Édition internationale

Pourquoi le 30 août est-il un jour férié ?

Ce mercredi 30 août, tout sera fermé à Lima. C’est un jour férié national. Les Péruviens rendent hommage à Santa Rosa de Lima. Mais qui est-elle et comment est-elle célébrée à Lima ?

jonathan cooper rosa de limajonathan cooper rosa de lima
@Jonathan Cooper
Écrit par Virginie Wéron
Publié le 30 août 2023

Isabel Flores de Oliva est née en 1586 dans un hôpital de Lima. Elle fait partie d’une famille relativement pauvre. Ses parents la surnomment « Rosa » pour sa beauté. Dès son plus jeune âge, elle montre une précocité spirituelle et souhaite se consacrer aux autres et à une vie spirituelle, ses parents quant à eux veulent la marier. Pour dissuader ses prétendants, elle se serait coupé les cheveux jusqu’à ce que ses parents renoncent à leurs projets de mariage.

Elle est la patronne du Pérou et des Amériques. Elle est la première personne du continent Américain à avoir été canonisée.

Elle souhaitait rentrer dans l’ordre dominicain mais comme il n’y avait pas de couvent de l’ordre dans la ville, elle prit en 1606 l'habit de tertiaire dominicaine dans l'église de Lima de Saint-Domingue.

Elle ne s’enfermera jamais dans un couvent et elle restera toute sa vie auprès de ses proches et des personnes dans le besoin. Elle se consacra à l’éducation des enfants et aux soins des malades et choisit un style de vie retiré et simple. Elle était douée pour la couture et vendait ses fines dentelles et broderies ainsi que les fleurs qu'elle faisait pousser dans son jardin pour aider sa famille et récolter des fonds pour les pauvres.

Santa Rosa de Lima
@Wikipedia

Elle était vénérée déjà de son vivant pour son dévouement entier et désintéressé aux autres et ses extraordinaires dons mystiques. On raconte qu’en 1615, des navires hollandais ont menacé la ville de Lima. Rosa « a défendu » la ville en rassemblant des femmes et en organisant une prière pour le salut de Lima. Mystérieusement, le capitaine de la flotte néerlandaise est mort sur son navire quelques jours plus tard, repoussant l’attaque. On attribuera le miracle à Rosa.

Elle fut canonisée par l’Eglise catholique environ un demi-siècle après sa mort, le 30 août 1671 et fut proclamée patronne de Lima. Elle est également la patronne, entre autres,  du Nouveau Monde, des Philippines, de la police nationale de la République du Pérou et des turberculeux (car c’est la maladie qui a causé sa mort à l’âge de 31 ans, en 1617). Ses funérailles ont été une occasion d'honneur public et de nombreux miracles se seraient produits après sa mort.

Depuis, le peuple péruvien (et d’Amérique du Sud) visite la Basilique Notre-Dame du Rosaire de Lima dans l’espoir d’être favorisé par un miracle. Il est de coutume de jeter une lettre de souhaits dans le puis où Santa Rosa de Lima aurait laissé tomber la clé de sa ceinture de chasteté. 

C’est ainsi que tous les ans, le 30 août, une cérémonie religieuse réunit les autorités politiques, diplomatiques et militaires du pays. La statue de Santa Rosa est portée en procession de la cathédrale de Lima au sanctuaire qui lui est dédié (la Basilique Notre Dame du Rosaire du monastère Saint-Dominique, située dans le centre de Lima) où son corps repose.

Santa Rosa de Lima a toujours été fêtée le 30 août mais depuis 1970, elle est fêtée le 23 août (sauf au Pérou où la date du 30 août a été maintenue).

Durant presque 30 ans, Santa Rosa était le personnage représenté sur le billet de 200 soles. Aujourd’hui ces billets n’existent plus mais sont prisés par les collectionneurs !

 

 

 

 

Virginie Wéron
Publié le 30 août 2023, mis à jour le 30 août 2023

Flash infos