Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les Jeux Panaméricains de nouveau à Lima !

Ce mardi 12 mars, lors d’une assemblée générale extraordinaire réalisé à Miami, les comités olympiques nationaux membre de l'Organisation sportive panaméricaine (ODEPA) ont élu Lima comme hôte des Jeux Panaméricains de 2027.

JEUX 1JEUX 1
Logo Jeux Panaméricains 2027
Écrit par Lancelot Soumache
Publié le 25 mars 2024, mis à jour le 26 mars 2024

Qu’est-ce que les jeux Panaméricains ?

 Depuis la première édition déroulée à Buenos Aires en 1951, les Jeux panaméricains rassemblent des athlètes des pays des Amériques dans une compétitions multidisciplinaire prenant place tous les quatre ans.

Lors des Jeux Panaméricains de 2023 ayant pris place à Santiago, plus de 7000 sportifs de 41 pays d’Amériques se sont affrontés dans 36 sports différents. Pour de nombreux athlètes, les Jeux Panaméricains représentent une étape cruciale dans leur parcours sportif, car ils offrent une opportunité de qualification pour les Jeux Olympiques, qui ont lieu l'année suivante.

En effet, 16 sports utilisent les Jeux Panaméricains comme un moyen de qualification pour les JO. Considérés comme le plus grand événement multisports du continent, l'organisation des Jeux Panaméricains implique à la fois des responsabilités et des opportunités pour le pays hôte.

Jeux Panaméricains
Logo des Jeux Panaméricains

Pourquoi Lima a-t-elle été élue ?

La capitale péruvienne a donc été réélue hôte des Jeux Panaméricains après avoir accueillie l’édition de 2019. Cette décision de l’Organisation sportive panaméricaine (ODEPA) a été le fruit de circonstances particulières.

En effet, Barranquilla avait été initialement désigné comme hôte des Jeux Panaméricains 2027. Cependant, Panam Sports à déclarer avoir annuler l’attribution de l’évènement à la ville côtière colombienne pour cause de non-respect des engagements contractuels signés au moment de l’attribution en 2021.

Suite à cette radicale décision, une session extraordinaire a été organisé rassemblant tous les comités olympiques nationaux pour élire la nouvelle ville hôte.

Opposée au comité olympique paraguayen représentant Asuncion, le comité olympique péruvien a présenté en 40 minutes son projet devant les autres pays membres de l’ODEPA.

Avec 28 voix sur 52, la capitale péruvienne a remporté le vote, devenant ainsi la première ville à accueillir deux fois les Jeux Panaméricains en l'espace de 8 ans. Lima a pu tirer parti de son avance en termes d'infrastructures grâce à son organisation récente des Jeux Panaméricains en 2019.

Jeux Panaméricains
Logo des Jeux panaméricains de Lima 2019

Quelles conséquences pour Lima et le Pérou ?

Dès le lendemain de l'annonce des résultats, la présidente péruvienne a exprimé sa joie d'accueillir les Jeux Panaméricains lors d'un discours diffusé en direct sur les chaînes nationales.

Elle a souligné les opportunités que l'organisation de cet événement apportera au pays :

"Cela va créer des milliers d'emplois directs et indirects, cela signifie également d'importants investissements dans le pays grâce à l'augmentation du tourisme... L'objectif de ces jeux est d'améliorer la vie des Péruviens à travers les valeurs de l'olympisme."

Selon les déclarations de la présidente et du gouvernement, l'organisation de ces jeux devrait conférer un prestige international au pays, tout en stimulant son économie et permettant ainsi une amélioration du niveau de vie des Péruviens.

Il reste à voir si les résultats seront à la hauteur des promesses !

image (1)
Publié le 25 mars 2024, mis à jour le 26 mars 2024

Flash infos