L'Avare, comédie dramatique écrite en 1668 par le célèbre dramaturge français Molière, sera présentée dans une version moderne mise en scène par Jean Pierre Gamarra au théâtre de l’ Alliance française de Lima, ce 24 août, en coproduction avec Éxodo Teatro.


L'Avare met en scène Harpagon, un homme extrêmement avare et obsédé par sa richesse. L'intrigue tourne autour des enchevêtrements amoureux et des intrigues financières au sein de sa famille. Harpagon souhaite marier sa fille Élise au riche Seigneur Anselme pour économiser une dot, mais Élise est amoureuse du jeune Valère. Pendant ce temps, Harpagon lui-même envisage d'épouser Mariane, laquelle est aimée en secret par son fils Cléante.
La pièce aborde les thèmes de l'avarice, de l'amour et des conflits familiaux avec humour et satire, menant à des situations comiques et à une résolution inattendue où les personnages découvrent l'importance des valeurs humaines par rapport à la richesse matérielle.
« Pour moi il est essentiel de replacer l’univers de Molière dans un contexte contemporain qui puisse refléter l’Humanité d’aujourd’hui. Les archétypes dépeints par l’auteur sont intemporels et leurs vices sont sublimés pour comprendre nos sociétés actuelles.Molière parle d'êtres humains imparfaits, compliqués et grotesques, rien de moins éloignés du monde dans lequel nous vivons. » note Jean Pierre Gamarra
Jean Pierre Gamarra est diplômé de la Fondation Arena de Vérone et de l'Académie Nationale d'arts dramatiques Silvio D'amico de Rome.
Il s'est spécialisé dans la mise en scène d'opéra à l'Institut Supérieur des Arts du Théâtre Colón de Buenos Aires. Lauréat en 2019 du prix de la meilleure production latino-américaine pour sa mise en scène de l'opéra Alzira de Verdi au Grand Théâtre National de Lima, Gamarra a également mis en scène le Misanthrope de Molière au théâtre de l’Alliance Française (2022), La Vie est un songe de Calderón de la Barca au Théâtre Municipal et Salomé d’Oscar Wilde au Théâtre Britannique (2023).
La scénographie et les costumes ont été conçus par Lorenzo Albani, diplômé de l'École nationale de théâtre de Strasbourg.
L’Avare sera à l’affiche du Théâtre de l’Alliance Française du 24 août au 30 septembre, du jeudi au samedi à 20h00.

Pré-vente jusqu’au 24/08: adulte 35 soles / 2 entrées : 60 soles
Entrée Générale (à partir du 25/08) : adulte 45 soles / 2 entrées : 70 soles
Etudiants et séniors: 30 soles
Etudiants et membres AF, UPC: 25 soles
https://www.joinnus.com/events/theater/lima-el-avaro-de-moliere-55888




