Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

La venue de la délégation française de surf au collège franco-péruvien de Lima

Venue une dizaine de jour au Pérou dans le cadre de leur préparation pour les prochains championnats du monde, la Délégation française junior de surf en a profité pour faire une présentation de leur sport et des valeurs de l’olympisme auprès des élèves du collège franco-péruvien de Lima.

SURF 1SURF 1
@LSoumache
Écrit par Lancelot Soumache
Publié le 19 mars 2024, mis à jour le 30 mars 2024

Stage de formation de la délégation à Punta Rocas

Arrivé début mars, les 12 jeunes surfeurs de l’équipe nationale française sont partis à la découverte des vagues liméniennes à Punta Rocas au sud de la ville où se situe les installations de la fédération péruvienne de surf. L’occasion de pouvoir surfer des vagues du Pacifique significativement différentes de celles du sud-ouest de la France qu’ils ont l’habitude de surfer.

Pour Mathieu Carpentier, conseiller technique pour la délégation française de surf : « Ici, les vagues sont d’une grande qualité, elles sont très puissantes, cassent loin, et sont très longues ».

La Fédération bénéficie également d’un partenariat avec la délégation péruvienne de surf afin de préparer les championnats du monde qui auront lieu au Salvador.

Le président de la FFS (fédération française de surf), Jacques Lajuncomme, nous décrit ce partenariat : « Il a pour but de promouvoir l’excellence sportive à travers dés échanges entres les jeunes surfeurs et les entraineurs de chaque délègues, on profite aussi de leur superbe centre de haut niveau à Punta Rocas, et les jeunes ont aussi pu participer à une compétition sur place ».

SURF
6 des 12 membres de la délégation junior de surf française @LSoumache

L’intervention au collège franco-péruvien

La direction du collège franco-péruvien a profité de la présence de la FFS à Lima pour organiser un évènement afin de promouvoir la pratique du surf et les valeurs de l’olympisme auprès des jeunes collégiens. Sous la direction de Jean Dayet, directeur général de l'établissement, et en présence de Jacques Lajuncomme, président de la FFS, ainsi que Marc Giacomini, ambassadeur de la France au Pérou, l'événement a débuté par des discours d'introduction devant un public composé de plus de 100 collégiens, enseignants et membres de l'administration du collège.

SURF
Discours d’introduction de Marc Giacomini, ambassadeur de la France au Pérou @LSoumache

La conférence a suivi par la présentation de chacun des 12 jeunes surfeurs et de leur palmarès respectif. « Amitié, excellence, partage, convivialité, l’engagement, et le respect » sont les valeurs du sport et de l’olympisme qui ont ensuite été présenté aux élèves du collège. Johanna Andreani, qui a dirigé la présentation a expliqué que le sport et l’éducation sont comme les deux faces d’une même pièce puisqu’ils cultivent la discipline, la persévérance et le travail d'équipe, formant des individus équilibrés et bien adaptés à affronter les défis de la vie.

Le sport offre également des opportunités de socialisation et de développement des compétences sociales, même pour les sports individuels comme le surf :

« Bien qu’on soit seul dans l’eau on est toujours accompagné par tout un groupe, il y a une synergie et tout le monde essaye de s’entraider pour tirer l’équipe vers le haut. On est vraiment dans une logique de construction d’un groupe, d’une famille et c’est grâce à ça qu’on réussit à faire des belles performances » (Mathieu Carpentier, conseiller technique pour la FFS).

Les jeunes sportifs ont par la suite répondu aux nombreuses questions des collégiens sur leurs motivations, leurs sacrifices, leurs voyages,... Les surfeurs leurs ont notamment expliqué les avantages et désavantages de la vie d’un jeune sportif professionnel :

« J’ai dû un peu abandonner ma famille mais j’ai également fait plein de rencontres incroyables » déclare une des jeunes surfeuses de la délégation française.

Mais le plus important pour les jeunes de la FFS était de partager la passion qu’ils ont pour le surf :

« Si je voulais qu’ils se rappellent une chose ça serait d’aller surfer, prendre du plaisir dans l’eau et s’amuser » (Alex, un surfeur de 14 ans de la FFS).

Alors que la conférence touchait à sa fin, l'événement s'est conclu par des instants de partage et de convivialité entre les élèves et les surfeurs. Des jeux de tir à la corde, de courses de sac et une simulation de vague artificielle reproduisant la pratique du surf ont été organisés pour divertir les collegiéns.

SURF
Une des activités organisés lors de l’évènement, la vague artificielle @LSoumache

Le lendemain de l’évènement, la délègue doit déjà faire ses adieux au Pérou pour rentrer en France se préparer pour les championnats du monde qui auront lieu au Salvador en mai.

image (1)
Publié le 19 mars 2024, mis à jour le 30 mars 2024

Flash infos