Édition internationale
  • 0
  • 0

Journée du Volontariat Français : Forum EnLAzando - Innovation et réciprocité

À l'occasion de la Journée du Volontariat Français, France Volontaires a organisé le forum « La Evolucion del voluntariado gracias al programa EnLAzando » à l’Alliance Française de Miraflores.

PHOTO-2023-10-26-21-39-16PHOTO-2023-10-26-21-39-16
@LePetitJournal
Écrit par Liliana Mayorga
Publié le 27 octobre 2023, mis à jour le 30 octobre 2023

France Volontaires est un opérateur de l’État français qui fédère des acteurs du secteur public et des associations agréées autour d’un intérêt commun : le développement et la promotion du volontariat national dans le domaine de la solidarité. Participer à France Volontaires c’est l’opportunité de donner à l’autre un peu de nous-mêmes que ce soit  du temps, de  l’amour ou du dévouement. C’est un don libre et sans contrepartie financière.

La Directrice de France volontaires  au Pérou , Virginie Holler et Marie François chargée du projet EnLAZando ont ouvert l’événement avec Iselle Tazé-Bernard en charge de l’Amérique latine et des Caraïbes. Elles ont rappelé que cette journée était l’occasion de donner de la visibilité à l’action de soutien que France Volontaires mène au quotidien auprès des acteurs bénévoles au Pérou et dans le monde  pour la promotion et le développement du volontariat.

France Volontaire

Nancy Rosalina Tolentino Gamarra Ministre du Ministère de la Femme et des Populations Vulnérables a souligné l’importance des valeurs du volontariat et  la collaboration profonde entre le Pérou et la France. Elle a salué le travail de France volontaires depuis 5 ans et l’importance du programme Enlazado.

Programme « EnLazando »

Il s’agit de renforcer les capacités des acteurs volontaires en Amérique du Sud et de développer la coopération entre eux et la France. Il a été lancé, en 2020, avec France Volontaires. Il est financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. 7 pays y participent : La France, le Pérou , la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Paraguay, et depuis 2022 l’Argentine.

Ce programme se construit autour de trois piliers :

1.Le diplôme Voluntades+  qui propose une formation en gestion des bénévoles et de développement organisationnel  signé entre France Volontaires et l’Université PUCE (Université Pontificale Catholique d’Equateur). Voluntades+ est le résultat d’une alliance stratégique entre la coopération et le monde académique, qui cherche à contribuer à la promotion du volontariat en Amérique latine à travers la transformation sociale, le développement durable, la qualité et l’innovation. Le diplôme vise à renforcer la pérennité et la capacité des organisations bénévoles et à contribuer à la qualité et à l’impact de l’action bénévole. 35 participants sélectionnés parmi 262, ont commencé le cours virtuel en septembre 2023 ;

2.L’utilisation d’un fonds pour l’innovation dans le volontariat (FIV)

Le Fonds pour l’innovation en matière de volontariat reconnaît et finance des initiatives innovantes dans le domaine du volontariat. Important vecteur de cohésion, la FIV a récemment mobilisé les principaux acteurs du secteur dans les 6 pays où le programme est mis en œuvre. Au Pérou, le jury était composé de Hugues de Chavagnac - COCAC de l’Ambassade de France au Pérou, Javier Ampuero Navarro - Expert bénévole du Ministère de la Femme et des Populations Vulnérables, et Marcela Dávila - Coordinatrice Régionale du programme EnLAzando et, d’autre part, de l’Ambassade de France au Pérou et du MIMP en tant que co-organisateurs.Au total, 21 projets seront financés à hauteur de 4 000 $ chacun.

3.Mobilisation des volontaires internationaux dans le cadre du programme EnLAzando

En plus des 6 volontaires professionnels sous le statut de Volontariat de Solidarité Internationale déjà mobilisés pour la mise en œuvre d’EnLAzando en Amérique Latine, neuf organisations ont été sélectionnées pour développer des missions de Volontariat de Solidarité Internationale afin de renforcer les réseaux d’acteurs volontaires et soutenir des actions de plaidoyer en faveur du volontariat. Ces missions de 12 mois débuteront entre novembre et décembre 2023.

M. Marc Giacomini, Ambassadeur de France au Pérou était également présent. Il a chaleureusement félicité tous les bénévoles Français et Péruviens et l'excellent travail  de France Volontaires. Il a également rappelé la priorité de la coopération française pour promouvoir le volontariat réciproque, c’est-à-dire la mobilité des volontaires péruviens en France.

Il a terminé sa déclaration par l’annonce de cette bonne nouvelle :

« j’ai le plaisir de vous annoncer que 9 volontaires Péruviens sont sélectionnés grâce au fonds de l’Ambassade de France pour participer l’année prochaine aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 »

Le Pérou est l’un des pays d’Amérique latine qui accueille le plus de volontaires.

« Près d’un millier de volontaires français viennent chaque année y effectuer des missions de Volontariat International d’Échange et de Solidarité. Le pays compte un très grand nombre d’associations, ONG, collectifs et réseaux associatifs et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver : l’équipe France Volontaires Pérou est là pour accompagner votre projet de volontariat ! » (france-volontaires.org)

Les lauréats 2021 et 2023 du fonds pour l’innovation dans le volontariat  ont aussi partagé leur expérience. Grâce à ce prix ils ont pu mener à bien leur projet social et permettre pour Casa Ronald le soin d’enfants malades et pour PROA la mise en relation entre des volontaires et des associations.

France Volontaire
@LPJ

Des représentants de diverses instances péruviennes étaient aussi présents comme Proyecto Especial Bicentenario de la Independencia del Perú, Instituto Peruano del Deporte, Ministerio del Ambiente y el Ministerio de Relaciones Exteriores del Perú.

Si comme le pense Victor Hugo, " la solidarité est une idée universelle" et que vous êtes intéressés par le volontariat n'hésitez pas à contacter France Volontaires.

liliana mayorga
Publié le 27 octobre 2023, mis à jour le 30 octobre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions