Forum des métiers au Francope :Glenn, étudiant de l’Ecole de Polytechnique
- 7
- 0
Le Vendredi 30 juin s’est tenu le forum des métiers au Colegio Franco Peruano. Les élèves de 2nde, 1ère et Terminale ont pu rencontrer plusieurs professionnels venus leur présenter leurs métiers. Nous y avons rencontré Glenn, élève de Polytechnique, actuellement en stage à la Mission de Défense à l’Ambassade de France à Lima


L'École polytechnique est une école d'ingénieur qui associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique.
- Quel programme d'études avez-vous choisi à Polytechnique et pourquoi ?
Je suis actuellement élève au sein du cycle ingénieur de Polytechnique. Il s’intègre sur concours, en général après deux ou trois ans passés en classe préparatoire. L’emploi du temps mêle les cours, à majorité scientifiques, et le temps consacré au sport et au développement d’associations étudiantes. Pour ma troisième année, je me spécialise dans les sciences et défis du spatial. Etant très intéressé par l’aérospatial, ce programme m’attire tout particulièrement.
Je vais y suivre des cours de physique et de mécanique.
2. Qu'est-ce qui vous a attiré à Polytechnique en premier lieu ?
Polytechnique est une école d’ingénieur, et une école d‘officiers. En plus de chercher une école d’ingénieur de haut niveau, c’est le recul qu’offre le côté militaire des études qui m’a attiré en premier lieu. Historiquement intimement liée au génie et à l’artillerie, l’école ne forme aujourd’hui presque plus de militaires d’active. Néanmoins l’idée d’œuvrer pour l’intérêt général et pour la France reste très présente. L’école est donc riche en traditions, en histoire et en valeurs, et j’y ai été sensible en classe préparatoire.
3. Quels sont les projets ou les cours les plus intéressants que vous avez suivis jusqu'à présent?
Les cours sont d’un haut niveau, c’est très appréciable. Néanmoins, ce sont des projets qui m’ont fait le plus apprendre.
Projets scientifiques :
j’ai passé 10 mois à, avec 3 camarades, développer une installation hydroélectrique (une turbine) adaptée à des cours d’eau de faible dimensions. Ça développe l’esprit d’innovation, la créativité.
Mais aussi projets associatifs : mon engagement à la tête du Raid de l’X (une association étudiante qui organise un évènement multisports annuel pour l’école) a été ma première expérience de leadership d’une équipe, et de gestion rigoureuse d’un important budget. Je terminerai par le plus important : les stages.
Actuellement, mon stage en mission de défense me donne une première approche de la vie professionnelle, tout en me permettant de travailler dans un domaine qui me tient à cœur. La première année a été l’occasion pour moi d’effectuer un stage de six mois dans un peloton d’intervention de Gendarmerie Mobile.
Loin du monde scientifique à peine quitté de la classe préparatoire, ce stage de 6 mois dans les armées (commun à tous les élèves français) a été une vraie chance d’être sur le terrain, de servir de manière concrète, hors d’un bureau.
4. Quelles sont les perspectives de carrière typiques pour les diplômés de Polytechnique ?
Je l’ai dit, aujourd’hui l’école ne forme presque plus de militaire d’active. La plupart des élèves sont destinés à être des cadres. Le lien avec la nation reste toujours fort : une grosse centaine d’élèves sur les 500 que compte une promotion intégreront les corps de l’état. La diversité des profils dans l’école est telle que tous les secteurs d’activité sont concernés.

5. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui envisage de postuler à Polytechnique ?
La voie classique pour intégrer l’école Polytechnique est de passer le concours après deux ou trois ans en classe préparatoire math sup maths spé. Clairement il faut vraiment beaucoup travailler, ça peut être très dur moralement. Mon conseil est de ne pas se poser trop de questions, ne pas trop douter et ne rien lâcher pendant le concours. C’est dur pour tout le monde, et ce n’est pas parce qu’il y a un raté à un moment que c’est fini. Bien s’entourer, ne surtout pas se mettre trop de pression, et ne rien abandonner !
Nous espérons que les élèves du Franco-pe aient été inspirés par le parcours de Glenn et lui souhaitons une longue et florissante carrière!