Lundi 18 octobre 2021
TEST: 3752

Vincent Sicet, candidat aux élections consulaires (Pérou 5/6)

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 20/05/2021 à 08:00 | Mis à jour le 20/05/2021 à 08:00
Vincent Sicet, candidat aux élections consulaires (Pérou 5/6)

Six listes ont été déposées au Pérou. Afin de vous les présenter, nous avons posé les cinq mêmes questions aux six têtes de liste. Vincent Sicet nous a répondu pour « Unis au Pérou ».

 

  1. Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je viens de Bordeaux. Je suis arrivé au Pérou une première fois il y a 10 ans lors d'une année d'échange universitaire en Droit et je suis revenu m'y installer il y a 7 ans. Depuis 4 ans, j'importe et je distribue du vin français à Lima. 

 

  1. Comment avez-vous constitué votre liste ?

J'ai réussi à réunir une équipe dont je suis très fier. De par mes activités personnelles, professionnelles, et les actions que j'ai menées avec notre communauté, j'ai pu croiser la route de personnes très intéressantes. L'absence de revendications politiques, l'envie d'aider et la volonté d'agir ont facilité la constitution d'une équipe de qualité qui partage cette vision commune. Notre liste comprend également deux membres (respectivement n°2 et 6) qui vivent en dehors de Lima afin que les Français du Pérou se sentent mieux représentés.

 

  1. Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français du Pérou ?

Nous avons tous notre propre histoire qui nous a amené au Pérou et partir vivre loin comme nous l'avons fait n'est pas une chose aisée. Je pense que nous partageons tous l'envie de réussir à avoir un quotidien agréable en nous épanouissant dans notre vie privée et professionnelle. Malheureusement depuis un an la situation ici est devenue bien plus compliquée pour les Français et beaucoup ont dû s'adapter, souvent à la dure, ou reconsidérer leur avenir au Pérou. Pour moi, là est notre grand défi à tous. 

 

  1. Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ?

La mission d'un Conseiller est d'être un maillon solide entre les Français qui vivent loin de leur pays. Il partage et comprend le quotidien de sa communauté dont il est l'élu de proximité. Sa mission est d'être présent, disponible et à l'écoute de ses compatriotes ; son travail consiste à améliorer le quotidien des Français de sa circonscription. Pour y arriver, il doit entretenir un lien privilégié avec la France et ses institutions tout comme avec la communauté française sur place.

 

  1. Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Notre plan d'action général se résume en 4 lettres : AGIR

  • Accompagner et représenter les Français
  • Garantir l'accès à leurs droits et défendre leurs intérêts
  • Informer la communauté sur les sujets qui la concerne
  • Rassembler les Français du Pérou et développer une communauté unie

 

Si vous souhaitez connaître nos propositions concrètes, nous vous invitons à visiter notre page www.unisauperou.com

 

Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes au Pérou : « Elections consulaires : modalités de vote et candidats au Pérou ».

 

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale