Édition internationale

Qui se cache derrière MI France traiteur ?

Rencontre avec un couple franco-péruvien qui se lance dans l’entreprenariat à Lima et qui offre un savoir-faire français qui ravira les amateurs de bonne viande et de charcuterie.

mi france photo 1mi france photo 1
@Miguel et Isabelle Cuenca
Écrit par Virginie Wéron
Publié le 4 juillet 2023, mis à jour le 5 août 2023

Isabelle est française, Miguel est péruvien. Elle est spécialisée dans la restauration et l’hôtellerie et lui en boucherie, charcuterie et traiteur. Ce couple plein de projets, qui habitait la région parisienne avec leurs trois enfants il y a encore quelques mois a décidé de changer de vie et de tenter leur chance à Lima.

 

« La vie parisienne ne nous convenait plus, on avait envie de revenir aux origines de Miguel. Et puis le temps passe vite, alors on a pris les enfants, les billets d’avion et on est arrivés ! » nous raconte Isabelle.

Ils ont commencé leur activité il y a un peu plus d’un mois après avoir sondé la demande et réfléchi à ce qu’ils voulaient proposer sur le marché. Les rencontres avec les Français les ont beaucoup motivés et leur ont permis d’oser se lancer dans l’aventure.

Ils ont en effet réalisé, par eux-mêmes et en discutant avec les autres, qu’il était difficile de trouver à Lima de la bonne charcuterie ou une viande bien coupée. Ils ont réalisé aussi que le Pérou est un pays où l’entreprenariat est possible, où les contraintes pour atteindre ses objectifs sont moins grandes qu’en France. Alors ils ont créé leur logo Mi France : Mi pour Miguel et Isabelle mais aussi pour le jeu de mot « ma » France, ils ont trouvé les fournisseurs, concocté leurs recettes, cuisiné… et c’est ainsi que leur projet a vu le jour. 

Ils souhaitent se démarquer de l’offre péruvienne en proposant des produits différents, plus proches de ceux qu’on connait et qu’on peut rencontrer en France. Ils travaillent de manière 100% artisanale et personnalisée, dans leur cuisine pour l’instant qu’ils ont adaptée pour les besoins de leur activité professionnelle.

 

« On ne cherche pas à être grossiste, on cherche à être dans les détails. C’est le plaisir des gens qui compte. S’ils sont contents, je suis content ! C’est ça qui nous différencie des autres », nous confie Miguel.

Isabelle nous explique aussi qu’ils peuvent faire des offres personnalisées, adaptées au goût des gens. Ils ont des recettes de base mais elles peuvent être modifiées si besoin. Miguel a appris son métier en France de cette façon.

Leur rêve est d’ouvrir une belle boucherie, moderne, à la française parce que les gens achètent avec les yeux, comme le précise Miguel. Mais pour y arriver, Isabelle et Miguel sont conscients du travail à fournir. Ils se donnent environ une année pour construire et fidéliser leur clientèle dans un premier temps, puis trouver le local et acheter le matériel nécessaire pour pouvoir élargir leur production.

MI France
@MI France

 

Vous pourrez les retrouver très vite à la feria qui aura lieu le 15 juillet à l’Alliance française. Ils y tiendront un stand pour présenter leurs produits et le savoir-faire. Ils proposeront par exemple des sandwichs, des pâtés, des confitures et des saucisses sous-vide.

Nous souhaitons beaucoup de succès à ces deux entrepreneurs et si vous souhaitez passer commande, voici le lien vers leur catalogue.

 

Virginie Wéron
Publié le 4 juillet 2023, mis à jour le 5 août 2023
Commentaires

Flash infos