Mardi 19 octobre 2021
TEST: 3752

« Les Péruviens et le Bicentenaire du Pérou » par Yerka Stephany

Par Alliance Française de Lima | Publié le 19/07/2021 à 08:00 | Mis à jour le 19/07/2021 à 08:00
« Les Péruviens et le Bicentenaire du Pérou » par Yerka Stephany

Le Pérou fête en ce mois de juillet 2021, les 200 ans de son indépendance, l’occasion de s’exprimer sur le sujet, parfois de manière originale, pour les étudiants de l’Alliance française de Lima.

« Les Péruviens et le Bicentenaire du Pérou » est le thème du concours UNI-Presse Pérou réalisé en mai pour la journée mondiale de la liberté de la presse. Les étudiants de l’Alliance française de Lima ont été invités à y participer et à écrire un article sur le sujet. Trois d’entre eux ont été désignés gagnants de ce concours et sont maintenant récompensés par la publication de leur article sur Le Petit Journal de Lima.

 

Oiseau aux plumes rouges

Pendant que j'écris ces lignes, je regarde par ma fenêtre et je vois un petit oiseau aux plumes rouges, qui pour une raison inconnue se perche toujours sur ma fenêtre. S’agit-il d’un signe, de ce rêve de San Martín, que veut-il me dire ? Je suis sûre qu'il y a une raison, découvrons-la, ensemble ?

J’ai 22 ans et je vois comment certaines choses se sont améliorées dans le pays. Par exemple, aujourd’hui le Pérou est compétent dans plusieurs domaines comme le tourisme, l’exportation de produits de première qualité ou la gastronomie qui chaque année se réinvente.

Malheureusement, tout n’est pas rose ces dernières années. Personne ne pouvait imaginer qu'au cours de l'année de notre bicentenaire, nous serions affectés par une pandémie ou que nous serions confrontés à une incertitude politique.

Pour ma part, en voyageant à travers le pays, j’ai renforcé mon amour pour le Pérou, ses paysages merveilleux et son identité culturelle. Je trouve que le Pérou est un bon exemple de pays multiculturel. J'ai pu partager aux yeux du monde tout ce que j'ai découvert sur mon pays, c’est vraiment un sentiment inexplicable.

Définitivement, le Pérou a une magie qui va au-delà d'un guide du routard, vous devriez vivre l'expérience, ressentir la joie des Péruviens, vous promener dans des lieux historiques, tomber amoureux de la gastronomie, vous utiliserez alors tous vos sens.

Souvenez-vous quand je vous parlais de l’oiseau aux plumes rouges, je savais qu’il existait une connexion et bien, laissez-moi vous dire que les Péruviens sont comme ce petit oiseau. Même dans un hiver gris, nous avons une flamme qui nous embrase pour continuer notre vol et même si nous ne volons pas toujours haut à cause des circonstances, je sais que nous sommes vraiment courageux, parce que nous avons appris à toujours reprendre notre envol.

Joyeux bicentenaire Pérou !

 

Rédactrice : Yerka Stephany, étudiante à l’Alliance Française de Lima.

« Les Péruviens et le Bicentenaire du Pérou » par Yerka Stephany

 

Alliance Française de Lima

Alliance Française de Lima

Association culturelle à but non lucratif dédiée à l'enseignement de la langue française, à la diffusion de la culture française et au dialogue culturel franco-péruvien.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale