Samedi 23 octobre 2021
TEST: 3752

« Les Péruviens et le Bicentenaire du Pérou » par Rosa Valverde

Par Alliance Française de Lima | Publié le 12/07/2021 à 08:00 | Mis à jour le 12/07/2021 à 09:12
« Les Péruviens et le Bicentenaire du Pérou » par Rosa Valverde

Le Pérou fête en ce mois de juillet 2021, les 200 ans de son indépendance, l’occasion de s’exprimer sur le sujet, parfois de manière originale, pour les étudiants de l’Alliance française de Lima.

 

« Les Péruviens et le Bicentenaire du Pérou » est le thème du concours UNI-Presse Pérou réalisé en mai pour la journée mondiale de la liberté de la presse. Les étudiants de l’Alliance française de Lima ont été invités à y participer et à écrire un article sur le sujet. Trois d’entre eux ont été désignés gagnants de ce concours et sont maintenant récompensés par la publication de leur article sur Le Petit Journal de Lima.

 

Le bicentenaire du Pérou, des circonstances d'un autre siècle

Le 28 juillet de cette année, c’est le bicentenaire du Pérou, une date significative qui représente l'indépendance d’une nation et la création de la République péruvienne, grâce à son émancipation de l'Empire espagnol.

Actuellement, les Péruviens sont fiers de leur cuisine traditionnelle, de leurs attraits touristiques, de leur passion pour le football, mais il reste encore deux sujets à traiter pour ce bicentenaire : la liberté sociale et la décentralisation du pays.

Grâce à la victoire dans la bataille d’Ayacucho et grâce à plusieurs femmes et hommes comme Micaela Bastidas, Túpac Amaru II, Simón Bolívar et José de San Martín, l’indépendance est arrivée.

Cependant, ce rêve est encore en cours, puisqu'il y a toujours une forte culture machiste qui prédomine dans le pays. Selon le comité statistique interinstitutionnel sur la criminalité (CEIC), en raison de la violence sexiste, le Pérou a un pourcentage élevé de féminicides. Les femmes, les enfants et les personnes âgées n’ont pas encore les mêmes privilèges que les hommes, tout comme dans les siècles passés. La liberté sociale est donc une tâche à réaliser pour tous les Péruviens.

D'un autre côté, encore aujourd’hui, la République n’est pas la même pour tous, suivant la classe sociale ou politique. Il existe une vision différente du Pérou par rapport au lieu d'origine de chaque citoyen. Un Péruvien de la côte a plus de privilèges qu'un Péruvien de la montagne ou de la forêt amazonienne. Selon l’universitaire Paula Muñoz, la décentralisation n'a pas encore été pleinement possible au Pérou en raison des divergences politiques, comme il est possible de le voir encore aujourd'hui avec les élections de cette année.

En conclusion, le bicentenaire doit être un moment d'espoir et de réflexion pour chaque citoyen péruvien, l’avenir est de la responsabilité de tous, parce que la personne qui ne connaît pas son histoire est condamnée à la répéter.

 

Rédactrice : Rosa Valverde, étudiante de l’Alliance française de Lima.

« Les Péruviens et le Bicentenaire du Pérou » par Rosa Valverde

 

Alliance Française de Lima

Alliance Française de Lima

Association culturelle à but non lucratif dédiée à l'enseignement de la langue française, à la diffusion de la culture française et au dialogue culturel franco-péruvien.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

quintanajuan mer 14/07/2021 - 03:02

Félicitations Rosa! Ton article met l'accent sur une situation très sensible dans notre cher pays.

Joyeaux bicentenaire!

Juan

Répondre

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale