Lundi 18 octobre 2021
TEST: 3752

« Les Péruviens et le Bicentenaire du Pérou » par Juan Quintana

Par Alliance Française de Lima | Publié le 05/07/2021 à 08:00 | Mis à jour le 05/07/2021 à 08:00
« Les Péruviens et le Bicentenaire du Pérou » par Juan Quintana

Le Pérou fête en ce mois de juillet 2021, les 200 ans de son indépendance, l’occasion de s’exprimer sur le sujet, parfois de manière originale, pour les étudiants de l’Alliance française de Lima.

« Les Péruviens et le Bicentenaire du Pérou » est le thème du concours UNI-Presse Pérou réalisé en mai pour la journée mondiale de la liberté de la presse. Les étudiants de l'Alliance française de Lima ont été invités à y participer et à écrire un article sur le sujet. Trois d’entre eux ont été désignés gagnants de ce concours et sont maintenant récompensés par la publication de leur article sur Le Petit Journal de Lima.

 

Un candidat bicentenaire

Si mon pays était un candidat, le recruteur lui demanderait où se verrait-il dans cinq ans. Question piège compte tenu qu’il fêtera ses 200 ans prochainement, pas précisément gardant toutes ses dents et portant sur ses épaules de nombreuses opportunités ratées. Pourtant, ce candidat est décidé à se remettre sur la bonne voie et s’est soigneusement préparé pour réussir cet entretien. En effet, faisant preuve d’une fierté qu’il a failli mettre en évidence, il assène qu’avant que ce quinquennat finisse, il aura établi les bases sur lesquelles l’éducation et la santé seront à la portée de tous les Péruviens. 

Se rendant compte que le recruteur fronce les sourcils, le candidat ajoute avec justesse que cela sera parfaitement possible parce que pendant ces cinq ans seulement les plus qualifiés seront chargés d’être à la tête de l'État péruvien. De surcroît, afin de faire semblant d’être plus convaincant, le candidat avance que cette période sera déterminante pour établir un contrat social qui permettra aux Péruviens de travailler pour le bien commun. 

Ce candidat, c’est chaque Péruvien du bicentenaire. Le recruteur, c’est notre avenir.

Eh bien, réussirons-nous à remporter cette nouvelle chance de l’histoire à l’heure du bicentenaire ? 

Malgré le regard sévère de notre avenir braqué sur nous, nous répondons affirmativement en nous appuyant sur nos exploits millénaires malgré nos impossibilités, nos héros malgré nos trahisons et, surtout, en comptant sur le surgissement d’une nouvelle génération de jeunes bicentenaires ayant renversé un régime illégitime l’année dernière. Nous finissons en promettant de prendre le feu de ces exemples pour nous insurger à notre tour contre nos propres fléaux nous ayant ôté des possibilités d’épanouissement à maintes reprises.  

  • « Paroles émouvantes. Nous souhaitons que vous les teniez. Joyeux bicentenaire ! » réplique l’avenir en finissant l’entretien. 

L’histoire nous regarde déjà du haut. Il faut l’atteindre.

 

Rédacteur : Juan José Quintana Muñoz, étudiant de l'Alliance française de Lima.

« Les Péruviens et le Bicentenaire du Pérou » par Juan Quintana

 

Alliance Française de Lima

Alliance Française de Lima

Association culturelle à but non lucratif dédiée à l'enseignement de la langue française, à la diffusion de la culture française et au dialogue culturel franco-péruvien.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale