Lundi 18 octobre 2021
TEST: 3752

Frédéric Barraud, candidat aux élections consulaires (Pérou 6/6)

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 20/05/2021 à 08:15 | Mis à jour le 20/05/2021 à 08:15
Frédéric Barraud, candidat aux élections consulaires (Pérou 6/6)

Six listes ont été déposées au Pérou. Afin de vous les présenter, nous avons posé les cinq mêmes questions aux six têtes de liste. Frédéric Barraud nous a répondu pour « L’Audace nous appartient, les Français de l’Etranger avec Rafik Smati et Objectif France pour un avenir meilleur ».

 

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je suis parti de France après 20 ans de carrière civile et 16 dans l’Armée de l’Air. J’ai quitté l’aéronautique et interrompu ma carrière de fonctionnaire d’Etat à la Direction Générale de l’Aviation Civile car mon épouse franco-péruvienne souhaitait apporter sa contribution au développement de son pays d’origine. Nous sommes parents d’élève.

En aéronautique, les notions de travail en équipe, d’ouverture à l’autre, de confiance raisonnée, d’exigence envers soi-même, de ténacité et d’humilité, de capacité d’aller au-delà de sa zone de confort sont fondamentales pour assurer la sécurité des vols.

Je suis médaillé de l’aéronautique et me sers de ces valeurs en tant que représentant élu des parents d’élèves au conseil de gestion du Colegio Franco-Peruano pour reconstruire des liens de confiance entre les différents acteurs. Il y a tant à faire en matière d’enseignement français à l’étranger et de francophonie. Je pense à tous les parents qui, pour des raisons diverses, n’y ont pas accès et ne trouvent pas d’interlocuteur pour se faire connaitre.

L’élection au poste de conseiller consulaire c’est avoir 6 ans pour servir dans la durée, en plus de la légitimité des voix apportées par les Français du Pérou qui souhaitent offrir à notre pays d’origine une nouvelle orientation politique au travers du programme d’Objectif France, dont je suis membre du Conseil National.

  

2. Comment avez-vous constitué votre liste ?

Notre liste, paritaire, est composée de personnes partageant les mêmes valeurs et ayant des activités liées à l’éducation et à la notion de service, à des niveaux et avec des modalités diverses. Nous l’avons intitulée « l’audace nous appartient » car nous vivons une époque de grands changements dans laquelle ceux et celles qui agiront avec pragmatisme et ouverture d’esprit pourront apporter de nouvelles solutions et préserver les libertés. Ceci n’a pas de prix.

 

3. Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français du Pérou ?

C’est au travers de toutes les difficultés rencontrées au Pérou, d’être capable de contribuer au développement et au rayonnement de la France. Il ne s’agit pas là de pratique de l’entre soi et de générosité avec l’argent des autres, mais de contribuer par le vote, en 2022, à une profonde et nécessaire réforme de l’Etat français afin de relancer notre France et dans notre vie quotidienne au Pérou, continuer à faire bénéficier autrui de ce que nous avons reçu de notre éducation française et de ses valeurs.

 

4. Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ?

D'être véritablement disponible durant tout le mandat, capable d’écouter et faire remonter l'information auprès de l’interlocuteur approprié au Pérou comme en France. Et de contribuer à établir des contacts entre des personnes qui ne se connaissent pas.

La représentation des Français de l’étranger est récente et -comme autant de satellites vis-à-vis de la Terre- nous pouvons apporter aux Français de France des informations et des possibilités qui ne leur sont pas connues aujourd'hui. 

 

5. Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Continuer à travailler ce que nous faisons depuis 3 ans en tant que représentants de parents, s’ouvrir à d’autres problématiques, notamment liées à l’éducation et/ou la formation, à la Francophonie, être présent tout au long des 6 années dans les conseils d’établissement ou les commissions de bourses ou d’attribution d’argent public, être en contact par zoom ou équivalent avec les Français établis hors de Lima.

Sans oublier ce qui se passe en France. Ceux et celles qui nous rejoindront au sein d’Objectif France pourront participer à la mise au point d’un programme politique innovant dans lequel les Français de l’Etranger et notamment les Français du Pérou apporteront ce qui manque tant à nos compatriotes hexagonaux. Sentez-vous libres de vous exprimer et d’agir, l’audace vous appartient !

        

Contact : perou@objectif-france.org

Facebook : Objectif France Pérou

www.objectif-france.org

 

Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes au Pérou : « Elections consulaires : modalités de vote et candidats au Pérou ».

 

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale