Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Cérémonie du 11 Novembre 2023 à Lima

Ce Lundi 13 Novembre 2023 a eu lieu la cérémonie commémorative du 11 Novembre à la résidence de France à Lima

PHOTO-2023-11-17-10-33-11 (1)PHOTO-2023-11-17-10-33-11 (1)
@Ambassade de France
Écrit par Arouna Lopez
Publié le 17 novembre 2023, mis à jour le 24 novembre 2023

Le 11 novembre est le jour de l'Armistice, marquant la fin de la Première Guerre mondiale en 1918. C'est un jour de commémoration dans plusieurs pays, notamment en France, pour honorer les personnes qui ont perdu la vie pendant la guerre.

Autour de Monsieur l’Ambassadeur de France M. Giacomini et du Colonel Attaché de Défense I. Vinciguerra, de nombreux chefs militaires péruviens et les militaires français basés à l’Ambassade ont rendu un vibrant hommage aux soldats de la Grande Guerre.

11 novembre
@ADF

 

L’Orchestre militaire de la base aérienne Las Palmas, ainsi que la compagnie française de pompiers de Lima France 3 ont également participé à cette cérémonie de commémoration.

11 novembre
@ADF

 

Ces cérémonies ne sont pas uniquement un moyen de partage de mémoire avec l’étranger, c’est aussi un vecteur de transmission historique pour la jeunesse. Six élèves du Lycée Franco-Péruvien ainsi que la Direction de l’établissement ont été invités à participer à cette commémoration.

Il est essentiel, aujourd’hui plus que jamais, d’associer nos jeunes à ce devoir de mémoire pour entretenir un climat de paix et de solidarité au niveau du monde entier.

11 novembre
@ADF

 

« Ma fille était très honorée de faire partie de cette délégation du Franco-Pé. D’autant plus qu’elle étudie la 1ère Guerre Mondiale au programme de CM2, participer à cette cérémonie c’était un bon moyen pour comprendre que cette date n’est pas seulement un jour férié où on ne va pas à l’école! » (un papa du francope)

Comme le veut la tradition pour ces évènements, les invités arboraient le Bleuet de France afin d’honorer ceux qui ont donné leur vie pour la France, les anciens combattants, les blessés de guerre, les pupilles de la Nation et les victimes du terrorisme. Pour soutenir cette initiative vous pouvez faire vos dons ici : https://don.bleuetdefrance.fr

 

 

Arouna
Publié le 17 novembre 2023, mis à jour le 24 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024