Mardi 4 août 2020

On a testé : Ratios, la boulangerie artisanale en plein cœur de Maadi

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 23/06/2020 à 08:55 | Mis à jour le 23/06/2020 à 08:55
boulangerie pain maadi

Un jour, Samer et Jackie ont commencé à vendre du pain à leur entourage. Depuis, ils ne se sont jamais arrêtés et ont créé leur boulangerie Ratios. On y vient pour leurs pains au levain, mais pas que.

C’est une belle histoire qui a commencé sur Facebook il y a deux ans de cela. Samer a posté sur un groupe qu’il faisait et vendait son propre pain. Très vite, les commandes ont afflué et ne se sont jamais arrêtées. Alors en février 2018, Samer et son épouse Jackie ont décidé de s’installer pour de bon à Maadi. C’est ainsi que la boulangerie Ratios est née.

boulangerie pain maadi

Un couple passionné

Samer s’est spécialisé dans le pain, tout particulièrement le pain au levain. Un long processus de 3 jours est alors mis en place pour avoir cette onctueuse fermentation, grâce à laquelle, on retrouve le délicieux goût des pains et baguettes françaises. Jackie, quant à elle, s’est orientée vers la pâtisserie. Elle cuisine des brownies, des cookies, des tartes et d’autres desserts inédits, tels que le cruffin. Tous deux travaillent avec une petite équipe de boulangers pâtissiers, composée d’Asef, Habiba et Hadir.

Le couple américano-égyptien aime innover et s’inspire de leurs voyages, où ils découvrent des goûts, des senteurs, des odeurs. Ils aiment cette richesse culinaire que le monde offre et l’utilisent à bon escient dans leurs pains et leurs pâtisseries. Samer dira d’ailleurs de Jackie qu’elle a « cette particularité d’associer deux goûts qui, aux premiers abords sont très différents, mais qui vont se révéler indissociables ». Lorsqu’on lui demande sa pâtisserie préférée, il répond avec le sourire qu’il les aime toutes, mais qu’il a une petite préférence pour « sa tarte orange-vanille ».

En couple passionné, Samer et Jackie sont tous les jours à la boulangerie. Pour eux, il y a le plaisir de cuisiner, mais également celui d’être au plus près des clients, de les servir et de les écouter donner leur avis.

boulangerie pain maadi

Pain, pâtisserie et…café

Quand on rentre à Ratios, on a le choix devant nous. Les pâtisseries changent, en fonction des saisons, mais également des évènements. On attend d’être servi, puis on se dirige dans le petit jardin. C’est un réel plaisir que de se poser dans cet endroit ombragé. Il y a un petit bar, tenu par Hany, qui sert de délicieux thés et des cafés de sa marque Fyngan. Chester, le chien de 5 ans, se dirige vers nous et nous réclame quelques caresses. En peu de temps, il est devenu la mascotte de la boulangerie : les enfants l’adorent et le couvrent de bisous. Ce petit espace arboré est un véritable havre de paix.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Caire

#MAVIEDEXPAT

On a testé : Ratios, la boulangerie artisanale en plein cœur de Maadi

Un jour, Samer et Jackie ont commencé à vendre du pain à leur entourage. Depuis, ils ne se sont jamais arrêtés et ont créé leur boulangerie Ratios. On y vient pour leurs pains au levain, mais pas que.

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.