Le Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a lancé depuis avril 2020 un nouveau projet pour découvrir les plus somptueux monuments d’Egypte, tout en restant chez soi.
C’est sous le hashtag « ExperienceEgyptfromHome » que le Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a lancé son nouveau projet. Avec la crise sanitaire qui sévit dans le pays, l’Egypte a pris la décision de fermer ses monuments, ses musées, ses mosquées. Ainsi, toutes les richesses de l’Antiquité reposent désormais dans des pièces fermées, loin de notre regard. Il fallait donc trouver une solution pour que les Egyptiens, mais également les gens du monde entier continuent d’admirer ces œuvres, tout en respectant les mesures de confinement.
C’est ainsi qu’est né l’idée de visites virtuelles : depuis votre canapé, vous pouvez désormais explorer de nombreux monuments. Partez à la découverte du musée Copte et de l’église Saint-Serge et Saint-Bacchus, situés dans le quartier de Mar Girgis. Aventurez-vous dans le musée égyptien, place Tahrir. La fameuse galerie dédiée à Toutankhamon vous ouvre ses portes, avec son sarcophage et son très célèbre masque funéraire. Admirez les fabuleuses pièces du musée d’Art islamique : tapis, boiseries, céramiques et manuscrits témoignent de la richesse des techniques artistiques entre le VII et le XIXe siècle. Et si vous souhaitez vous évader du Caire, vous pouvez toujours vous téléporter jusqu’à Saqqara pour admirer la tombe de Wahty ou de Mehu.
Il y a encore bien d’autres monuments à découvrir. Et régulièrement, le Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités met à jour de nouvelles visites virtuelles. Alors restez connectés !