Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’épidémie de Covid-19 n’est pas prise au sérieux par l’Egypte ?

Egypte coronavirus françaisEgypte coronavirus français
Écrit par Sandra Camey
Publié le 27 mars 2020, mis à jour le 30 mars 2020

Premier pays contaminé d’Afrique depuis le 12 mars, l’Egypte n’a que très peu communiqué sur l’état de son pays face à la contamination au Covid-19. Quelles sont les décisions du gouvernement et les recommandations pour les Français ?

L’Egypte dans le déni ?

Pays le plus peuplé du monde arabe, l’Egypte diagnostique son premier cas de Coronavirus le 12 mars sur son territoire. Depuis le nombre de malades s'élève à 495 cas et 24 décès.

Pourtant, ces chiffres pourraient être biaisés. Une journaliste britannique travaillant pour le Guardian a été forcé de quitter l’Egypte après avoir écrit un article mentionnant une étude scientifique canadienne estimant que l’Egypte pourrait compter jusqu’à 19.000 cas de contamination au Covid-19.

Les décès liés au Coronavirus des deux généraux proches du président Abdel Fattah al-Sissi ont été annoncés sur la toile, mais les autorités ont tardé à reconnaître les faits et n’ont fait aucun communiqué officiel détaillé sur ces pertes. Le président, d’habitude omniprésent dans les médias gouvernementaux est resté près de dix jours aux abonnés absents avant de perdre ces généraux.

L’Egypte pourrait donc être un foyer important de contamination au sein de l’Afrique. L'épidémie serait prompte à mettre à genoux ce pays au système de santé fragile où un tiers des 100 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
 

La réponse du gouvernement face à la propagation du Covid-19

Toutes les liaisons aériennes de et vers l’étranger sont suspendues du 19 au 31 mars inclus. A partir du 25 mars et pendant deux semaines, les Egyptiens ainsi que les transports collectifs publics et privés ont l’interdiction de circuler de 19 heures à 6 heures sur l’ensemble du territoire.

Les cafés et les restaurants sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les commerces, magasins de détails et les centres commerciaux ne seront ouvert que de 7 heures à 17 heures du dimanche au jeudi et ne sont pas autorisés à ouvrir le vendredi et le samedi. Seuls les boulangeries, les épiceries, les supermarchés et les pharmacies sont exemptés de ces mesures.

Les Égyptiens ont été priés de respecter un confinement à leur domicile depuis le 25 mars, pendant deux semaines.

La violation de ces directives peut entrainer jusqu’à l’emprisonnement.
 

Français en Egypte ?

Si vous êtes résident en Egypte, l’Ambassade de France en Egypte préconise, si vous le pouvez et pour des raisons sanitaires, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux et limiter vos mouvements dans les 30 jours à venir.

Les Français souhaitant rentrer en France sont invités à contacter l’ambassade de France au Caire dès que possible au +20 2 35 67 32 00, une permanence les nuits du vendredi-samedi et les week-ends en cas d’urgence est joignable à ce numéro : +20 2 35 67 33 10

Si vous présentez des symptômes d’infection respiratoire (température, fièvre, toux, difficultés respiratoires), restez en confinement et contactez les médecins de référence de l’ambassade de France au Caire.

Tenez-vous informé de l’évolution de la situation et consultez régulièrement le site Internet et les réseaux sociaux de l’Ambassade de France au Caire.

Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions