Samedi 5 décembre 2020

L’épidémie de Covid-19 n’est pas prise au sérieux par l’Egypte ?

Par Sandra Camey | Publié le 27/03/2020 à 17:55 | Mis à jour le 30/03/2020 à 13:49
Egypte coronavirus français

Premier pays contaminé d’Afrique depuis le 12 mars, l’Egypte n’a que très peu communiqué sur l’état de son pays face à la contamination au Covid-19. Quelles sont les décisions du gouvernement et les recommandations pour les Français ?

L’Egypte dans le déni ?

Pays le plus peuplé du monde arabe, l’Egypte diagnostique son premier cas de Coronavirus le 12 mars sur son territoire. Depuis le nombre de malades s'élève à 495 cas et 24 décès.

Pourtant, ces chiffres pourraient être biaisés. Une journaliste britannique travaillant pour le Guardian a été forcé de quitter l’Egypte après avoir écrit un article mentionnant une étude scientifique canadienne estimant que l’Egypte pourrait compter jusqu’à 19.000 cas de contamination au Covid-19.

Les décès liés au Coronavirus des deux généraux proches du président Abdel Fattah al-Sissi ont été annoncés sur la toile, mais les autorités ont tardé à reconnaître les faits et n’ont fait aucun communiqué officiel détaillé sur ces pertes. Le président, d’habitude omniprésent dans les médias gouvernementaux est resté près de dix jours aux abonnés absents avant de perdre ces généraux.

L’Egypte pourrait donc être un foyer important de contamination au sein de l’Afrique. L'épidémie serait prompte à mettre à genoux ce pays au système de santé fragile où un tiers des 100 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
 

La réponse du gouvernement face à la propagation du Covid-19

Toutes les liaisons aériennes de et vers l’étranger sont suspendues du 19 au 31 mars inclus. A partir du 25 mars et pendant deux semaines, les Egyptiens ainsi que les transports collectifs publics et privés ont l’interdiction de circuler de 19 heures à 6 heures sur l’ensemble du territoire.

Les cafés et les restaurants sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les commerces, magasins de détails et les centres commerciaux ne seront ouvert que de 7 heures à 17 heures du dimanche au jeudi et ne sont pas autorisés à ouvrir le vendredi et le samedi. Seuls les boulangeries, les épiceries, les supermarchés et les pharmacies sont exemptés de ces mesures.

Les Égyptiens ont été priés de respecter un confinement à leur domicile depuis le 25 mars, pendant deux semaines.

La violation de ces directives peut entrainer jusqu’à l’emprisonnement.
 

Français en Egypte ?

Si vous êtes résident en Egypte, l’Ambassade de France en Egypte préconise, si vous le pouvez et pour des raisons sanitaires, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux et limiter vos mouvements dans les 30 jours à venir.

Les Français souhaitant rentrer en France sont invités à contacter l’ambassade de France au Caire dès que possible au +20 2 35 67 32 00, une permanence les nuits du vendredi-samedi et les week-ends en cas d’urgence est joignable à ce numéro : +20 2 35 67 33 10

Si vous présentez des symptômes d’infection respiratoire (température, fièvre, toux, difficultés respiratoires), restez en confinement et contactez les médecins de référence de l’ambassade de France au Caire.

Tenez-vous informé de l’évolution de la situation et consultez régulièrement le site Internet et les réseaux sociaux de l’Ambassade de France au Caire.

Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus

92156619_221550398957456_3872276264203059200_n

Sandra Camey

De formation scientifique et journalistique, elle s'expatrie à Berlin où elle étudie la photographie et les sciences politiques du Moyen-Orient. Aujourd’hui en écriture de mémoire sur les politiques environnementales au Moyen-Orient
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Elia Edward sam 28/03/2020 - 12:24

NON CE N'EST PAS VRAI 🤬🤬🤬 ici en Egypte on est en confinement depuis 10 jours et depuis mardi dernier il y a de couvre-feu dans toutes les villes égyptiennes et tous les égyptiens respectent les procédures de gouvernement. comment une journaliste écrit ca et le nombre de cas dans son pays plus de 32.000 et 2000 morts et en Égypte 500 cas et 30 mors ??? c'est sûr qu'elle est payée par son patron ou un des frères musulmans pour écrire ces bêtises .. quel scandale!!!

Répondre
Commentaire avatar

expat lun 30/03/2020 - 13:44

Bonjour Elia, Merci pour votre réaction. Je suis journaliste pour l'édition internationale de lepetitjournal.com qui se trouve à Paris, nous sommes actuellement chargé d'écrire la situation du coronavirus des pays où nous avons des éditions sans partenaire, comme l'Egypte. Le but principal est avant tout de donner les contacts des personnes à appeler en cas d'urgence pour les Français dans ces pays. Le couvre-feu est déjà signalé dans mon article, puisque c'est une information que j'ai récolté directement depuis le site de l'ambassade de France, malheureusement le confinement n'a pas été écrit et je m'en excuse, je vais régler cette erreur sur le champ. Merci de comprendre que notre journal est là pour vous informer et que nous sommes apolitiques. N'hésitez pas à revenir vers nous si d'autres erreurs de ce genre arrivent.

Répondre

Vivre au Caire

Étudiants étrangers en France : quand les galères s’accumulent

Face à la crise sanitaire, nombre d’étudiants étrangers dans l’Hexagone doivent faire face à des problèmes majeurs qui mettent parfois en péril la poursuite de leurs études et de leur séjour en France