Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2266

L’ambassadeur de France en visite à la centrale solaire de Benban

Par Ingrid Buffard | Publié le 10/03/2021 à 08:55 | Mis à jour le 10/03/2021 à 08:55
ambassade solaire Benban

Le 17 février 2021, l’ambassadeur de France s’est rendu à Benban afin de découvrir Râ Solar. Située dans le sud de l’Egypte, elle est l’une des plus grandes fermes solaires du monde.

Invité par l’entreprise française Voltalia, Stéphane Romatet est allé à Benban visiter la ferme solaire Râ Solar. A 40 km au nord d’Assouan, la ville accueille l’un des plus grands sites solaires du monde.

ambassade solaire Benban

Un site spectaculaire

C’est une vue impressionnante, un champ de 37 km² recouvert de panneaux photovoltaïques ! Depuis 2018, Râ Solar accueille diverses entreprises internationales venues implanter leurs panneaux solaires.

ambassade solaire Benbanambassade solaire Benban

Installée à Benban depuis 2020, l’entreprise française Voltalia fêtait sa première année à Râ Solar : l’occasion d’inviter l’ambassadeur de France à découvrir le site et également présenter leurs actions. Ce producteur d’énergie souhaite « améliorer l’environnement mondial [tout] en favorisant le développement local ».

En plus de Voltalia, Râ Solar accueille d’autres entreprises françaises, telles que EDF ou Total.

ambassade solaire Benban

Vers les énergies renouvelables

Actuellement, seulement 5% de l’énergie utilisée en Egypte est d’origine renouvelable. Pour le ministre de l’Electricité et de l’Energie égyptien, il est important de développer davantage les énergies renouvelables dans le pays. En ce sens, il souhaite qu’en 2035, 42% des énergies utilisées soient d’origine renouvelables.

Plusieurs sites ont ainsi vu le jour ces dernières années. Outre Râ Solar, qui utilisent des panneaux photovoltaïques, l’Egypte abrite un parc éolien à Ras Ghareb, en bordure de la mer Rouge. Ce site a été construit par Engie, le groupe industriel énergétique français.

Par son climat, l’Egypte est un pays qui a tous les atouts pour développer les énergies renouvelables. Il est donc fondamental de « mobiliser les entreprises françaises, afin qu’elles se positionnent sur le marché égyptien », explique l’ambassadeur de France, qui suit ce développement avec grand intérêt.

Nous vous recommandons
ingrid buffard

Ingrid Buffard

Passionnée par l'histoire, l'histoire de l'art et la musique, Ingrid Buffard vous partage ici ses découvertes sur la vie au Caire.
0 Commentaire (s) Réagir