Mardi 20 février 2018
Le Caire
Le Caire
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE - S’inscrire au Registre des Français à l’étranger

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 25/08/2015 à 09:20 | Mis à jour le 25/08/2015 à 10:26

 

De nombreux Français viennent s'installer en Égypte en cette fin de mois d'août. Stagiaires, nouveaux professeurs des écoles françaises, cadres salariés des entreprises françaises? Pour vous et tous ceux installés depuis plus longtemps mais qui ne l'auraient pas fait, lepetitjournal.com/le-caire vous informe sur l'inscription au Registre des Français à l'étranger.

  

Pourquoi s'inscrire ?

Cette formalité n'est pas obligatoire, mais elle est conseillée car elle permet d'accéder plus facilement aux services administratifs français tels que l'inscription sur les listes électorales, la procuration de vote et l'accès aux bourses scolaires.

En cas de litige avec les autorités égyptiennes, les services consulaires sont également votre contact et témoignent de votre situation régulière.

Enfin, dans un pays où la situation politique intérieure est complexe, et face aux incertitudes en matière de sécurité, s'inscrire au registre consulaire permet de pouvoir être identifié très vite et d'obtenir des informations via les moyens de contacts personnels (sms, email) quant aux procédures de sécurité à engager dans les cas où une situation d'urgence serait envisagée.

 

Comment s'inscrire ?

L'inscription est simple. Il suffit de se présenter au Consulat Général de France en apportant une pièce identité, un extrait d'état civil (livret de famille ou acte naissance), une preuve de résidence autorisée (contrat de travail, visa ou carte de résident) et une photo d'identité.

Simple de traitement, il faut néanmoins être attentif aux horaires exigeants du Consulat, ouvert de 9h00 à 12h30 les dimanche, lundi, mardi et jeudi.

 

A noter qu'en cas de mission ponctuelle en Égypte, les services consulaires ont mis en place le dispositif Ariane qui permet de s'inscrire en ligne auprès du Ministère des Affaires Étrangères et bénéficier des indications de sécurité en cas de crise.

 

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site du Consulat Général de France au Caire.

 

Consulat Général de France au Caire : 7 rue Abi Shammar à Giza (métro Giza)

De 9h00 à 12h30 les dimanche, lundi, mardi et jeudi.

 

Quentin Boissard (www.lepetitjournal.com/le-caire) - Mardi 25 août 2015

 

0 CommentairesRéagir

Communauté

Shanghai Appercu
SOCIÉTÉ

Pourquoi se fait-on la bise ?

La bise est une coutume typiquement française, dont certains aspects peuvent se retrouver également dans d’autres pays. Néanmoins, en Asie notamment, elle surprend, intrigue et parfois dégoûte...

Sur le même sujet