Des égyptiens à l’assaut du Kilimandjaro !

Par Ingrid Buffard | Publié le 21/01/2021 à 08:55 | Mis à jour le 21/01/2021 à 14:51
Kilimandjaro hiking Egypt

Ce matin du 26 décembre 2020, 7 égyptiens sont partis à la conquête du Kilimandjaro. Le plus haut sommet d’Afrique culmine jusqu’à 5 895 mètres d’altitude. Retour sur leur incroyable aventure.

C’est en Tanzanie, à l’aéroport du Kilimandjaro, que la petite équipe d’Egypt Hiking Community a atterri fin décembre, afin de commencer leur ascension du plus haut sommet d’Afrique. Pendant six jours, ils ont marché, sac à dos sur le dos, et lunettes de soleil sur le nez. Une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Kilimandjaro hiking Egypt

Sur la Marango road

Ce samedi 26 décembre 2020, la joyeuse équipe, composée d’Amr, Atef, Sherif, Aya, Salma, Moataz et Abdelrahman, s’est photographiée devant l’entrée du parc. C’est ici que leur aventure commence. Accompagnés de trois guides : Jackson, Joseph et Nixon, ils ont marché pendant six jours sur la Marango road.

Kilimandjaro hiking Egypt

Les journées se déroulent entre séances photos, musique, discussions et fous rires. Ils prennent le temps de regarder le paysage, d’échanger et surtout de boire beaucoup d’eau. Amr, qui a déjà fait le Kilimandjaro trois fois conseille sa troupe : « buvez de l’eau régulièrement et mangez pour ne pas faiblir ».

Kilimandjaro hiking Egypt

Sur la route, ils croisent ceux qui descendent. « Alors, vous l’avez fait ? » demandent-ils curieux. Les réponses peuvent se lire sur les visages : ceux qui ont atteint le célèbre Uhuru Peak ont tous cet air gai et apaisé. Certains ont le visage rouge, brûlé par les coups de soleil, alors bien sûr, la petite équipe n’oublie pas la crème solaire !

Kilimandjaro hiking Egypt

Après chaque journée de marche, tout le monde se retrouve au camp, autour d’un bon dîner. Soupe chaude pour bien se réchauffer, féculents pour prendre des forces et fruits pour la douceur sont au menu.

Kilimandjaro hiking Egypt

Au cours de ces 6 journées de marche, le paysage change, évolue. Il passe d’une forêt luxuriante à un plateau de landes qui laisse apercevoir le ciel, en passant par un désert aride, sans oublier les célèbres neiges du Kilimandjaro.

Kilimandjaro hiking Egypt

En avant pour le summit day !

Le soir du troisième jour, Amr s’adresse à sa troupe : « Vous pouvez tous le faire ! ». Il parle et tout le monde se tait. Un silence solennel règne. Tout le monde sait que les deux jours qui vont suivre seront importants. Tout le monde sait que c’est maintenant qu’il faut prendre des forces et forger son mental. Alors l’équipe devient attentive et écoute les recommandations.

Kilimandjaro hiking Egypt

Ce matin du mercredi 30 décembre, à minuit, les 7 aventuriers commencent la véritable ascension, accompagnés de leurs guides. La première montée est raide. Afin d’éviter tout problème respiratoire lié à l’altitude, ils avancent lentement, en faisant des petits pas. Dans la nuit noire, avec leur lampe frontale, ils réalisent à cet instant ce qu’ils sont en train de faire : gravir le Kilimandjaro, qui culmine à 5 895 mètres. L’effort est intense, le froid envahit leur corps, les bouteilles d’eau se gèlent et les jambes faiblissent. Mais le mental, lui, jamais ne s’échappe ! Car il en faut de la volonté pour ne pas décrocher. L’équipe est unie, elle s’encourage, se motive. « Nous avons commencé ensemble, nous finirons ensemble ! ».

Kilimandjaro hiking Egypt

C’est à 7h40 qu’ils ont touché du doigt leur rêve. Au sommet de l’Afrique, ils ont pu laisser exploser leur joie. C’est le temps des accolades et des photos, bien sûr. Tout le monde veut se souvenir de cet instant où ils ont gravi les 5 895 mètres du Kilimandjaro !

Kilimandjaro hiking Egypt

 

Nous vous recommandons
ingrid buffard

Ingrid Buffard

Passionnée par l'histoire, l'histoire de l'art et la musique, Ingrid Buffard vous partage ici ses découvertes sur la vie au Caire.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Marion jeu 21/01/2021 - 20:03

Bel article qui donne envie de tenter l'expérience. Bravo à tous !

Répondre
Commentaire avatar

J.M jeu 21/01/2021 - 17:01

Bravo à toute l'équipe pour cet exploit mémorable. Place maintenant à l'Everest 😅

Répondre