Lundi 18 octobre 2021
TEST: 2266

20 romans pour mieux connaître l’Egypte

Par Ingrid Buffard | Publié le 04/05/2021 à 17:33 | Mis à jour le 05/05/2021 à 10:55
Des livres sur l'Egypte

Le Nil, les pyramides, les temples… Pour de nombreux écrivains, l’Egypte fait rêver. C’est le pays parfait pour situer leur intrigue. Voici 20 romans sur l’Egypte à dévorer !

Le Roman de la momie de Théophile Gautier. 1857

Le Roman de la momie de Théophile Gautier

Un jeune aristocrate anglais et un égyptologue allemand découvrent une tombe inviolée dans la Vallée des Rois. Depuis plus de 3 500 ans, personne n’a foulé le sol de cette chambre funéraire, où repose la momie d’une jeune femme.

Un papyrus raconte son histoire. C’est Tahoser, la fille d’un grand prêtre qui s’éprend d’un Hébreu. Elle se fait passer pour une jeune fille pauvre en quête d’un asile pour approcher au plus près de Poëri, pour qui son cœur bat. Mais Pharaon a remarqué la beauté de Tahoser et décide de l’enlever.

Mort sur le Nil d’Agathe Christie. 1937

Mort sur le Nil d’Agathe Christie

Le célèbre détective Hercule Poirot se retrouve à bord d’un bateau de croisière sur le Nil. Il enquête sur le meurtre d’une jeune femme, Linnet Ridgeway, partie en voyage de noce avec son mari Simon Doyle. La suspecte la plus probable est Jacqueline, ancienne amante de Simon, qui suit le couple pour se venger d’avoir été délaissée. Mais c’est sans compter sur Hercule Poirot, qui lèvera le voile sur les secrets de chaque personnage présent sur ce bateau de croisière et dévoilera la vérité au grand jour.

Sinouhé l’égyptien de Mika Waltari. 1945

Sinouhé l’égyptien de Mika Waltari

Dans l’Egypte antique, Sinouhé conte son histoire.

Il parle de sa naissance, de ses parents adoptifs qui l’ont recueilli alors qu’il était sur une barque sur le Nil. Il raconte sa vie en tant que médecin dans un quartier pauvre puis médecin auprès du pharaon Akhénaton. Il se souvient de sa passion pour cette jeune courtisane et de son rôle comme espion pour le pharaon Aménophis IV.

En retraçant son histoire, Sinouhé entraine le lecteur dans un tourbillon d’aventures et le fait voyager de l’Egypte antique à Babylone, en passant par la Crête.

Le cortège des vivants : Khan al-Khalili de Naguib Mahfouz. 1946

Le cortège des vivants : Khan al-Khalili de Naguib Mahfouz

En 1941, les allemands bombardent Le Caire. Une famille bourgeoise de la capitale quitte son riche quartier pour s’installer à Khan al-Khalili, jugé plus sécurisé.

C’est dans ce quartier, au cœur du Caire qu’Ahmad, un quadragénaire taciturne et misogyne, tombe amoureux de la belle Nawal. Mais il n’ose pas la demander en mariage. Son frère cadet Kouchdi est lui aussi attiré par la jeune femme. Mais il se révèlera plus entreprenant.

A travers cette histoire d’amour, c’est ce vieux quartier du Caire qui devient le véritable héros du roman. Grouillant et fascinant, il est le cœur éternel de l’Egypte.

Les aventures de Blake et Mortimer – Le mystère de la grande pyramide. Tomes 1 et 2 de Edgar P. Jacobs. 1952

Les aventures de Blake et Mortimer – Le mystère de la grande pyramide. Tomes 1 et 2 de Edgar P. Jacobs

Blake et Mortimer poursuivent leurs aventures au Caire avec ces deux tomes – Le Papyrus de Manéthon et La Chambre d’Horus.

Le professeur Mortimer est invité dans la capitale égyptienne par son ami égyptologue Ahmed. Celui-ci lui montre la pierre de Maspéro, qui parle de la chambre d’Horus, encore inconnue. Pour Mortimer, cette chambre secrète se trouve dans la grande pyramide de Khéops. Il part alors à la recherche de ce lieu secret et de son trésor. Dans son aventure, il embarque son fidèle camarade le capitaine Blake.

Les cigares du pharaon – Les aventures de Tintin d’Hergé. 1955

Les cigares du pharaon – Les aventures de Tintin d’Hergé

Avec ce 4e tome, Tintin part en croisière sur la mer Méditerranée. Accompagné de son fidèle chien Milou, il fait la rencontre de l’égyptologue Philémon Siclone, parti à la recherche du tombeau du pharaon Kih-Oskh. Tintin accepte de suivre l’égyptologue dans sa quête au Caire et se retrouve alors mêlé à une étrange affaire de trafic de drogue.

Dans ses péripéties, le jeune reporter fait la connaissance de Dupond et Dupont, qui deviendront par la suite de fidèles acolytes.

L’intrigue se poursuit au tome suivant : Le Lotus bleu.

Mendiants et Orgueilleux d’Albert Cossery. 1955

Mendiants et Orgueilleux d’Albert Cossery

Gohar est un intellectuel, un ancien professeur d’Université. Un jour, il devient mendiant et se met à arpenter les ruelles du Caire. Au cœur de la foule cairote, il rencontre des personnages pittoresques : un homme cul-de-jatte et sa femme très jalouse, Yeghen un vendeur de hachisch à la laideur prononcée, Nour El Dine un flic homosexuel. Au milieu de toute cette agitation, une jeune prostituée est assassinée. L’enquête est ouverte.

Le roman a été adapté en bande dessinée par le dessinateur Golo en 1991.

Le Quatuor d’Alexandrie de Lawrence Durrell. 1957 - 1960

Le Quatuor d’Alexandrie de Lawrence Durrell

Le Quatuor d’Alexandrie est une fresque romanesque qui parle d’amour, d’amitié et de politique, avec, pour arrière-plan, la ville d’Alexandrie avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. En quatre tomes, les personnages vont se répondre et raconter leur histoire de leur point de vue. Darley, Justine, Nessim, Balthazar, Mountolive, Cléa, tous ces personnages sont liés et vont se dévoiler au fur et à mesure du récit.

Astérix et Cléopâtre de René Goscinny et Albert Uderzo. 1963

Astérix et Cléopâtre de René Goscinny et Albert Uderzo

Pour ce 6e album, Astérix, Obélix et Panoramix partent en Egypte prêter main forte à Numérobis, un jeune architecte chargé de construire un palais pour Cléopâtre en moins de 3 mois. Le défi est de taille car le temps est compté. Sur place, la petite bande de Gaulois réalise que le chantier est saboté par Amonbofils, jaloux de ne pas avoir été choisi par la reine Cléopâtre. Panoramix accepte alors de distribuer de la potion magique aux ouvriers pour que les travaux avancent plus vite. Mais Amonbofils n’a pas dit son dernier mot !

Le code Rebecca de Ken Follett. 1980

Le code Rebecca de Ken Follett

L’histoire se situe en 1942, alors que l’Egypte est toujours une colonie anglaise.

Alexander Wolff est un espion nazi, qui est né et a vécu en Egypte. Il tente de s’infiltrer dans le milieu britannique pour recueillir des informations sur une offensive vers le canal de Suez. A l’abri chez sa maîtresse, une danseuse égyptienne, il envoie chaque jour sur renseignements au général Rommel, en utilisant un émetteur radio et un exemplaire de Rebecca de Daphné du Maurier, contenant la clé du code.

Cette histoire est inspirée de faits réels, avec l’opération Salaam et l’espion nazi Johannes Eppler.

L’Abyssin de Jean-Christophe Rufin. 1997

L’Abyssin de Jean-Christophe Rufin

L’Abyssin : relation des extraordinaires voyages de Jean-Baptiste Poncet, ambassadeur du Négus auprès de sa majesté Louis XIV raconte la mission pour convertir les chrétiens d’Ethiopie au catholicisme. Ce projet est confié à Jean-Baptiste Poncet, médecin au Caire, qui va soigner le Pacha d’Ethiopie. Homme de lettres avant tout, le jeune homme est peu enclin à accepter la proposition du Consul de France. Mais l’amour entre en scène. Jean-Baptiste tombe éperdument amoureux d’Alix, la fille du Consul. Il rêve alors de gloire et de fiançailles et décide de tenter l’expédition. Mais tout ne se passera pas comme prévu.

Le Tarbouche de Robert Solé. 1997

Le Tarbouche de Robert Solé

Le Tarbouche, c’est l’histoire d’une famille chrétienne en Egypte, à l’époque du protectorat britannique. C’est l’histoire de la famille Batrakani, qui vit entre Orient et Occident et qui se délecte de la vie avec raffinement. C’est l’histoire de Georges, le grand-père de la famille, et de ses amours adultères avec Maguy. C’est l’histoire d’Edouard, qui reprend le commerce familial. Mais c’est surtout l’histoire de Charles, le jeune garçon, qui raconte avec nostalgie cette époque l’on portait le tarbouche.

Chiffonnière avec les chiffonniers de Sœur Emmanuelle. 2002

Chiffonnière avec les chiffonniers de Sœur Emmanuelle

Cette histoire raconte la rencontre entre Sœur Emmanuelle et les chiffonniers du Caire. En 1972, à 63 ans, la religieuse va au cœur des bidonvilles de la capitale égyptienne. Elle n’a que faire de la boue, la poussière, la saleté, les rats et les maladies. Elle y restera 16 ans. Pendant ces 16 années, sœur Emmanuelle sera de toutes les corvées et se mélangera aux habitants pour mieux les aider. Avec son association, elle a créé des centres d’apprentissage pour aider les jeunes à se former, elle a fait construire des hôpitaux pour enrayer la mortalité infantile. Celle qu’on appelait « la sœur des chiffonniers » revient sur ses combats menés au Caire.

L’immeuble Yacoubian d’Alaa Al Aswany. 2002

L’immeuble Yacoubian d’Alaa Al Aswany

Construit en 1934 en plein cœur du Caire, l’immeuble Yacoubian abritait la fine fleur de la société égyptienne. Avec la révolution nassérienne, les pachas, les industriels et les millionnaires ont déserté le lieu, le laissant à l’abandon. Il ne reste plus rien de sa gloire passée.

Mais l’immeuble continue d’accueillir des gens. Dans sa cage d’escalier, sur les paliers, les voisins se croisent ou s’ignorent. Taha est le fils du concierge et a de grandes ambitions ; il veut devenir policier. Zaki est un vieil aristocrate, perdu dans ses souvenirs. Hatem est un policier homosexuel. Boussaïna, la belle, qui veut trouver du travail.

L’immeuble Yacoubian existe réellement, il est situé au numéro 34 de la rue Talaat Harb.

Le sang du temps de Maxime Chattam. 2005

Le sang du temps de Maxime Chattam

Paris, 2005. Marion est au cœur d’un scandale et doit fuir Paris de toute urgence. Exilée au Mont-Saint-Michel, elle découvre par hasard un journal intime d’un jeune détective anglais enquêtant au Caire.

Caire, 1928. Le détective Jérémy Matheson enquête sur des meurtres d’enfants qui seraient commis par une goule, cette vieille créature issue des anciennes croyances égyptiennes.

Deux villes, deux pays, deux époques. A première vue, il n’y a rien de commun entre ces deux époques, et pourtant, elles sont liées de manière inextricable.

Inch’Allah de Gilbert Sinoué. 2010 - 2016

Inch’Allah de Gilbert Sinoué

Cette trilogie sur le Moyen-Orient raconte la vie de quatre familles – une égyptienne, une irakienne, une israélienne et une palestinienne – de 1916 à 2001. Le Souffle du jasmin (tome 1), Le Cri des pierres (tome 2) et Les Cinq Quartiers de la lune (tome 3) mettent en scène des personnages courageux, fragiles, dignes et engagés, qui refusent d’assister au naufrage de l’Orient. Cette saga familiale fait une grande place à l’Histoire du Moyen-Orient, avec des personnages historiques, tels que Nasser, Ben Gourion, Roosevelt ou Churchill.

Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan. 2015

Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan

Zohar grandit au Caire, dans un ghetto juif avec Masreya, sa sœur de lait. Autour de lui, des personnages prennent vie : des pauvres et des riches, des mendiants et des orgueilleux, des révoltés, des hommes espérant et souffrant.

A travers l’histoire de Zohar, c’est l’Histoire de l’Egypte qui se déroule sous nos yeux. On assiste à l’arrivée au pouvoir de Nasser en 1952, à l’expulsion des juifs et à l’islamisation du pays sous la poussée des Frères Musulmans.

Au fil des pages, l’Egypte se transforme, pris entre deux feux.

Les écailles d’or de Parker Bilal. 2015

Les écailles d’or de Parker Bilal

Au Caire, en 1998, le milliardaire Hafani fait appel au service du détective privé Makana. Il veut retrouver le jeune Adil Romario, la star de son équipe de football qui a disparu du jour au lendemain, sans laisser de traces. Ancien policier soudanais, Makana est las, abîmé par les années d’enquête, mais il a su conserver son esprit affuté. Il accepte de s’occuper de l’enquête et commence les recherches, qui le mèneront de bistrots crapoteux et poussiéreux à de somptueuses résidences dans la capitale égyptienne. Il rencontrera la mère d’Alice, cette fillette enlevée au Caire en 1981, qui n’a jamais renoncé à retrouver sa fille.

Si je t’oublie Alexandrie de Jérémie Dres. 2018

Si je t’oublie Alexandrie de Jérémie Dres

L’auteur part à la rencontre de ses origines égyptiennes dans cet album illustré autobiographique.

A 30 ans, Jérémie Dres sait peu de choses sur son histoire familiale égyptienne et lorsqu’il pose des questions à ses grands-parents, ces derniers ont toujours la même réponse : ce sont des « vieilleries ». Pas de quoi s’étendre sur le sujet.

Mais un jour, il découvre une valise pleine de souvenirs d’Egypte. C’est la brèche vers son passé, celle qui lui permettra de partir, de rencontrer Amir, Magda et bien d’autres, de découvrir Alexandrie et Le Caire. C’est cette brèche qui le relier à ses racines égyptiennes.

Petits meurtres au Caire : une enquête du commissaire aux morts étranges d’Olivier Barde Cabuçon. 2019

Petits meurtres au Caire : une enquête du commissaire aux morts étranges d’Olivier Barde Cabuçon

Voici une nouvelle aventure pour le commissaire aux morts étranges et son père.

Alors que le duo père-fils est sur un bateau, les deux hommes vont naufrage et le flot des vagues les séparent. Le commissaire est capturé et emmené comme esclave au Caire, dans la demeure d’une princesse mamelouke. Son père parvint à le retrouver pour le sauver, mais les corps sans vie de deux amants sont retrouvés dans la villa. S’agit-il d’un meurtre ou d’un double suicide ? L’enquête est confiée au commissaire, avec comme enjeu, son affranchissement.

Nous vous recommandons
ingrid buffard

Ingrid Buffard

Passionnée par l'histoire, l'histoire de l'art et la musique, Ingrid Buffard vous partage ici ses découvertes sur la vie au Caire.
0 Commentaire (s) Réagir