Le Printemps des Artistes est revenu au Caire les 27 et 28 mai, pour le plus grand plaisir des amoureux de l’art. Les bénéfices de ces journées ont été versés au Samusocial International du Caire.
Cette 4e édition du Printemps des Artistes s’est déroulée à la galerie d’art Darb 1718. Pendant deux jours, la foule s’est pressée pour voir les œuvres de 35 artistes égyptiens.
Le Printemps des Artistes : pour l’amour de l’art
Le Printemps des Artistes fut créé en 2015 par 4 femmes, passionnées d’art : Isabelle Gilistro, Karen Weick, Fatima Aitsalah et Anne-Claire Samoël.
Pour ces deux jours d’exposition, elles ont rassemblé les œuvres de 35 artistes égyptiens. « Nous voulions mettre en avant des jeunes artistes prometteurs et des peintres renommés sur la scène internationale », raconte Isabelle Gilistro, la présidente du Printemps des Artistes.
C’est ainsi que les amoureux d’art ont pu apprécier les peintures, sculptures et photographies d’Alaa Awad, Laila El Sadda, Fatima El Shiati, Faouzi Massrali ou Mona Heikal.
L’école primaire du Lycée français du Caire avait également participé à cette belle initiative avec les œuvres des cm1 et de Grande Section. Les élèves ont accepté de donner leurs dessins au profit de la soirée.
La soirée d’inauguration s’est faite en la présence de Stéphane Romatet, ambassadeur de France au Caire, qui a salué « cette belle initiative qui permet d’aller à la découverte d’artistes égyptiens, confirmés ou novices, mais qui sont tous les talents de la création artistique contemporaine ».
Le Printemps des Artistes, un évènement au profit du Samu social international du Caire
Isabelle Gilistro, Karen Weick, Fatima Aitsalah et Anne-Claire Samoël voulaient également que cet évènement artistique soit le moment de soutenir le Samusocial International du Caire. Cette association vient en aide aux enfants de la rue, en leur fournissant de l’aide médicale et éducative. « Les fonds récoltés lors de cette exposition sont entièrement reversés au Samusocial International du Caire », explique Isabelle Gilistro.
Géraldine Tawfik, directrice du Samusocial International du Caire se réjouit de cette initiative et félicite l’équipe dynamique du Printemps des Artistes : « grâce à cette exposition, nous pouvons recevoir des fonds supplémentaires pour financer nos projets et donner une vraie chance à de nombreux enfants défavorisés du Caire ».
Pour cette 4e édition, le Printemps des Artistes fut un véritable succès, et a rassemblé à Darb 1718 tous les amoureux de l’art contemporain égyptien.