Édition internationale

VISITE - Ibn Touloun, une mosquée saturée de spiritualité

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

La mosquée Ibn Touloun est la plus ancienne du Caire islamique à avoir gardé un état intact. Fondée en 876, elle a été restaurée en 1296 par le sultan Houssam Eldin Lagin, qui l'avait enrichie en y ajoutant sa splendide fontaine pour ablutions, son minbar et son minaret en forme de spirale

Exceptionnelle par son état intact, la mosquée Ibn Touloun est également le plus vaste édifice de l'époque du Caire islamique, l'ensemble couvrant 2,5 hectares. Ahmad Ibn Touloun, dont cette mosquée glorifie le nom, était un lieutenant abbasside. Il reçut du calife de Bagdad la mission de rétablir l'ordre en Égypte. Il restaura ses forteresses et y organisa sa propre armée composée de mercenaires. Ibn Touloun est également le fondateur de la dynastie Toulounide qui régna sur le pays de 868 à 905. Il prît son indépendance politique vis à vis de Bagdad et construit sa nouvelle capitale, Al-Qatâ'i.
La mosquée d'Ibn Touloun est d'une architecture saturée de spiritualité. A l'intérieur de cette admirable construction règne l'ombre et la lumière, entre sa cour centrale, qui baigne de soleil, et sa salle de prière, profondément obscure. L'édifice est construit en briques couvertes d'une épaisse couche de plâtre. Ses arcades, en cintres légèrement outrepassés, reposent sur des piliers avec colonnes engagées aux angles. Les frontons des arcs sont creusés par des fenêtres d'un style analogue. Les chapiteaux sont décorés de petits motifs floraux exécutés dans un goût byzantin, autant que les rinceaux de la frise et des archivoltes. Au dessus de cette frise végétale, et dans toutes les travées, court une longue épigraphe, en caractères coufiques sculptés, qui englobe tout le coran.

Un minaret unique
Le Mihrab, couvert de marbre, est en forme de niche enveloppée de décoration en belle mosaïque, et entourée de quatre colonnes de marbre. La voûte de la niche est en bois peints. Le minbar est un beau spécimen en arabesque dont l'inscription de la porte, ainsi que les bondes en tôle de bronze, annoncent qu'il fut offert par le sultan Housam Eldin Lagin, restaurateur de la mosquée.
Le célèbre minaret en volute a été construit en pierre taillées soigneusement disposées. Cette sorte de tour massive est ornée de fausses fenêtres, dont les deux arcs sont en forme de fer à cheval. Un escalier relie le premier stade à la terrasse de la mosquée. Il débute sa mutation sur le plan rectangulaire et l'achève en colimaçon plafonné d'un clocher d'époque plus récente. Du sommet, on jouit d'un merveilleux panorama sur tout le vieux quartier qui entoure la mosquée.
Durant la visite de la mosquée Ibn Touloun, une ambiance d'apaisement et de détente de l'âme domine en raison de la simplicité de sa décoration, des vues étendues, de l'alternance de lumière, d'obscurité et d'ombre et par ce vent frais qui circule dans ses magnifiques couloirs.
Lama AHMED (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) lundi 11 août 2008

Publié le 11 août 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos