Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

VIE QUOTIDIENNE - Le mariage en Egypte

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le marché du mariage en Egypte représente un commerce juteux. Les familles dépensent sans compter pour rendre ce jour là inoubliable. Cependant en raison de la dégradation des conditions économiques, l'âge du mariage a reculé

Le marché du mariage en Egypte est juteux. Les Egyptiens en effet ne reculent pas devant la dépense que représente un mariage.
En guise de dot, le jeune homme doit fournir un appartement et payer une partie des meubles qui le constitueront. Face à une conjoncture économique défavorable et un chômage des jeunes important, l'âge du mariage a reculé.
En raison de cette crise du mariage, certaines pratiques qui ne font pas l'unanimité quant à leur licéité religieuse se sont développées comme le mariage ?urfi. Dans ce type d'engagement, le jeune marié ne se lie d'aucune façon au point de vue matériel. Le mariage se pratique de façon informelle devant deux témoins masculins.

Des cérémonies hautes en couleurs
Les cérémonies revêtent des formes différentes selon la classe sociale des mariés. Alors que les mariages huppés se déroulent dans les grands hôtels de la capitale, les catégories plus modestes, réquisitionnent bien souvent la rue comme lieu de fête.
Le mariage se décompose en plusieurs étapes. D'abord, on offre un bracelet à la mariée en signe de fiançailles. Vient ensuite la cérémonie du henné, un jour avant la fête de mariage. Enfin leilat al-dukhla, la nuit de noce à proprement parlé.
Bien souvent dans les mariages populaires, un DJ ou bien un groupe de musique traditionnelle assure l'animation. Un cameraman pour une somme d'environ 3000 LE en moyenne suit pas à pas les jeunes mariés, pour immortaliser cette soirée.

Les hommes et les femmes sont fréquemment séparés. N'y voyez aucune raison religieuse, au contraire... Les hommes débarrassés de leurs moitiés voient dans ces occasions une opportunité de faire la fête. De l'alcool bon marché et de la bière leur sont servis en même temps que des narguilés remplis de hachisch.
Les femmes de leur côté se déchaînent à leur manière au son de la musique lancinante. Afin de laisser un souvenir vivace de la fête, les parents des mariés engagent des danseuses du ventre.
Les mariages égyptiens sont souvent pittoresques et hospitalité oblige, il est très facile de s'y faire inviter.
Ces occasions de se retrouver sont néanmoins très coûteuses et le sacrifice peut parfois paraître démesuré quand on sait qu'un mariage sur trois se solde par un divorce et que 12,5% de ces divorces ont lieu la première année de cohabitation.
Stéphanie Salha.  (www.lepetitjournal.com) vendredi 1er juin 2007

Publié le 1 juin 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions