Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SORTIE – "La petite mosquée dans la prairie" fait escale au Caire

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Comment aborder la vie de la communauté musulmane installée en Occident, de manière saine et sans tomber dans le politiquement correct ? C'est l'ambition de la série La petite mosquée dans la prairie, qui sera diffusée à l'ambassade du Canada à partir de lundi

Un programme de télévision diffusé aux heures de grande écoute où le héros serait un imam ? Il fallait oser. La petite mosquée dans la prairie le fai Et l'ambassade du Canada diffuse les deux premiers épisodes de la série lundi à 19h, dans son atrium.
Depuis un an, l'acteur canadien Zaib Shaikh incarne le rôle d'Amaar, un imam modéré venu de Toronto pour prêcher à Mercy. Dans cette bourgade du Canada, une petite communauté musulmane tente tant bien que mal de conserver son identité dans le contexte de l'après-11 septembre, à l'image des 800 000 musulmans installés au Canada.
L'humour de la série repose sur l'interaction entre les personnages libéraux et conservateurs. Les scénaristes caricaturent les personnages et jouent sur les stéréotypes. Tout le monde participe : Sarah l'ex-anglicane convertie à l'Islam par amour, Baber le conservateur qui traite les non-musulmans d'imbéciles, Rayyan la jeune féministe voilée, ou encore un présentateur de radio locale, prompt à voir un terroriste en chaque musulman. Zarqa Nawaz, canadienne d'origine pakistanaise, affirme s'être inspirée de son expérience personnelle pour créer la série.

Multiculturalisme
"Enfin quelque chose de bien fait sur l'Islam en Occident ! Je suis rapidement devenu accro à la série, qui me permet de voir comment ces musulmans interagissent dans les sociétés où ils vivent", commente Malak, étudiant à Alexandrie. Il reconnaît lui-même avoir été surpris par certains détails, dans la manière de prier ou dans les vêtements traditionnels, avant de reconnaître : " peut-être que je ne suis pas habitué à un Islam avec différentes cultures. Ce qui m'est familier vient du Moyen-Orient... mais l'Islam n'a pas de nationalité !". Arshi, étudiant à l'Université de Toronto, estime quant à lui qu'il est "plus que nécessaire que les gens connaissent l'Islam tel qu'il est réellement. Cette série va dans ce sens, même si son impact réel sur la société reste minime".

Pas de diffusion en Egypte
La Petite Mosquée dans La Prairie n'a jamais été diffusée en Egypte, mais elle est facilement accessible via Internet. La série a réuni plus de deux millions de spectateurs lors de sa première diffusion au Canada, en janvier 2007.
En France, elle a été diffusée sur Canal +. Si certains l'ont accusée d'aller contre l'Islam, le CAIR (Council on American-Islamic Relations) estime qu'il s'agit d'une série humoristique et n'y voit aucun mal. "Je ne crois pas qu'on puisse détester la série pour cette raison puisqu'elle parle de la vie normale, et n'attaque aucune religion ni aucun groupe en particulier", ajoute Arshi.
Une sitcom musulmane ? Il fallait y penser...
Elsa FOUCRAUT (www.lepetitjournal.com - Le Caire) vendredi 22 février 2008

Diffusion des deux premiers épisodes de la série le lundi 25 février à 19h, dans l'atrium de l'ambassade du Canada, 26 rue Kamel el Shennawy (Garden City), suivie d'une réception
Diffusion des épisodes en anglais (aucun sous-titrage), dans la limite des places disponibles.
En savoir plus sur la série : http://www.cbc.ca/littlemosque/

Publié le 22 février 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions