

Des millions de Soudanais vivent en Egypte. Dans des conditions pas toujours évidentes. À tel point que certains d'entre eux choisiraient de reprendre le chemin du retour. Une information qui reste difficile àvérifier.
Chaque jour, l'église du SacréCoeur, àAbbasseya, accueille des centaines de réfugiés (photo LPJ).
"Depuis les trois derniers mois, nous avons aidé400 soudanais àrentrer au pays", affirme le père Achille. Ce prêtre catholique est membre de l'ordre des Comboniens. Cette communauté, bien implantée en Afrique, s'occupe quotidiennement de milliers de réfugiés soudanais dans la paroisse d'Abbasseya, au c?ur du Caire.
"Le voyage coûte environ 350 livres par personne. Pour des gens qui vivent dans la misère et qui ont souvent des familles nombreuses, cela représente une somme énorme. Nous les aidons donc àl'obtenir. En passant par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) lorsqu'il s'agit de réfugiés recensés par l'organisation. Mais pour la majorité, en donnant nous-même cet argent. Quel est leur avenir ?" s'interroge le père Achille. "Ici les jeunes se battent entre eux, les enfants ne peuvent pas aller àl'école, ni les parents trouver de travail, faute de papiers. Dans ces conditions il vaut mieux rentrer au pays. Là, au moins ils ont l'espoir d'être éduqués et de trouver du travail."
Retour via le Nil
Pour les Soudanais qui souhaitent rentrer chez eux, le chemin du retour est simple : train jusqu'àAssouan, puis bateau sur le lac Nasser et encore train jusqu'àKhartoum, la capitale du Soudan.
De son côté, le HCR n'est pas capable de confirmer cette information. Jusquàjanvier dernier en effet, la tendance était exactement inverse. Chaque semaine près de cent cinquante réfugiés soudanais débarquaient ainsi devant l'église du sacré-c?ur, àAbbasseya.
Seulement les Comboniens semblent être les seuls ànoter un tel mouvement. Et les autres organisations qui prennent en charge les immigrés soudanais en Egypte sont plutôt sceptiques. "Leur vie est mieux en Egypte que là-bas", assure Soheir Fawzya, la directrice du bureau des réfugiés du Caire de Caritas. Cette ONG s'occupe de près de 20.000 Soudanais au Caire. "La plupart d'entre eux caressent encore le rêve de partir aux Etats-Unis", ajoute Soheir Fawzya. "Nous ne recommandons pas aux gens de rentrer", indique de son côtéle bureau cairote du HCR.
Guillaume de Dieuleveult (www.lepetitjournal.com) Lundi 28 août 2006
Les Soudanais en Egypte
La population soudanaise en Egypte s'élèverait àdeux millions de personnes. "Mais il faut distinguer les Soudanais qui vivent ici depuis des années et ceux qui ont étéchassés par la guerre civile", précise le HCR. Parmi ces derniers, deux catégories. Le HCR recense treize mille cinq cent réfugiés politiques en avril 2006. En vertu d'une convention internationale, ceux-làpeuvent espérer l'accueil dans un pays comme l'Australie ou le Canada. Ce qui a étéle cas pour 269 d'entre eux depuis janvier dernier. Mais d'après les pères Comboniens, près de 40.000 réfugiés Soudanais sans papier vivent au Caire. Sans l'espoir d'une vie meilleure dans un autre pays. (LPJ - 28 août 2006)








