Édition internationale

SOCIETE - Au café baladi...

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Après une semaine de vitupérations et bavardages mouvementés au sujet de l'attentat d'Alexandrie, une analyse simple est faite par un groupe d'Egyptiens dans l'équivalent du café du commerce chez nous, le café baladi...

Cinq hommes d'âge mur sont assis à des tables différentes, deux groupes de deux et un solitaire. Pour une compréhension facilitée nous les baptiserons Ahmed, Mohamed, Khaled, George et Ali. Le solitaire étant Ahmed. Quatre musulmans et un chrétien (George) sont assis, buvant leur thé et fumant leur chicha. Je suis assis au milieu de la terrasse, entouré de ces gens, par un matin frais mais agréable de ce début de janvier.

Ali et Mohamed commencent à élever le ton entre eux car le premier assure que seule la religion musulmane est bonne et que les autres ne méritent pas d'exister. Mohamed, moins catégorique, confirme que l'Islam est la plus belle religion mais que chacun peut croire en ce qu'il veut, qu'on ne peut convertir par la force ni par la violence.
En Egypte, il n'y a pas de conversations personnelles... Tout le monde peut entrer en relation avec tout le monde et dire ce qu'il pense (dans une certaine mesure bien sûr)...

Khaled intervient en accusant les intégristes musulmans de barbarie et de sauvagerie. Son ami George, un peu gêné par les propos de Ali garde le silence et regarde hébété son ami musulman défendre avec véhémence les chrétiens et toutes les victimes des extrémistes.

Sur ce, Ahmed, le solitaire, prend part à la conversation en calmant un peu ses interlocuteurs. Cet homme, d'une sagesse et d'une affabilité remarquables, rappela aux participants que Salah El Din protégeait les peuples du Livre comme il est conseillé dans le Coran. Ce rappel calma de suite Ali qui s'excusa auprès de George en lui offrant un autre thé. C'est Ahmed qui assuma la conclusion de cette belle discussion. "Le Coran est clair mais personne ne le dit, nous assumons en étant musulmans avoir reçu de Dieu le Livre qui doit guider nos vies et nos comportements. Il est écrit que chacun peut suivre sa religion, que la conversion ne doit être que demandée et non imposée, que nous devons donner l'exemple au lieu de donner des leçons. Si nos imams nous rappelaient cela au lieu de nous inciter à l'intolérance, peut-être trouverions-nous la paix..." Philosophe ce Monsieur...

Morale de ce petit témoignage... Il est dans toute religion des gens tolérants et d'autres qui le sont moins. Tous les musulmans ne sont pas terroristes ni violents. Du temps du catholicisme triomphant et conquérant, combien de millions de personnes ont été tuées, torturées, brûlées et combien d'autres converties de force. Aujourd'hui l'Islam est en pleine croissance comme la Chrétienté l'était il y a quelques siècles. Ces périodes génèrent des excès et l'apparition de mouvements incontrôlés (qui plus est sont alimentés pour des raisons économico-politiques par des pays intéressés à garder le monde en guerre permanente). Ceci n'excuse pas les actes commis, bien au contraire, mais remet en perspective le présent par la connaissance du passé.

Seul fait encourageant, l'Islam connaîtra sa décadence comme le Catholicisme la connait maintenant et sera supplanté par autre chose. Il ne reste qu'à espérer que cela se fasse sans plus d'autres victimes que celles que nous avons déjà eues.

François de Martino (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) mardi 11 janvier 2011

Publié le 11 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos