Édition internationale

MUSIQUE - Souad Massi en Egypte.

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le cru 2007 de la fête de la musique a été l'occasion de la première venue de Souad Massi en Egypte. Trois étapes ont marqué la visite organisée par le centre Culturel Français de cette célèbre chanteuse algérienne de 35 ans : la conférence de presse le 18 juin, le concert à la Bibliotheca Alexandrina en Alexandrie le 19, et celui à le Citadelle du Caire le 21 juin

Conférence de Presse au Centre culturel Français
Lundi 18 juin à midi, Bernard Hugonnot, attaché culturel du CFCC de Mounira, et Tarek Soliman, chargé de la communication, sont aux côtés de Souad Massi pour répondre aux questions des journalistes de la presse écrite et télévisuelle, étrangère et égyptienne.
Monsieur l'attaché culturel rappelle que le CFCC a déjà accueilli par le passé des grands noms de la musique en France tels que Matthieu Chédid en 2004, et Sergent Garcia en 2005. Il cite également les partenaires français de la fête de la musique en Egypte : TV5 monde et Culture France.
À l'issue de la séance, une journaliste égyptienne prend le micro afin de remercier chaleureusement Souad Massi, « vous nous rendez heureux ! » dit-elle. Cette déclaration semble bien être au nom de l'Egypte ou peut-être plus particulièrement au nom des femmes qui voient en la chanteuse un modèle pour la femme arabe moderne.

Reportage par "OTV Channel"en Alexandrie
Bahaa Talis, reporter et réalisateur pour la chaîne OTV, a suivi Souad Massi durant les 24h qu'elle a passé en Alexandrie. Il nous livre amicalement ici quelques extraits de l'interview qu'il a réalisé avec elle : Souad Massi a été la chanteuse phare de la musique en France en 2006 (Primée aux Victoires de la musique, catégorie meilleur album musique du monde). Elle écrit ses chansons elle-même, tantôt elle y apparaît amoureuse, tantôt mère, ou telle une enfant. Cette capacité à exprimer plusieurs parties de sa personnalité l'a rendue très charismatique. De plus, elle assume son identité de femme arabo-musulmane avec une grande simplicité, contrairement à l'opinion de certains journalistes en Egypte qui se demandent pourquoi et comment elle vit en France. Elle répond très facilement à cela, qu'elle y vit parce qu'elle y travaille.
Souad Massi écoute et aime de la musique du monde entier, il n'y a pas de frontière à ses oreilles. D'ailleurs après avoir réalisé des albums allants du folk, en passant la world music d'inspiration orientale, elle se prépare à découvrir et à s'exercer à la musique électronique.


Après le Caire, Souad Massi se rendra à Abu Dhabi, puis à Ramallah en Palestine, et ensuite Tel Aviv en Israël. Ces dernières dates lui ont valu quelques rumeurs portant sur un projet de Boycott des concerts en Egypte programmés avant Tel-Aviv, ainsi que des rumeurs de menace. Mais selon toute vraisemblance, rien de sérieux, et l'Egypte devrait retenir uniquement la grande joie qu'elle a eu à recevoir Souad Massi, joie illustrée par l'ambiance manifestement chaleureuse, gaie et émouvante qui a été ressentie à la Citadelle du Caire hier soir, et la présence d'un publictrés nombreux et de toutes nationalités.
Marie Girod. (www.lepetitjournal.com - Le Caire) lundi 25 juin 2007

Publié le 25 juin 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos