Édition Le Caire
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Législatives 2024 - Marie-Josée Mabasi : "Mon ambition est d’agir pour l’Europe"

Dans la perspective des prochaines élections législatives, les 30 juin et 7 juillet 2024, lepetitjournal.com est allé à la rencontre des candidats. Marie-Josée Mabasi, candidate du parti Les Ecologistes avec la majorité parlementaire pour la 10ème circonscription (Afrique du sud, Bénin, Emirats Arabes Unis, Egypte et tout le reste de l'Afrique), a répondu à nos questions.

marie josée_0marie josée_0
Écrit par Léa Degay
Publié le 24 juin 2024, mis à jour le 25 juin 2024

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marie Josée Mabasi, je suis âgée de 35 ans, de nationalité Française et d’origine Congolaise. Je suis Jeune Entrepreneur. J’ai l’honneur aujourd’hui de représenter les français de l’étrangers dans la circonscription FDE 10 « Afrique Centrale et Moyen Orient ». Mes liens avec ses pays sont si forts et m’ont donné l’ambition de défendre, promouvoir et proposer des projets sur l’écologie. J'ai étudié deux ans à L’institut secondaire à Durbuy « Athénée Royal Marche-Bomal - Site de Bomal en Belgique. J ’ai grandi en France à Evreux et Louviers en Haute Normandie. J’ai suivi mes années de lycée à Petit- Quevilly à Rouen ou j’ai passé mon baccalauréat ST2S. Je suis diplômée d’une licence en sciences humaines et sociales, mention sociologie avec pour spécialisation en informatique et communication à l’université Paris 8 à Saint-Denis (93) .

 

Pourquoi avez-vous souhaité vous présenter aux prochaines élections législatives ?

Active pour la défense des droits humains, de l’environnement et de la coopération pacifique entre les Peuples, c’est celle philosophie qui a guidé ma vie professionnelle et mes engagements. Je me suis engagée depuis de nombreuses années en tant que responsable associative pour la défense des droits humains et la lutte contre les discriminations. De nationalité franco-congolaise, je suis là candidate officielle du parti Europe Égalité Écologie ! (EEE) sous l’étiquette « Les Écologistes avec la Majorité parlementaire » pour marquer la volonté de rendre au Parlement sa force et de reconstruire une majorité centriste plus libre. Je souhaite donner un nouveau souffle à ma circonscription, redynamiser le débat démocratique et valoriser les projets de notre famille politique. Mes expériences personnelles et professionnelles passées m'ont apporté un sens rigoureux du travail bien fait. Une bonne capacité d'analyse, de la disponibilité et un entier dévouement me semblent être des qualités essentielles pour cette fonction.

 

Quel est votre rapport avec cette circonscription ?

Je suis d’origine franco-congolaise, j’ai de la famille dans la circonscription et y ai vécu une partie de mon enfance. J’ai été candidate en 2022 sur la circonscription 4 des Français de l’étranger où je suis arrivée 4ème avec plus de 5% des voix. J’ai changé de circonscription car je n’ai pas apprécié et digéré le fait que tout mon matériel électoral puisse rester bloqué à Waterloo en Belgique.

Aujourd’hui, je reviens sur la circonscription 10, avec le parti Europe Égalité Écologie ! (EEE) qui est en soutien avec la Majorité parlementaire et associé à l’Alliance centriste dont les députés siègent au sein du groupe Horizons. A travers mon parti, j’ai pu rencontrer ma suppléante ZAHIRA MOUEFFEK, consultante en droit bancaire avec qui nous partageons la même vision est les mêmes objectifs. Ma suppléante a vécu au Quatar, ce qui permet un équilibre géographique de représentant.

En 2020, j’ai eu l’opportunité de passer une formation sur l’anti-corruption pendant  6 mois avec  le centre de formation « Corporation Internationale de Formation Professionnelle en Afrique (CIFPA) à Kinshasa. »

Mes liens familiaux, professionnels et amicaux avec certains pays sont si forts. Mes nombreux déplacements, mes origines, mes fréquentations, ma culture, mes expériences personnelles, professionnelles et mes partenaires  m’ont convaincue de candidater dans cette circonscription afin de répondre aux besoins des français de l’étranger et participer à la construction d’une majorité rénovée et apaisée au Parlement.

 

En quoi votre parcours est-il marqué par les préoccupations des Français de l'étranger ?

J’ai vécu plusieurs années en tant qu’expatriée en tant qu’adulte. Chaque année, je vais en République démocratique du Congo dont je suis originaire et où j’accompagne certains projets humanitaires. Au cours de mes expériences dont le journalisme politique de 2014 à 2019, j’ai pu aussi approcher différentes personnalités françaises qui vivaient à l’étranger. Les Français de l’étranger attendent de leur député, une très grande disponibilité et de s’adapter aux enjeux locaux. C’est notamment le cas pour les étudiants qui se sentent discriminés sur le plan professionnel et social. Les problèmes du Moyen Orient et de l’Afrique centrale est la pauvreté, les inégalités, des difficultés d’accès à des soins médicaux de qualité, un climat altéré. Toutes ces carences, en particulier, en matière d’éducation sont autant de freins au développement de l'Afrique. Cependant, cette situation est très contrastée. Aux insuffisances de développement, s'ajoute une situation politique instable. La France est l'un des principaux partenaires économiques du continent africain et  il est très important que les relations soient équilibrées et permettent le codéveloppement.

 

Comment voyez-vous le mandat de députée ?

Si je suis élue députée, je m’engage à défendre ensemble les visions réformatrices du pouvoir, qui se reconnaissent dans les valeurs d’innovation écologique positive et de progrès, et Électeurs, électrices, notre nouvelle politique dynamique peut changer le destin de la France. Cette circonscription a besoin d'une femme de combat, de convictions en nos idées et en nos valeurs. Ayant voyagé dans plusieurs pays d’attache ou J’ai aimé les différentes architectures, les quartiers, les citoyens, les commerçants, les espaces vert naturels, je souhaite vous représenter à l’Assemblée Nationale. Intéressé par l'écologie et la politique depuis longtemps, j’ai décidé de rejoindre Europe Égalité Écologie (EEE).

Mon ambition est d’agir pour l’Europe, l’égalité des chances, le pouvoir d’achat, la retraite et une transition écologique équitable. Responsable associative, je cherche autant que possible à créer des liens entre le monde associatif, de l’entreprenariat et les politiques publiques. Je vois ce mandat comme l’opportunité de défendre les droits des expatriés.

Je souhaite accompagner les citoyens, les chefs d’entreprises, les associations, les collectivités territoriales et les collectivités tout au long de mon mandat. Si je soutiens une majorité parlementaire centriste et écologiste, je reste libre des contingences partisanes. Cette liberté et cette indépendance, je la revendique pour mieux défendre les Français en Afrique centrale et du Moyen-Orient.

Je souhaite faire avancer toutes les bonnes idées avec courage et lucidité en respectant le fonctionnement des institutions et du Parlement. J’aurais à cœur de protéger notre environnement et de mettre en œuvre la planification écologique en France car les effets du dérèglement climatique sont planétaires et les premiers à pays l’addition sont en général en Afrique.

 

Quels sont, selon vous, les défis qui attendent les Français de votre circonscription ?

Les Français en Afrique centrale et Moyen Orient aimeraient que les députés s’occupent plus d’eux et des problèmes liés en Afrique et Moyen Orient.. Députée, je serais à l’écoute des préoccupations d’intégration, de recherche d’emploi mais également du retour en France. La réussite de l’intégration des Français de l’étranger sera ma préoccupation majeure avec l’accès à une éducation française à coûts modérés.

Je soutiendrai un système de retraite, protection sociale, santé adaptée aux besoins des expatriés ainsi qu’une coopération économique la plus éco-responsable possible. Je soutiendrai aussi personnellement certains projets de développement en Afrique et Moyen Orient en y apportant ma contribution humaniste et sociale.

 

Comment est organisée votre campagne et qui sont vos soutiens ?

Mon parti  Europe Égalité Écologie (EEE) et ses partenaires ont tout mis en place pour que chaque candidat puisse tous se présenter au mieux dans leur circonscription mais les délais étant très contraints, j’ai dû procéder via mon propre réseau à la distribution de mes circulaires papier qui n’ont pas été prises en charge par Koba. J’organise ma campagne autour de consultations auprès de Français de l’étranger et de diverses associations afin de disposer de tous les retours nécessaires. 

Les candidats « Les Ecologistes avec la majorité parlementaire » sont solidaires dans leur démarche de proposer une voix singulière au sein de la majorité présidentielle, plus libre et au plus près des attentes du terrain, qui laisse plus de place aux débats parlementaires. Nos propositions sont donc davantage axées sur les Français de l’étranger et non uniquement sur les problématiques de métropole par exemple. Nous sommes dans les faits plus paisibles et ouverts aux coalitions afin de permettre à l’Assemblée de fonctionner en présence de 3 blocs que tout opposent.

 

Quels sont les axes de travail que vous souhaitez mener à bien si vous êtes élue ?

Mon but, c’est de me concentrer sur les problèmes liés aux français de l’étranger avant de m’occuper des problèmes liés à l’Europe. Je souhaite m’occuper en priorité des problèmes de notre diaspora : Les problématiques d’intégration, de recherche d’emploi, la barrière linguistique seront mes priorités. L’Europe comme thématique viendra par la suite.

Mes axes de travail sont :

- Assister, accompagner et défendre les droits des expatriés en Afrique centrale et moyen Orient.

- Éducation : améliorer l'accès à l'enseignement français à coûts modérés

- Entreprenariat : favoriser les partenariats et l’accompagnement

- Accompagner le retour en métropole

- Accompagner les investissements

- Améliorer L'accès aux Services consulaires numériques

- Allocations familiales, AAH et retraite : permettre leur versement dans les mêmes conditions qu’en métropole

- Permettre la création d’emplois, développer l’apprentissage, l’entreprenariat et la formation tout au long de la vie active.

- Défendre, sécuriser en contexte de guerre les expatriés en leur offrant assistance à eux et leurs proches pour une mise à l’abri 

- Défendre notre autonomie stratégique et de défense afin de renforcer nos capacités face aux tensions et conflits dans le monde.

- Défendre notre souveraineté alimentaire, numérique mais aussi une éducation de qualité accessible pour nos enfants expatriés.

- Simplifier les démarches administratives, protection sociale, système de retraite et réduire les impôts des Français en Afrique et Moyen Orient en luttant contre la double-imposition et en encourageant les accords interbancaires

- Être disponible, à l’écoute, répondre aux questions, réclamations des expatriés et renforcer le réseau de sécurité des français de l’étrangers.

Je souhaite que la France participe à des projets Europe-Afrique en matière de transition écologique afin de limiter les migrations climatiques. 

 

Flash infos

    L'annuaire à Le Caire

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions