Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FORMATION – Le DEAC enseigne l'arabe au Caire en formation continue

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 20 décembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Le Département d'Enseignement de l'Arabe Contemporain, ou DEAC, est déjà bien connu de bon nombre d'étudiants arabisants. Habitué à recevoir une majorité d'étudiants des IEP ou de l'INALCO, le directeur Alain Girod affirme sa volonté de s'ouvrir à l'entreprise


Le DEAC souhaite s'adresser aux entreprises (photo Elsa Foucraut-LPJ)

A deux pas de la place Talaat Harb, les tasses de café côtoient les dictionnaires d'arabe, sur la terrasse du quatrième étage du Consulat français. Nous sommes au Département d'Enseignement de l'Arabe Contemporain, succursale du CFCC mieux connue sous le sigle DEAC, où de nombreux francophones viennent étudier l'arabe depuis vingt-cinq ans. La plupart sont étudiants en formation initiale, mais le DEAC s'adresse désormais aussi au secteur professionnel. En plus des cours du soir, le département a obtenu un numéro de déclaration d'activité au printemps dernier, ce qui l'autorise à dispenser des cours en formation continue. Cette année, pour la première fois, trois personnes suivent les cours au titre du Congé Individuel de Formation (CIF).

Ouverture vers l'entreprise
Alain Girod, directeur du département, se félicite de cette ouverture vers l'entreprise, qui découle de "demandes ayant entraîné l'action". Cet ancien directeur du Master Négociations Internationales à l'Université d'Aix-en-Provence y a acquis de nombreuses compétences dans le domaine de la formation continue et de la validation des acquis de l'expérience. Au DEAC, les stagiaires en formation continue reçoivent la même formation que les étudiants classiques, et peuvent bénéficier d'un programme individualisé en fonction de leur parcours professionnel.
Andrée, assistante commerciale de 44 ans, fait partie des trois pionniers. Elle se retrouve ici suite à une démarche personnelle. "Les dossiers de demandes de financement pour des projets à l'étranger sont très rares"explique-t-elle en précisant qu'elle avait commencé à apprendre l'arabe via le CNED avant de s'installer en Egypte. Satisfaite de la formation dispensée au DEAC, elle espère pouvoir rebondir professionellement en rentrant en France, ou pourquoi pas saisir plus tard des opportunités sur place. La formule du Congé Individuel de Formation lui permet de rendre son projet viable financièrement.

Formation sur mesure
Le DEAC s'adresse à la fois aux salariés des entreprises françaises, mais également aux expatriés des entreprises implantées en Egypte. Pour cette année test, le DEAC n'a reçu que des dossiers de Congé Individuel de Formation. Toutefois, il est également abilité pour le Droit Individuel à la Formation (DIF), soit 20 heures de formation cumulables sur quatre ans, ce qui pourrait intéresser les Français travaillant sur place. "Nous sommes ouvert à tout type de formation sur mesure à destination des entreprises", résume Alain Girod.
Elsa FOUCRAUT. (www.lepetitjournal.com - Le Caire) jeudi 20 décembre 2007

Département d'Enseignement de l'Arabe Contemporain
2, sikket el-Fadl Kasr el-Nil
Centre-ville
+ + 20 (0)2 2391 21 38 ? deac@cfcc-eg.org
Site web : http://www.ambafrance-eg.org/cfcc (rubrique "apprendre l'arabe")

Publié le 20 décembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions