

La première édition du Festival de Louxor du cinéma égyptien et européen est enfin sortie des limbes. La ville jadis connue pour ses festivals cinématographiques panarabes, internationaux et africains vient de s'ouvrir davantage au continent blanc. Les cinéphiles et amoureux du grand Sud égyptien, eux, s'y sont déjà donné rendez-vous et ce, du 17 au 22 septembre prochain
Le nouveau-né de la scène culturelle égyptienne poussera bientôt ses premiers cris et ce, entre le 17 au 22 septembre à Louxor. Organisé par la Fondation Noon pour la Culture et les Arts, sous la houlette du Ministère de la Culture égyptien, le Festival de Louxor du cinéma égyptien et européen ne tardera pas à devenir un porte-drapeau au gré des éditions à venir. La première, elle, réserve bien des surprises au grand public vu qu'elle verra la participation d'environ 200 invités dont des producteurs, acteurs et cinéastes venus de 17 pays européens et d'Egypte. Ceux-ci passeront en revue une cinquantaine de films à succès.
« Le Festival de Louxor du cinéma égyptien et européen a pour but de favoriser la connaissance et la diffusion en Egypte d'?uvres cinématographiques et audiovisuelles de qualité réalisées par des cinéastes égyptiens et européens et à développer le dialogue égypto-européen dans le domaine du 7ème Art. Il cherche aussi à encourager les cinéastes égyptiens et européens à travers les prix octroyés et à attirer un nouveau public pour le cinéma, en Haute Egypte », nous apprend un communiqué de la Fondation Noon.
Une vision nouvelle?
Conquérir un nouveau public
Cependant, le choix de la ville a été guidé par la volonté de conquérir un nouveau public dans une région où les salles de cinéma ont quasiment disparu et par l'enthousiasme et le soutien des autorités culturelles et nationales et locales égyptiennes face à cette initiative. De même, une action spécifique sera menée auprès des jeunes de Louxor afin de les impliquer dans l'organisation de la manifestation et de former ceux qui le désire aux métiers de l'image par le biais d'un ensemble d'ateliers qui seront mis en place.
Mais malgré le nombre restreint de salles de cinéma dans la ville, les autorités concernées mettront à la disposition du festival plusieurs lieux dont la salle de projection du Palais des Congrès, la Maison des Cultures de Louxor, la salle de projection de la Cité de la Jeunesse à El Toode et l'esplanade du temple de Louxor, pour des projections en plein air.
Par ailleurs, une section consacrée aux films tournés à Louxor et à ceux ayant réalisé un succès au box-office. Ces films seront présentés en plein air sur l'esplanade du temple de Louxor ou de Karnak
En définitive, la Thèbes antique qui n'est autre que Louxor de nos jours est classée au patrimoine mondial de l'Unesco comme étant une ville de 600 000 habitants qui ne cesse de se transformer d'une manière spectaculaire?
Houda Belabd (http://www.lepetitjournal.com/le-caire.html) vendredi 14 septembre 2012 (réédition)
Règlement
Un jury composé de professionnels du cinéma égyptien et européen décernera les prix du festival. Selon le règlement de la fondation Noon, aucun prix ne devrait être en ex aequo.
De même, les films participants seront projetés en version originale (langue de leur pays d'origine) et sous-titrés en anglais (à savoir que la langue d'origine est celle dans laquelle le film a été tourné dans son pays).








