Édition internationale

EXPO-World Press Photo 2007

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le Centre Culturel El Sawy accueille du 9 au 29 août une exposition présenté par le Contemporary Image Collective, l'édition 2007 du World Press Photo. Les clichés pris par des photoreporteurs abordent massivement les conflits dans le monde, thème contrebalancé par plusieurs séries de photos sur la nature et le sport.

Le World Press Photo est une organisation indépendante à but non-lucratif, fondée en Hollande en 1955. Les photographes de presse professionnelle y sont mis en valeur et primés au sein d'une compétition d'envergure internationale. Pour l ?année 2007, 4 460 photographes provenant de 124 pays, ont présenté pas moins de 78 083 photos.
Lepetitjournal.com a sélectionné pour vous trois clichés de la sélection que vous pouvez voir au Centre El Sawy jusqu'au 29 août.

Lepetitjournal.com a aimé?

Spencer Platt (Getty images)

Spencer Platt, Etats-Unis, pour Getty Images, a photographié de jeunes Libanais roulant dans une voiture rouge décapotable au milieu d'un Beyrouth sans couleur, dévasté par la guerre. Durant cinq semaines, Israël a bombardé Haret Hreik, un quartier du sud de la ville, populaire et à majorité chiite, dans le but de combattre les militants du Hezbollah. Qu'est ce que ces jeunes, manifestement issus de la bourgeoisie, sont venus chercher ici ? Sont-ils voyeurs ou simples témoins de la destruction de leur ville ? Cette photo, qui a obtenu le premier prix de la catégorie "Dayly life single", a le mérite de souligner au travers d'un contexte cruel, la fracture sociale inhérente à la société libanaise.


Arturo Rodriguez (AP)

Arturo Rodriguez, Espagne, pour The Associated Press, se trouvait sur La Tajita Beach à Tenerife, plage où se mêlent touristes et immigrants africains fraîchement arrivés par bateau sur le territoire espagnol, dans un état de famine et déshydratation. Leurs présence, loin de paraître gêner les touristes sur la plage, paraît au contraire susciter un élan d'humanité. La photo a remporté le second prix de la catégorie "People in the News".

Michael Nichols (National Geographic)

Dans la catégorie Nature, le premier prix est Michael Nichols, Etats-Unis, pour le National Geographic magazine, il a immortalisé ce chat de Serval dans un apparent effet de surprise. La photo a été prise dans le Parc National Zakouma au Tchad, mais l'on trouve le chat de Serval dans toute la savane africaine.

À voir aussi, les clichés du Français, Denis Darzacq pour l'Agence Vu. Des danseurs de Capoiera (art martial brésilien), et autres danses urbaines font leur show dans les rues de Paris. Les clichés représentent les corps en suspension dans l'air, donnant l'impression d'une chute au premier coup d'?il, avant que le regard ne décèle la maîtrise du mouvement pourtant figé par la photographie. Denis Darzacq a été récompensé par le premier prix dans la catégorie "stories".

Jusqu'au 29 août au Centre culturel El Sawy, sous le pont du 26 juillet à Zamalek

www.culturewheel.com

http://www.worldpressphoto.org/

http://www.ciccairo.com/


 Marie GIROD. (www.lepetitjournal.com - Le Caire), 22 Août 2007.


Publié le 22 août 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos