Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EVENEMENT - Gamal, le mariage du prince charmant

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 7 mai 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Gamal Moubarak, le fils cadet du président égyptien Hosni Moubarak, s'est marié vendredi dernier discrètement à Charm el Cheikh. Pendant que les dirigeants de 50 pays du monde et les Etats-Unis discutaient le présent et le futur de l'Irak dans la même ville, Gamal Moubarak âgé de 43 ans, qui était, durant les vingt dernières années, le célibataire le plus en vue d'Egypte et le prince charmant dont des milliers de jeunes égyptiennes rêvaient, célébrait son mariage avec les parents du couple et les amis les plus intimes

Le vendredi 4 Mai 2007, cette date a été choisie par Gamal et Khadiga en raison du 79ème anniversaire du père du marié. La célébration religieuse s'était déjà déroulée le 28 avril au Caire. C'est Mohammed Sayed Tantaoui, Cheikh d'Al-Azhar, qui a présidé à la signature du contrat de mariage

La nouvelle mariée, Khadiga, née en 1982, est blonde aux yeux noisette. Elle est la fille unique de Mahmoud Al Gamal, un riche homme d'affaires qui travaille dans le secteur du tourisme et du bâtiment. L'événement ajoutera sans doute, selon les observateurs, un renforcement de l'alliance qui relie dirigeants politiques et économiques de l'Egypte. Khadiga, comme Gamal, sont diplômés de l'Université américaine du Caire, où justement le couple s'est rencontré à l'occasion d'une conférence.
Selon les rumeurs le célèbre chanteur Egyptien, "Amr Diab"a animé la fête de mariage, le même chanteur qui a déjà animé les noces de la belle soeur de son frère, Alaa, il y a un an et demi est le chanteur préféré de Khadiga et de ses amis. D'autres chanteurs sont susceptibles de participer à la noce du couple le plus célèbre en Egypte, notamment l'Américaine Venise William selon le journal "El Doustour".

Ce mariage excite les préoccupations des journalistes et des medias qui dépassent l'événement du mariage lui-même pour controverser de façon politique, estimant que le mariage du fils du président représente une dernière démarche d'une esquisse préparant le jeune héritier pour son rôle prochain;un scénario qui s'est déjà déroulé il y a 7 ans en Syrie lorsque Bachar El Assad a pris le pouvoir à la suite de son père.

Présidentielle 2011 en vue
Gamal, ancien businessman et homme politique, dirige depuis 2002 le comité des politiques du PND (Parti National Démocrate), parti au pouvoir en Egypte et a récemment été désigné comme secrétaire général. Pour autant, Gamal avait nié auparavant toute ambition de participation aux prochaines élections présidentielles, prévues en 2011, une déclaration qui n'a d'ailleurs convaincu personne.

Les élections présidentielles dorénavant multi-candidats fournissent un cadre légal à une candidature de Gamal Moubarak. Les réformes constitutionnelles ainsi que sa visite, à Washington en mai 2006, durant laquelle il s'est entretenu avec des responsables américains de haut rang, Georges W. Bush et des membres du Congrès, suscite une fois de plus les intentions du fils du président de succéder à son père.

Tournées en province
Depuis quelques semaines, Gamal Moubarak s'est engagé dans des tournées en province. Chaque déplacement du fils du président est marqué par des énormes mesures de sécurité qui comblent la circulation et embarrassent les déplacements. Les routes de son passage sont enrichies de végétations et décorées par des banderoles de "bienvenue"comme de coutume lors de réception du président de la république. Une autre visite est prévue au gouvernorat de Charkiya mercredi prochain, 5 jours après son mariage. Gamal Moubarak cherche à embellir son image. Mais aperçoit-il vraiment les douleurs des citoyens dans ces provinces ?

Blague et blogs
Certains mouvements opposés ont décidé d'organiser une manifestation le jour du mariage afin de féliciter le couple. Selon ces mouvements, l'événement notera, le début de l'application du scénario de l'héritage du pouvoir en Égypte.
Sur l'Internet un blog intitulé "le blog d'un citoyen raclé sur la nuque";a créé une carte d'invitation « porte ouverte à une célébration de ce Mariage » au centre du Caire "place Talaat Harb", le même jour à six heures. La carte d'invitation est formée du dessin d'une enveloppe noire de laquelle sort a moitié une belle photo du couple. Sur l'enveloppe est inscrit en arabe congratulation Gimmy et plus bas au centre dans une écriture plus dense : "Khadiga Oui, l'Egypte Non". Une phrase qui devrait être sans doute la devise de la manifestation.

A la date déjà prévue et depuis 3 heures de l'après midi, des policiers hauts placés étaient présents sur le site, environ une quinzaine de poids lourds qui transportaient chacune quelques dizaines de gendarmes équipés. Deux autres s'arrêtèrent au milieu de cette place et près de 60 gendarmes habillés en civil, descendirent pour prendre leurs places des deux cotés de la place. Une vraie prison ambulante attendait les détenus près de la place "Tahrir". 
Le spectacle était très étonnant pour les promeneurs du centre-ville, qui se demandaient ce qui se passait. Les heures passèrent sans qu'aucun événement ne se produise et sans même savoir si les mouvements opposés ont renoncé à leur manifestation à cause des mesures de sécurité prises par les autorités ou si les blogeurs avaient fait une blague.
Lama Ahmed, www.lepetitjournal.com, 7 mai 2007

Publié le 7 mai 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos