Édition internationale

ECOLOGIE - L'Islam est-elle une religion écologique ?

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

 

Selon les dernières nouvelles, le Prince Charles de Galles, héritier du Trône anglais, a appelé récemment le monde entier à s'inspirer des préceptes de l'Islam pour lutter contre la dégradation de l'environnement

La destruction de l'environnement par l'homme est contraire aux enseignements des religions, en particulier ceux de l'Islam, a précisé le Prince héritier dans un discours prononcé à Oxford devant un parterre de plusieurs personnalités de marque.

L'Islam et la nature
Les pratiques ayant conduit à la dégradation de l'environnement "ignorent les enseignements spirituels, comme ceux de l'Islam", a souligné le Prince Charles dans ce discours, axé sur le thème "l'Islam et l'environnement". Photos Ass Press - Le Prince Charles

L'héritier a déploré l'absence de dimension spirituelle dans le modèle économique contemporain, fondé sur le consumérisme. De même, le Prince de Galles, a souligné que le Coran qualifie explicitement la nature comme ayant "une intelligibilité" et insiste sur le lien indissociable entre l'homme et la nature.

"Le Coran offre une vision entièrement intégrée de l'Univers, ou religion, science, esprit et substance convergent pour former une partie intégrante d'une seule conscience vivante", a-t-il dit, soulignant que partant de ce constat l'homme assume la responsabilité de veiller à la préservation de la nature. Parmi les versets du Coran, le Prince Charles a cité ceux qui expliquent que les enseignements de l'Islam présentent la nature et l'univers comme l'émanation de l'hospitalité divine envers l'homme.

L'Islam, une religion écolo ?
Les penseurs musulmans expliquent une telle vision de la manière la plus éloquente, poursuit le Prince Charles, citant notamment Ibn Khaldoun, qui avait expliqué que "toutes les créatures se soumettaient à un système régulier et ordonné".

"Le monde islamique est dépositaire de l'un des trésors les plus précieux de sagesse et de savoir spirituel mis à la disposition de l'humanité", a relevé le Prince de Galles. Il a, par ailleurs, invité les oulémas, poètes, artistes, artisans, ingénieurs et autres scientifiques musulmans à "identifier les idées, les enseignements et les techniques pratiques qui nous encouragent tous à ?uvrer main dans la main en faveur de la nature et non pas contre elle".

Houda BELABD (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) lundi 28 juin 2010

Publié le 28 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos