Édition internationale

ECO - Louxor, la petite bulle qui monte

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Son logo un peu vieillot et ses goulots dorés ou argentés font partie du paysage des bars et des restaurants égyptiens. Née il y a neuf mois, la bière Louxor a réussi àse faire un nom dans un marchéjusque-làterriblement homogène
  

AndréHadji Thomas, le directeur d'Eibco, compte développer le marchédu vin en Egypte (Photo : LPJ)

En se lançant dans le marchéde l'alcool, la sociétéEibco (Egyptian International Beverages Company) s'est attaquée àun véritable géant. Jusqu'ànovembre 2005, le marchédes alcools égyptiens était en effet sous le monopole d'Al Ahram Beverages Company (ABC).
La sociétéavait rachetéen 2001 son unique concurrent, Al Gouna Beverages. Depuis, ABC gère un réseau de 78 entrepôts àtravers l'Egypte, compte 1200 commerciaux et dispose d'une flotte de 500 camions pour distribuer ses produits. Le brasseur a les reins solides. Il a pris du muscle en 2002 lorsque le Danois Heineken l'a achetépour un montant de 1 308 milliards de livres égyptiennes. ABC est présent partout en Egypte avec notamment la bière Stella, le vin Omar Khayam et le réseau de distributeurs « Drinkies ».
Pas une Stella Bis
Comment dès lors se positionner face àun partenaire aussi puissant ? Pour AndréHadji-Thomas, le directeur d'Eibco, la réponse est simple. "Ce que je peux apporter, c'est de l'innovation. Pas question de faire une Stella bis."Eibco essaye donc de se situer sur un segment chic et qualitatif en visant les jeunes, les expatriés, ou les touristes.
D'entrée de jeu, la compagnie a lancéune gamme de produits assez large : les vins Shéhérazade puis Jardin du Nil. Pour ce dernier, la sociétéa relancéla production viticole dans le Delta. D'ici quelques années, Eibco compte produire entièrement son vin en Egypte. Quant àla bière Louxor, elle se décline en trois catégories : 4,5%, 5% et 10%. "Celle-là, on l'a un peu lancée pour épater la galerie. On pensait que c'était une petite niche et on est tombésur un très gros marché : ça fait un carton chez les jeunes !", s'enorgueillit le directeur d'Eibco.
Des nouveaux produits en projet
Les chiffres sont parlants : les ventes de Louxor 10% ont débutéavec 3000 caisses de 24 canettes de 50 centilitres par mois. Aujourd'hui, elles tourneraient plutôt autour de 30 000 caisses?
Eibco espère bien connaître le même succès avec ses autres produits. La sociétécompte vendre 150 000 caisses de vin et 12 millions de litres de bière d'ici àla fin de l'année 2006. Objectif annoncé : atteindre 30% du marchéde la bière égyptienne et 40% du marchédu vin en 2008.

À l'automne prochain, Eibco prévoit le lancement de nouvelles gammes de spiritueux et de boissons prêtes àboire. Deux secteurs sur lesquels ABC est déjàprésent. Pas de doute, la lutte sera rude entre les concurrents. Ce sera donc aux clients d'adoucir les angles, en consommant avec modération?
Guillaume de Dieuleveult (www.lepetitjournal.com) 16 juillet 2006
 
 

Publié le 16 juillet 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos