

Crééàl'origine pour soulager les guichets d'Egypt Telecom, Xceed est devenu le leader des call centers en Egypte. Une réussite qui lui ouvre en grand le marchéinternational
Chaque jour, des milliers de Français appellent l'Egypte sans même le savoir. L'illusion est parfaite : les numéros composés sont généralement "verts"(gratuits et sans préfixes nationaux) et l'interlocuteur au bout du fil maîtrise un français sans accent. C'est le principe même des centres d'appels qui, depuis une dizaine d'années, offrent aux entreprises une délocalisation de leurs assistances téléphoniques. Dans des pays comme l'Egypte, oùles coûts salariaux sont dérisoires, rien de plus facile que de proposer une batterie de jeunes diplômés, polyglottes et flexibles àsouhait.
2 millions d'appels par mois
Le leader égyptien en la matière s'appelle Xceed, filiale à100% d'Egypt Telecom. Créée en 2000 pour désengorger les files d'attentes aux guichets de l'opérateur national, la petite entreprise se rend vite compte de son potentiel. Quelques mois après sa création, 2 millions d'appels sont gérés tous les mois, entraînant au passage la suppression de 5000 emplois aux guichets.Xceed devient véritablement un call center en s'ouvrant aux entreprises privées, égyptiennes et étrangères. Le succès est fulgurant, mais ne surprend pas Adel Danish, le directeur d'Xceed. Selon lui, l'Egypte possède tous les atouts pour concurrencer les leaders mondiaux que sont toujours l'Inde et les Philippines.
"A défaut de rivaliser sur les prix, nous proposons d'autres langues que l'anglais et sans accents trop prononcés. En plus, nous jouissons d'une situation géographique vraiment centrale" Un cocktail d'atouts qui séduit les plus grands. En 2004, le géant Microsoft fait appel àXceed et Bill Gates en personne vient visiter le site en février 2005. Coup de pub inespéréet grand appel d'air : Neuf Cegetel et la sociétéde logiciels Oracle, entre autres, suivent dans la lancée.
Un personnel qualifiéet polyglotte
Fort d'un taux de croissance annuel moyen de 50%, Xceed se tourne résolument vers l'extérieur. Depuis un an, la proportion des appels internationaux a dépassécelle des appels nationaux et l'entreprise prévoit d'embaucher 800 personnes supplémentaires dans les prochains mois. Aujourd'hui, le call center compte 1200 employés et propose ses services en 8 langues. Une main d'?uvre hautement qualifiée, composée majoritairement de jeunes diplômés, attirés par des salaires relativement élevés (1000 livres égyptiennes en moyenne, soit environ 150 euros par mois). Une aubaine pour Xceed. Et àceux qui s'étonneraient de voir tant de jeunes diplômés se reconvertir ainsi dans l'assistance téléphonique Adel Danish rappelle cette évidence du marchéégyptien du travail : "mis àpart le salaire, mis àpart les avantages de tous genres, ce que nous leur offrons avant tout, c'est un emploi !"
Arnaud Saint Jean (LPJ - Le Caire) 2 juillet 2006








