Édition internationale

DANS LA PRESSE DU CAIRE - La "Nation Arabe" à l'épreuve

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Crise au Liban. La presse égyptienne accuse la paralysie de la diplomatie internationale. Et s'inquiète de l'incapacitédes pays arabes àrégler la situation.

La presse s'inquiète de la poursuite des opérations israéliennes au Liban (photo LPJ). 

Horreur dans la presse égyptienne lundi dernier, au lendemain de la mort de plus de cinquante civils dans le bombardement du village libanais de Qana. "Le carnage", titre le quotidien pro gouvernemental Rose al Youssef. Alors que Al Wafd, le quotidien du parti d'opposition du même nom, appelle àla "vengeance !".
"Ce carnage est un crime de guerre commis pour la deuxième fois contre des civils. Il s'agit d'une nouvelle violation flagrante des dispositions du droit international"affirme de son côtél'éditorial du journal Al Ahram, principal quotidien égyptien.
Le lendemain, le même journal affirme que "le conseil de sécuritéde l'ONU a fait preuve d'incapacitéface au massacre de Qana et face àl'agression contre tout le Liban."

L'ONU en cause
La presse égyptienne fustige en effet la paralysie de la diplomatie internationale. Tenue pour responsable de la situation régionale. Un point de vue exposépar l'hebdomadaire francophone Al Ahram Hebdo dans son édition de mercredi. "La communautéinternationale s'avère impuissante face aux attaques incessantes de l'armée israélienne, qui n'épargnent pas les civils. L'intransigeance du Ecouple israélo-américain coupe court àtoute tentative de cessez-le-feu immédiat."
Mardi, l'éditorial du quotidien indépendant Al Masry Al Youm titre également "L'imposture des Nations unies". Et l'auteur précise : "Il n y pas de doute que (?) la guerre d'extermination que mène Israël au Liban a mis au grand jour la faiblesse des nations unies en tant qu'organisation d'arbitrage international."

L'incurie des pays arabes
C'est donc l'incurie des pays arabes que ces éditoriaux dessinent en creux. Dans le journal Al Ahram du 1er août, on peut ainsi lire : "Alors que le sang arabe coule àflots, les regards des arabes se sont dirigés vers Rome et non pas vers une capitale arabe. Dans la capitale italienne, le destin arabe a étémis sur la table devant un jury international sous leadership américain. (?) La décision relative a nos causes vitales n'est plus entre nos mains." Cette incapacitéde la diplomatie arabe às'entendre pour régler la situation provoque la crainte du journaliste Mostafa Sami. Prophétique et lugubre, il annonce dans Al Ahram. "Si nous ne réussissons pas ànous unir pour affronter le danger qui nous encercle, il ne suffit pas d'annoncer la mort du processus de paix, mais il nous faut aussi déclarer a haute voix la mort des arabes.”

Guillaume de Dieuleveult (www.lepetitjournal.com) avec Habibou Hamadou Maiga Jeudi 3 août 2006


Publié le 3 août 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos