Édition internationale

CULTURE - Le souk des vieux livres déménage

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Adieu le Souk d'Ezbékiya. A cause des travaux de la troisième ligne du métro souterrain, le marché du livre d'occasion a dû le quitter pour être transféré dans un emplacement où règne le désordre

Si quelqu'un se rend à la rue Al-Azhar pour aller au célèbre marché du livre d'occasion de Sour Al-Ezbékiya, il ne le trouvera plus.
Le marché vient en effet de changer de résidence sur ordre du gouvernorat du Caire. Il a été installé quelques centaines de mètres plus loin devant le théâtre des marionnettes, dans le même quartier. Les travaux de la troisième ligne du métro souterrain qui doit relier Ataba à l'aéroport du Caire doivent commencer à l'emplacement où était situé le marché.
Bien que le nouvel emplacement soit assez proche de l'ancien, les bouquinistes sont mécontents. "Nous ne sommes plus à l'aise ici. Il y a des vendeurs à la sauvette de toutes sortes. De plus, personne ne nous a prévenus que nous allions changer de place. La décision a été prise du jour au lendemain", assure Am Mohamad. Ce n'est pas la première fois que ces bouquinistes quittent leur emplacement. Installés dans les années 40 et 50 à Souk Al-Ezbékiya à Ataba, ils ont été déplacés en 1987 dans le quartier d'Al-Azhar, puis à Darrassa au début des années 90. Enfin en 1998, ils reviennent à nouveau à Ataba, leur lieu d'origine où le gouvernorat leur a fourni des kiosques pour abriter leurs livres au lieu de les exposer sur les trottoirs.

Une histoire qui s'arrête ?
Le nouvel emplacement près du théâtre des marionnettes ne possède ni l'histoire, ni le charme, ni le prestige de l'ancien souk, qui faisaient que de nombreux Cairotes et intellectuels le comparaient aux quais de la Seine avec leurs célèbres bouquinistes. Les marchands ambulants remplissent les lieux. "Pour atteindre nos kiosques, les clients doivent passer par un espace encombré par des centaines de marchands ambulants et leurs clients qui bloquent complètement le passage conduisant à nos kiosques", raconte Sabri Al-Sergani.
L'histoire de Souk Al-Ezbékiya commence en 1949, lorsqu'un groupe de bouquinistes s'est rendu chez le Premier ministre wafdiste Moustapha Al-Nahhas pacha, se plaignant d'être pourchassés par la municipalité et les militaires anglais. Al-Nahhas pacha a ordonné au ministre de l'Intérieur, Fouad Séragueddine pacha, de les laisser vendre leurs livres librement. Ils passaient les livres sous les bras dans les cafés célèbres, sous les arcades de la place Ataba. En fin de journée, ils se reposaient sur le sol à côté des grilles du jardin Al-Ezbékiya. Progressivement, ils s'y installèrent et le lieu fut appelé Souk d'Ezbékiya pour la vente des livres. Enfin en 1957, les marchands ont obtenu des permis pour exercer leur métier. Aujourd'hui, ils doivent une fois de plus s'adapter à leur nouvel environnement.
Photo et texte Névine KAMEL. (www.lepetitjournal.com - Le Caire) vendredi 25 avril 2008

Publié le 25 avril 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos