Édition internationale

ALLIANCE FRANÇAISE- Rencontre avec le directeur de l'AF à Port Saïd

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2010

Qui est Pierre Marques Alfarroba ? Le fils d'un père portugais et d'une mère française, P.M.A. est le nouveau directeur de l'Alliance Française de Port-Saïd, la seule d'ailleurs dans toute l'Egypte. En poste depuis à peine deux mois, le jeune directeur de 30 ans ?uvre avec acharnement pour réconcilier la ville historique avec son passé francophone

Manifestement, l'Alliance Française à Port-Saïd a une double fonction : promouvoir la langue et la culture françaises aussi bien que la couleur locale de la région. Des idées plein la tête, et une grande ouverture d'esprit, Pierre Marques Alfarroba, vient de s'installer. retour sur son parcours.

Dès 1990 : Juste après avoir terminé le lycée, P.M.A. quitte l'Hexagone et commence à voyager. Direction : l'Australie où il entame des études d'anthropologie. Mais alors, bénévole à l'Alliance Française de Townsville, le jeune étudiant prend goût à l'enseignement.
 
Désormais, c'est le Canada qui l'interpelle. Il y reste pour plus d'un an, devient enseignant dans une école de Montréal et prépare, en même temps, sa Maîtrise FLE. 

Photo Lepetitjournal.com - Le nouveau directeur de l'Alliance Française en Egypte, M. Pierre Marques Alfarroba

C'est ainsi que se dessine son avenir professionnel. Pierre va vivre "une expérience fabuleuse"à Jos au Nigeria, comme il le raconte lui-même : "Le pays a la réputation d'être violent et pas accueillant du tout. Mais finalement, j'ai passé deux années fabuleuses. Les gens avaient une réelle volonté d'apprendre le français". Beaucoup de projets l'attendent donc là-bas. Il prend le temps de s'intégrer et d'apprendre le Haoussa, la première langue parlée.
 
En 2008, le regard tourne vers Malé, aux Maldives pour créer un projet de coopération éducative. Et subitement, on change de décor : "Il s'agit cette fois-ci d'un petit archipel à forte densité. La population se rassemble sur une surface de 2km. Bien qu'assez oppressant, le pays est très touristique et a donc besoin de s'ouvrir sur les langues étrangères", souligne le directeur de l'Alliance.

Novembre 2009 : le jeune directeur débarque à Port-Saïd. La générosité des habitants et leur chaleur humaine l'impressionnent beaucoup. Il trouve à sa rencontre un comité de neuf personnes,"une élite francophone". "Je travaille avec une équipe à majorité d'Egyptiens, il y a aussi une libanaise et une jordanienne. En plus de cela, nous avons des professeurs, des stagiaires français, une médiathécaire, une secrétaire. Ce sont des gens motivés, disponibles et qui aiment la langue", dit-il avec enthousiasme.

L'Océanie, l'Amérique, l'Europe, l'Afrique? De voyage en voyage? Cela fait plusieurs années que Pierre, le Parisien, était parti loin de chez lui. Sa maison ? Le grand monde. Le mélange des langues, des cultures est, paraît-il, la chose qui le fascine le plus dans ce métier. Au cours d'un entretien, l'homme, fidèle à ses valeurs universelles, nous livre l'essentiel de sa pensée, parle en détail de son Alliance et des projets qui lui tiennent à c?ur. (A suivre)  

Nihad ATTAR (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) jeudi 7 janvier 2010

Publié le 7 janvier 2010, mis à jour le 7 janvier 2010
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos