Mardi 18 septembre 2018
Le Caire
Le Caire
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DESSERT - Riz au lait à l'égyptienne

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 11/09/2015 à 15:29 | Mis à jour le 06/01/2018 à 16:43

 

Poêle de Cairotes c'est une chronique culinaire destinée à faire connaître un peu mieux la gastronomie égyptienne, parfois éclipsée par ses voisines. Lepetitjournal ira donc à la rencontre de cuisiniers et cuisinières amateurs, ainsi que de restaurants, pour faire le plein de saveurs. Et cette semaine, la recette nous vient tout droit d'en bas du bureau.

Le riz au lait à l'égyptienne est un dessert des plus traditionnels et très populaire. Dans une culture locale du dessert dominée par les nombreux gâteaux qu'on retrouve sur les tables pendant la rupture du jeûne de ramadan, le riz au lait est un refuge salvateur pour les amateurs de sucre léger et fondant, avec une touche de parfum exotique.

Et lepetitjournal.com Le Caire est heureux de vous offrir à l'heure du gôuter la recette pour vos prochains caprices sucrés.

 

Les ingrédients pour 6 personnes : 

     1/2 verre de riz égyptien (marque « el Doha »)

     1,5 verre d'eau

     1 litre de lait

     1/2 verre de lait de noix de coco

     1 demi gousse de vanille

     1 verre de sucre environ

     2 cuillères de fécule de pomme de terre

     Et deux casseroles, une spatule en bois et des coupelles pour le service

 

La recette

D'abord on rince bien le riz, puis on le verse dans une grande casserole et l'on recouvre le riz avec le verre d'eau et demi, et on laisse bouillir. Après ébullition, on ramène à feu très doux jusqu'à absorption de l'eau. Quand le riz devient bien tendre, c'est prêt.

Dans une seconde casserole, on fait bouillir le lait, auquel on ajoute après ébullition le riz, la noix de coco, la vanille et le sucre, en faisant attention à ce que tout ne devienne pas trop écoeurant. On rajoute enfin l'amidon pour bien faire épaissir le tout, et il est déjà temps de servir!

On prend donc 6 coupelles, ou des petits bols qu'on remplit généreusement du riz au lait bien parfumé. Et on peut décorer avec un trait de sirop de caramel, des raisins secs, un peu de poudre de cannelle, des dattes (pour faire encore plus égyptien), des noix de pécan?

 

Et dans la rue ?

C'est l'un des très rares desserts « maison » qui peut vous être servi dans les « baladi », ces lieux de rencontres incontournables des rues cairotes, après un sandwich aux tahameya, au foul, aux aubergines, et avant de boire un café ou tout en fumant une chicha. Attention quand même, dans la plupart des baladi, le riz qui vous sera servi risque de vous donner très soif !

 

Quentin Boissard (www.lepetitjournal.com/le-caire) - Vendredi 11 septembre 2015

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Caire

Entre Israël et l'Egypte, quarante ans de "paix froide"

Quarante ans après les accords de Camp David, Israël et l'Egypte vivent une paix "froide", les relations diplomatiques entre Etats n'ayant pas réussi à réchauffer les sentiments de la population

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.

Sur le même sujet