

Dahab, Hurgada, Sharm el-Sheikh... l'Egypte a de quoi se pavaner sur le sable. Mais pour les Cairotes, ces spots en bord de mer Rouge restent éloignés et riment davantage avec vacances qu'avec week-end. A moins de deux heures de route du Caire, Ayn Sukhna est la plus belle opportunitéde farniente sans avoir àtrop se déplacer.
farniente, farniente (photo LPJ)
Si Ayn Sukhna (littéralement "printemps chaud") doit son nom au vent chaud qui souffle depuis le désert du Gebel Ataqa au Nord Est, c'est sa proximitéavec le Caire qui lui vaut sa réputation. A moins de deux heures de route de la capitale, les plages d'Ayn Sukhna offrent la plus belle opportunitéde week-end pour les citadins en manque d'air et de temps. On ne se rend pas àAyn Sukhna pour sa ville, encore moins pour sa vie nocturne. D'ailleurs, l'endroit se résume en une succession de complexes touristiques alignés en bord de mer.
Vacances toute l'année. Rien d'autre àsignaler, ou presque. Et c'est justement ce qui en fait le charme : Ayn Sukhna, on y va pour se relaxer, profiter de ses plages de sable fin, se rafraîchir l'esprit. La mer y joue avec ses multiples nuances de bleu, mais toujours en transparence;le sable chaud est fin, très fin. De la piscine qui frôle la plage, on aperçoit la côte occidentale du Sinaï, là-bas, qui se dessine entre quelques palmiers. Bref, la carte postale est parfaite. Idéale pour un week-end àdeux, parfaite pour une grosse fête entre copains, Ayn Sukhna c'est les vacances àportée de main, toute l'année. A.SJ (http://www.lepetitjournal.com)
Comment s'y rendre ?
Pour ceux qui possèdent une voiture, rien de plus simple : les 110 kilomètres du Caire àAyn Sukhna se font sur une l'excellente autoroute de Katameya (10LE de péage). Louer une voiture peut-être une bonne solution. Comptez environ 400 LE pour le week-end, carburant compris. Si vous optez pour la vraie paresse du vacancier, laissez-vous conduire en bus. De la station Almaza au Caire (tél. 02.419.85.33), les bus East Delta partent pour Suez toutes les 30 minutes (comptez une dizaine de livres égyptiennes).
Oùdormir ?
Ayn Sokhna offre une grande variétéde complexes touristiques de moyenne et haute gamme. Palmera Beach (264 chambres), Stella di Mare (500 chambres), Laguna? il n'y a que l'embarras du choix. Chaque complexe propose invariablement de nombreux services, plages et piscines en tête, thalasso thérapie, activités sportives?
Par exemple, le complexe Laguna propose des appartements tout équipés, avec petit jardin ou terrasse sur le toit, pour environ 600 LE par jour. Libre àvous de partager avec un maximum d'amis et d'y traîner votre barbecue pour quelques grillades avec vue imprenable sur la mer Rouge.
Pour les curieux?
La plage vous lasse un peu ? Envie d'un peu de culture ? Les monastère de St Antoine et de St Paul offrent deux belles visites autour d'Ayn Sukhna, sur la route du Caire.








