Vendredi 18 octobre 2019
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TYPHOIDE - Recrudescence des cas à Kuala Lumpur, ce qu'il faut savoir

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 20/10/2015 à 19:28 | Mis à jour le 20/10/2015 à 17:41

Selon l'Institut Pasteur, dans un dossier publié en 2012, il était stipulé que ?les données mondiales les plus récentes font état de plus de 20 millions de cas annuels de fièvre typhoïde, et de plus de 200.000 morts?, l'OMS annonce pour sa part 210.000 à 840.000 décès par an. Si la typhoïde est présente en Asie et en Malaisie, Kuala Lumpur et les régions plus développées du pays restaient jusqu'à maintenant peu concernées. 

(photo commons.wikimedia.org)

Cependant, lundi le ministère de la Santé a confirmé qu'au 18 octobre, 32 cas de fièvre typhoïde avaient été détectés à Kuala Lumpur au cours des deux derniers mois, dont la moitié dans la zone de Titiwangsa, puis Kepong, Lembah Pantai et Cheras. Aucun décès n'a par ailleurs été pour le moment constaté. Le département de la Santé de Kuala Lumpur conduit actuellement une enquête sur les causes de cette recrudescence soudaine, même s'il n'y a pas de similitude observée entre les différents cas. Aucune trace de salmonelle (bactérie à l'origine de la typhoïde chez les humains) n'a été trouvée et des contrôles et une surveillance accrus ont ainsi été mis en place. Quels sont les causes, les symptômes, les traitements et les mesures de prévention à observer? Lepetitjournal.com a fait le point pour vous.

Causes et symptômes

De plus en plus rare, cette maladie se trouve plus habituellement en Amérique Latine, en Asie et particulièrement en Inde, ainsi que sur le continent africain. Provoquée par une bactérie de la famille des salmonelles, la contamination intervient lorsque l'on entre en contact avec de l'eau ou des aliments contaminés par des matières fécales. 

La période d'incubation oscille entre trois et 60 jours.

Les principaux symptômes sont :

- des migraines

- des douleurs abdominales

- une fièvre progressive qui peut s'étendre sur plusieurs semaines

- des vomissements

- de la diarrhée

Dans des cas extrêmes, des troubles de la conscience, des hémorragies digestives ou perforations intestinales peuvent survenir. 

Vaccin et traitement 

Offrant une protection de 50 à 65%, un vaccin contre la typhoïde existe, mais il ne vous protège pas totalement. L'injection doit se faire 15 jours avant le départ dans un pays à risque. Il doit être renouvelé tous les trois ans.

Il n'a pas d'effets secondaires importants, mais une douleur localisée au niveau de la zone d'injection peut survenir dans les 24h suivant la vaccination, tandis qu'une fièvre légère ou des mots de tête peuvent être observés. 

Pour les enfants le vaccin peut-être effectué à partir de 2 ans.

Traitée rapidement la typhoïde se soigne très bien, seul 2 à 3% des personnes ayant été atteintes restent des porteurs chroniques susceptibles donc de transmettre cette maladie. Ainsi, le taux de décès des suites de la typhoïde serait de 10% sans traitement adapté et de 1% avec traitement.

En cas de symptômes, il est indispensable de consulter un médecin, un traitement antibiotique étant nécessaire si la maladie est diagnostiquée.

Les mesures de prévention

Par ailleurs, les mesures de prévention sont essentiellement orientées sur l'hygiène :

- se laver soigneusement les mains avec du savon, particulièrement avant et après les repas

- consommer de l'eau en bouteille

- éplucher les fruits et les légumes

- ne pas consommer de glaces artisanales

- ne pas consommer de glaçons

- ne pas consommer de salade

- se rincer les dents avec de l'eau en bouteille

- consommer de la viande bien cuite

- consommer des oeufs bien cuits

- ne pas consommer de fruits de mer ou d'aliments crus

 

Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mercredi 21 octobre 2015

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet