Mardi 24 novembre 2020
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur

REST IN PEACE - Les musulmans ne sont pas encouragés à utiliser R.I.P.

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 28/04/2014 à 22:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 07:34

On a pu voir l'usage de la formule R.I.P. (rest in peace) très fréquemment utilisée sur les réseaux sociaux suite à la disparition du vol MH370 et du décès de Karpal Singh. C'est tout juste après le décès de ce dernier que le Département du développement islamique en Malaisie a rappelé que les musulmans n'étaient pas encouragés à utiliser cette expression.

En effet, “repose en paix“ étant une pratique non musulmanne et couramment utilisée par les chrétiens ou catholiques. On retrouve du reste fréquemment cette phrase sur les pierres tombales.

Le Directeur du Département du développement islamique a rappelé que l'Islam interdisait à ses fidèles de prier pour la miséricorde des non musulmans. Cependant, a t-il ajouté, dans une société multiraciale et multiconfessionnelle comme la Malaisie, l'Islam n'a pas interdit à ses adeptes d'exprimer ses condoléances à la famille d'un non-musulman qui est décédé, ou de prononcer des paroles réconfortantes n'ayant aucune incidence religieuse. Il a souligné que cela ne devait pas donner lieu à une polémique car ce précepte est émis afin de guider et de conseiller les musulmans et non dans l'intention de manquer de respect à des personnes d'autres religions.

 

Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 29 avril 2014

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 

 

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

BUSINESS

Entrepreneurs français à l’étranger : un peu d’espoir ?

Les entrepreneurs français à l’étranger sont sans conteste les grands oubliés de cette crise sanitaire. Un oubli que tentent de combler certains parlementaires, dont la sénatrice Jacky Deromedi

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.