Mercredi 28 juillet 2021
Kuala Lumpur
Kuala Lumpur

PRATIQUE - Comment rejoindre les aéroports de Kuala Lumpur

Par Lepetitjournal Kuala Lumpur | Publié le 04/08/2015 à 19:30 | Mis à jour le 06/08/2015 à 07:16

 

Kuala Lumpur compte trois aéroports, le Kuala Lumpur International Airport, le Kuala Lumpur International Airport 2, desservi par des vols low cost, et l'aéroport de Subang desservi par des compagnies comme Firefly ou Malindo Air. Vous arrivez par l'un de ces aéroports, et vous ne savez pas comment rejoindre le centre-ville ? Vous devez prendre un avion, mais vous ne savez pas quel mode de transport choisir ? Lepetitjournal.com a étudié toutes les possibilités afin de mieux vous éclairer. 

Le Kuala Lumpur International Airport ? KLIA (KUL)

La plupart des grandes compagnies aériennes décollent et atterrissent à partir de l'aéroport international KLIA (Kuala Lumpur International Airport). C'est une importante plateforme aéroportuaire en Asie, classée 4ème en Asie du Sud-Est. Malgré son nom, cet aéroport se situe à 70 kilomètres de la capitale. Pour le rejoindre, il existe plusieurs solutions : le train, le bus et le taxi.

En train, il existe le KLIA Ekspres. Ce train rapide et moderne relie l'aéroport au centre de Kuala Lumpur, où l'accès aux transports en commun se fait aisément, monorail, LRT et KTM (les équivalents des métros et des RER en France), mais aussi les bus et les taxis. Il se situe au niveau 1 de l'aéroport. Le trajet dure 28 minutes. Il y a des départs toutes les 15 minutes en heures de pointe, c'est-à-dire de 6h à 9h, et de 16h à 22h. Le reste du temps, il y a des trains toutes les 20 minutes. Ce service fonctionne de 5h à 00h. Comptez  35 ringgits pour un billet adulte et 15 ringgits pour un billet enfant. Vous pouvez acheter les billets directement sur place. Mais afin d'éviter la file d'attente, il est maintenant possible d'aller sur le site du KLIA Ekspres pour acheter et imprimer vos billets à l'avance.

En plus d'être économique et rapide, le KLIA Ekspres prend en charge vos valises. Au départ de Kuala Lumpur, avec les compagnies Malaysia Airlines, Cathay Pacific, Emirates, Etihad Airways ou Royal Brunei Airlines, il est possible d'aller au comptoir d'enregistrement de KL Sentral, où le personnel s'occupera d'enregistrer vos bagages et vous délivrera votre carte d'embarquement. Cela permet de prendre le train sans être encombré. Les comptoirs sont ouverts de 4h30 à 23h30 et prennent en charge votre voyage au minimum deux heures avant le décollage. 

Il est également possible de prendre le KLIA Transit. Ce train effectue le même trajet que le KLIA Ekspres, mais marque trois arrêts avant d'arriver à la station Sentral. 

En bus, deux options vous sont proposées : le Coach Airport, et le Star Shuttle. Le Coach Airport gère les trajets express entre KL Sentral et KLIA. Il effectue un circuit toutes les 30 minutes, de 5h à 23h à partir de KL Sentral, et de 5h30 à 00h30 à partir de l'aéroport de KLIA. Le voyage dure environ une heure et coûte 10 RM. Le Star shuttle est une navette reliant Kota Raya et Pudu Raya, deux stations proches du quartier chinois, au KLIA pour 12.50 RM.

En taxi, vous avez également le choix. Il existe deux sortes de taxi : les taxis de ville et ceux de la compagnie Airport Limo. Les taxis de ville partent du niveau 1 à l'extérieur de la gare. Le prix dépend du nombre de mètres, et le paiement s'effectue à la fin de la course. En général, les tarifs s'élèvent entre 60 et 70 ringgits. Quant aux taxis rattachés à l'aéroport, ils se situent au niveau 3 du terminal principal. Vous pourrez choisir un budget taxi, ou un premium taxi. Les budgets taxis sont les moins chers proposés par la compagnie Airport Limo. Ils restent cependant plus chers que les taxis de ville. Ils ont en contrepartie un avantage : le prix est fixé au début de la course. Vous n'aurez donc aucune mauvaise surprise à l'arrivée. Cette solution est plus simple pour les personnes qui ne connaissent pas la ville. Les prix varient entre 80 et 100 RM.

En voiture, le KLIA est accessible à partir de différents point de la capitale par six autoroutes : l'autoroute ELITE, LDP, KESAS, la voie express MAJU, la voie express North South Central, et la voie express New Klang Valley. 

 

Le terminal KLIA2 (KUL)

Le terminal KLIA2 remplace depuis 2014 l'aéroport LCCT (Low Cost Carrier Terminal). Il concentre les vols low-cost internationaux et les vols de courtes distances, principalement effectués avec la compagnie Air Asia. Ce terminal se situe à quelques kilomètres du Kuala Lumpur International Airport. Pour le rejoindre KLIA2, il existe les mêmes possibilités que pour KLIA: le train, le bus et le taxi. 

En train, vous pouvez également prendre le KLIA Ekspres, ou le KLIA transit. Le KLIA2 étant situé à 2 kilomètres du KLIA, une extension de ligne de train a été mise en place pour les joindre. 

Le bus est également un moyen de transport direct depuis le centre-ville. A partir de KL Sentral, deux types de bus peuvent vous conduire à l'aéroport. Les aerobus, de couleur jaune, et les skybus, de couleur rouge. Le prix d'un trajet est de 8 RM avec l'aerobus, et de 9 RM avec le Skybus. Le temps de trajet est estimé à environ 1h15. Ces navettes font également le trajet retour.  

Vous pouvez également combiner le train et le bus, en prenant le KLIA Transit (attention à ne pas prendre le KLIA Ekspres), jusqu'à la station "Salak Tinggi". Une fois arrivé, un bus, le shuttle est prévu pour l'aéroport KLIA2. Ce trajet vous prendra entre 45 minutes et une heure, pour 12.5 RM.

En voiture, même chose que KLIA, KLIA2 est accessible à partir de différents point de la capitale par six autoroutes : l'autoroute ELITE, LDP, KESAS, la voie express MAJU, la voie express North South Central, et la voie express New Klang Valley. 

Des taxis de ville vous attendront devant le terminal KLIA2. Le prix est fixé au mètre, et ne sera pas très différent de celui estimé à KLIA pour aller au centre-ville. 

 

L'aéroport de Subang, ou l'Abdul Aziz Shah Airport Sultan

Le troisième aéroport est celui de Subang. Il est aujourd'hui principalement utilisé pour le fret. Cependant, il propose toujours des trajets de courte distance en Malaisie, ou vers la Thaïlande, avec des compagnies comme Firefly. Cet aéroport, aussi appelé Abdul Aziz Shah Airport Sultan, était l'aéroport principal de la Malaisie avant la construction du Kuala Lumpur International Airport. Il se trouve à environ 22 kilomètres de la capitale. Il n'est cependant pas très bien desservi, et il faut combiner plusieurs moyens de transport pour pouvoir y accéder. Il existe deux solutions. Il est possible de prendre le KTM Komuter depuis la station de KL Sentral jusqu'à la gare de Subang Jaya, puis de prendre un taxi sur les 8 km restants. Sinon, il faut prendre le "Rapid KL" depuis KL Sentral jusqu'à Kelana Jaya, puis un taxi pour 15km. 

Le plus simple est sûrement de faire l'intégralité du trajet en taxi.

Si vous possédez votre propre véhicule, l'aéroport est très bien relié au réseau autoroutier. Pour rejoindre la capitale, il vous suffit de suivre la route North South Expressway.

Liaisons entre les différents aéroports de Kuala Lumpur

Entre les KLIA et KLIA2, la connexion est établie grâce au KLIA express. Pour aller d'un de ces deux aéroports à celui de Subang, la solution la plus simple est de prendre un taxi, mais c'est aussi la plus onéreuse. Si vous souhaitez prendre les transports en commun, l'idéal est de repasser par KL Sentral en fonction des options proposées.. 

 

Marie Nardoux (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mercredi 5 août 2015

Photo klia.com.my

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl

Lepetitjournal Kuala Lumpur

Lepetitjournal.com est un média francophone en ligne, gratuit et indépendant, présent dans plus de 50 pays. L'édition de Kuala Lumpur a ouvert le 27 mars 2012.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet