Envie de découvrir de jolies ballades aux alentours de la capitale? Voici une excursion qui devrait vous plaire. Prenez la route et partez à la découverte d'un endroit magique qui s'illumine de milliers de petites étoiles à la nuit tombée.
A seulement une heure de Kuala Lumpur, le trajet qui mène à Kuala Selangor vous fera faire une agréable promenade à travers d'anciennes plantations de caoutchouc et de palmiers. Vous longerez alors une côte bordée de mangroves avant d'arriver au petit village de Kampung Kuantan.
Là où virevoltent les lucioles
Kampung Kuantan était à l'origine un humble village, comme beaucoup d'autres dans la région. Avec le développement économique du pays et l'industrialisation, tous ces petits hameaux se sont mis à souffrir de la migration des jeunes générations vers les villes du pays. Les pêcheurs et les fermiers ont tour à tour quitté leurs terres, ayant de plus en plus de difficultés à conserver leur mode de vie.
Tout change dans les années 70 lorsqu'un groupe d'entomologistes entend parler d'un étrange phénomène. A la nuit tombée près du village de Kampung Kuantan, des millions de points verts illuminent la nuit et se concentrent le long de la rivière. Des entomologistes du monde entier affluent alors en Malaisie pour assister au spectacle donné par ces colonies de lucioles. La beauté des lieux, longtemps restée secrète, profite ainsi à la population depuis une petite dizaine d'années. Le village a retrouvé un regain d'activité aujourd'hui, et des ballades le long de la rivière vous sont proposées.
Le secret des Kelip-Kelip
En Bahasa Malaisien, Kelip-Kelip signifie ‘'scintiller''. En effet, ces petits insectes scintillent de mille feux le soir dans les mangroves près du village. Les lucioles, petits insectes volants de 6mm de long appartiennent à l'espèce des Lampyridae. Lors de leurs vols dans les airs, leurs abdomens produisent un halo lumineux vert cristal.
On les trouve en abondance virevoltant entre les branches des mangroves, le long du cours inférieur du fleuve Selangor. Des milliers de lucioles commencent à briller ensemble environ une heure après le coucher du soleil. Une atmosphère de féérie s'installe sur le cours d'eau, la démonstration lumineuse durant deux-trois heures, avant de faiblir progressivement jusqu'à l'aube.
Pour les amoureux de nature ou pour une fin de journée en famille, prenez le large et allez découvrir les lucioles de Kuala Selangor, au fil de l'eau.
INFORMATIONS PRATIQUES
Il est préférable de prendre une embarcation à la nuit tombée, particulièrement entre 20h et 23h. La meilleure plage horaire se situe en effet entre 20h à 21h30, les lucioles s'affaiblissant progressivement passé 22h. Evitez aussi les soirs de pleine lune ou de brume, le spectacle pourrait bien être fortement compromis. Par chance, il n'y a pas de saison particulière. Vous pourrez ainsi profiter du spectacle tout au long de l'année. Il est enfin possible de visiter les alentours et le village en fin d'après-midi, avant de vous envoler aux pays des lucioles, un monde de rêverie et de poésie.
Pensez à vous munir :
- D'un répulsif anti-moustiques et d'un gel apaisant (en cas de piqure)
- D'une caméra. Les flashs des appareils photos sont interdits de peur de faire fuir les précieuses lucioles.
- De vêtements amples et confortables.
Tarifs des visites ‘'au fil de l'eau'':
Les embarcations peuvent accueillir un maximum de quatre personnes. Le coût de la ballade est de 12 Ringgits par personne. Si vous êtes en petit nombre ou pour les couples qui souhaitent profiter d'une ballade en toute intimité, il est possible de réserver l'embarcation pour un montant fixe de 46 Ringgits.
Le bureau d'accueil et de vente des tickets ouvre à partir de 17h. Les ballades peuvent également être organisées en journée. Pour cela, il suffit d'appeler et de réserver au numéro suivant : +6 03 3289 2403. Sachez enfin que les réservations ne sont pas possibles le week-end, il vous faudra donc patienter votre tour.
Laetitia Hirth (http://www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur) Lundi 7 mai 2012



