Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ROMANE CORDIER - Une globe-trotteuse au parcours qui ne suit aucune norme

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 16 mai 2016, mis à jour le 17 mai 2016

Originaire de Lyon, Romane 25 ans est une véritable globe trotteuse. Après avoir traversé l'Australie et le Qatar dans le cadre de ses études, Romane est depuis quelques mois Volontaire Européenne au sein de l'organisation non gouvernementale SOLS, basée à Kuala Lumpur. 

Un parcours à contre-courant 

Ouvert aux jeunes européens de 17 à 30 ans souhaitant partir vers tous les pays d'Europe ainsi que leurs pays partenaires sur un plan économique (seulement quelques pays hors zone UE), le volontariat européen est financé par la Commission Européenne. Une opportunité que la jeune femme voit comme très positive. ?J'encourage les jeunes qui pourraient être intéressés, à consulter en ligne les différents programmes, et à sortir d'une vision franco-française afin de s'adapter à une autre culture, à un autre pays?.

Elève, Romane ne s'est jamais sentie en adéquation avec le système scolaire français classique. A 14 ans elle décide donc d'arrêter l'école et d'entreprendre quelques mois plus tard un CAP Vente alimentaire en pâtisserie. L'Académie de Lyon lui octroiera une dérogation compte tenu de son âge. Suivra un Baccalauréat Professionnel Commerce, dont elle sera titulaire avec mention à l'âge de 18 ans. Puis après un BTS Assistante de gestion PME/PMI dans la haute joaillerie, la jeune femme fait un détour par l'évènementiel. Quelques années plus tard, ce sera la rencontre avec la filiale américaine de Sanofi. Elle y restera deux ans en tant qu'assistante polyvalente dans le cadre d'un BTS Assistant Manager, en contrat d'apprentissage. Et puis c'est le départ, Romane s'envole pour l'université de Doha au Qatar, suivra celle du Queensland en Australie où elle effectuera ses stages de fin de première année. Aujourd'hui c'est en Malaisie qu'elle a posé ses valises. Elle voit en ce pays un hub géographique idéal pour découvrir l'Asie, mais aussi une terre multiculturelle, un attrait tout particulier pour la jeune femme, pour qui la mixité en France semble moins simple à gérer. 

?Aider d'autres jeunes c'est rendre ce que j'ai reçu en France?

Pour Romane, être Project Management Executive au sein de l'ONG SOLS 24/7, rime avec ?aider d'autres jeunes, c'est rendre ce que j'ai reçu en France lors de mes différentes alternances, via les différents centres de formation qui m'ont accueilli, notamment les employeurs?, dit-elle avec émotion. 

SOLS accueille des gens issus de milieux très défavorisés, qui flirtent parfois avec l'illégalité pour survivre, elle leurs donne un accès totalement gratuit à l'éducation. Ici Romane à en charge la partie administrative, mais est également responsable de l'organisation d'événements, une fois par mois. Elle recherche parallèlement de nouveaux partenariats avec des entreprises, afin que les jeunes puissent y effectuer des stages durant six mois, pour acquérir de l'expérience professionnelle au terme de leurs 12 mois de formation. A l'issue de cette période ils passent un examen, s'ils réussissent le gouvernement malaisien leur remet un certificat qui valide leur expérience en tant que technicien dans l'énergie solaire.

Indépendante, atypique, tolérante et déterminée

Romane a toujours été très autonome et fait des choix à contre-courant, ou à l'antipode de ceux qu'on attendait d'elle. La chose la plus importante à ses yeux est de suivre ses rêves, et d'assumer ses choix jusqu'au bout.

La jeune fille qui a beaucoup voyagé retire aujourd'hui une valeur essentielle, pouvoir rencontrer des gens d'horizons différents, de religions différentes, et ce sans apriori. En tant que franco-algérienne, elle a elle même toujours évolué dans une double culture, faite de tolérance. ?J'ai eu une enfance un peu difficile, malgré ça je me suis toujours relevée. Ma devise c'est d'aller de l'avant, croire que demain sera un jour meilleur, je suis déterminée à vivre ma vie comme je l'entends et pas comme on voudrait me l'imposer. Enfin, je suis déterminée à être heureuse tout simplement?, confie t-elle.

Dès son retour en France, Romane aimerait poursuivre ses études, afin de valider une licence en management. ?J'ai commencé en bas de l'échelle dans le monde du travail j'ai donc cette volonté de monter dans la hiérarchie petit à petit?,  achèvera-t-elle avec humilité.

 

Amel Cheikhi (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mardi 17 mai 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 16 mai 2016, mis à jour le 17 mai 2016

Sujets du moment

Flash infos