Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MFUC - Célébrer la mobilité étudiante française en Malaisie

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 31 mai 2016, mis à jour le 1 juin 2016

Cette année un peu plus de 200 étudiants français sont venus étudier en Malaisie. Expérience unique dans un pays qui, de part sa pluralité culturelle, sa biodiversité naturelle et son emplacement géographique en fait un vrai hub régional, et riche en découvertes, tel que l'indiquait Pr. Datuk Seri Dr. Md Zabid, directeur du Centre Universitaire Franco-Malaisien (MFUC), lors d'un évènement organisé à l'Alliance française de Kuala Lumpur. Ils étaient près d'une centaine à s'être réunis ce jour là en présence de S.E l'Ambassadeur Christophe Penot, de Jean-Pierre Galland, Conseiller de coopération culturelle à l'Ambassade de France en Malaisie, d'Adèle Pruvost, directrice adjointe de Campus France, ainsi que des nombreux partenaires malaisiens. Si les parcours des étudiants varient de la biologie tropicale au commerce, tous expriment un retour positif et ravi sur leur expérience. 

Célébrer la mobilité étudiante française en Malaisie

Le directeur du MFUC a rappelé qu'il fallait profiter de cette opportunité pour explorer la Malaisie certes, mais aussi les pays de la région afin de s'enrichir d'échanges culturels et de la découverte de modes de vie différents. ?Cela vous permettra certainement de comprendre le monde du business à l'international et de connaître et d'intégrer des valeurs interculturelles?. 

Tel que l'a rappelé S.E. Christophe Penot, Ambassadeur de France en Malaisie, cette réception marquait une très bonne illustration du dynamisme des échanges académiques entre les deux pays, particulièrement dans les programmes de mobilité étudiante qui se sont très bien développés durant les dernières années, et couvrent une grande variété de secteurs. Une mobilité qui a été rendue possible grâce à l'engagement du MFUC, du ministère de l'Éducation supérieure, des universités et partenaires malaisiens. ?Vous serez tous ambassadeurs de la France en Malaisie dans votre université? a souligné Mr l'Ambassadeur.

Des parcours variés, mais un retour d'expérience commun 

Certains sont issus de SciencesPo Paris, d'autres de l'Institut Français du Pétrole Énergies nouvelles, de l'Université de Montpellier, de la Paris Business School ou encore de Cergy Pontoise. Des profils hétéroclites qui se retrouvent aussi dans les sujets étudiés, de la biologie tropicale à l'hôtellerie, en passant par le commerce, l'ingénierie et les relations internationales. 

Pourquoi la Malaisie ? Pour Inès, étudiante en relations internationales en Asie du Sud-Est à l'Universiti Malaya, ?c'est parce que c'est un pays musulman non arabe. En tant qu'étudiante au campus Moyen-Orient de SciencesPo Paris et étant à moitié Tunisienne, il était intéressant pour moi d'analyser un pays non arabe asiatique qui a pour religion d'État l'Islam?. D'autres ont choisi la Malaisie pour la diversité de la faune tropicale qui, tel que l'affirment Anaïs et Yannick, étudiants dans le Terengganu en biologie tropicale, est extrêmement riche en Malaisie. Finalement, l'argument reconnu par la majorité des étudiants ayant choisi de poursuivre une partie de leurs études ici, reste le désir de découverte et de dépaysement, de ?plonger dans une culture totalement inconnue? ajouté à la facilité de voyager dans la région. 

Lorsqu'on leur demande de décrire leur expérience en un seul mot, les termes que l'on retient sont ?surprise, enrichissante, insolite, aventure et géniale?. Pour certains, la plus belle découverte aura été la culture et particulièrement la nourriture, alors que d'autres optent plutôt pour les voyages et la nature. Tous s'entendent néanmoins sur la richesse d'une telle expérience, autant au niveau personnel qu'éducatif.  

Les conseils aux futurs étudiants français en Malaisie 

Bien évidemment, la richesse des expériences se trouve aussi dans les défis à relever. Pour plusieurs étudiants, le principal challenge en Malaisie reste l'adaptation culturelle, au mode de vie, à la religion et au rythme du pays. ?Le plus grand défi est de s'acclimater au choc culturel, qu'on recherche évidemment en arrivant ici, sinon on n'y viendrait pas. Il faut avoir suffisamment d'ouverture d'esprit pour passer outre ce qui nous surprend ou nous choque à première vue?, explique Victor, étudiant à l'Universiti Malaya. L'ouverture d'esprit est donc le premier conseil que chacun souhaite donner aux futurs étudiants français en Malaisie, rester positif et passer au-dessus des difficultés techniques que l'on peut rencontrer pour profiter au maximum de l'expérience qui, pour tous, ?passe beaucoup trop vite?. 

 

Valentine Staub (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) mercredi 1er juin 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

logofbkl
Publié le 31 mai 2016, mis à jour le 1 juin 2016

Sujets du moment

Flash infos