Édition internationale

INTERVIEW - Martine Dorance, Madame l'ambassadeur de France en Malaisie

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Plus que quelques jours avant de vous rendre à la résidence de France pour la fête nationale. Mais, connaissez-vous vraiment votre représentante arrivée huit mois plus tôt? Lepetitjournal.com a rencontré Madame l'ambassadeur Martine Dorance pour présenter sa fonction mais aussi revenir sur les liens toujours plus forts qui se créent entre la France et la Malaisie.

 

Lepetitjournal.com - Quelles sont les grandes étapes de votre parcours ?

J'ai commencé ma carrière diplomatique à la direction d'Europe du ministère des Affaires étrangères, comme rédacteur. Nous avons pour principe, au sein de notre ministère, d'alterner les postes à l'étranger et les postes en Centrale. Par la suite, j'ai occupé différentes fonctions, à l'étranger, notamment dans les services politiques et culturels des ambassades de France en Inde, en Indonésie, en Iran puis au Brésil, mais également à la direction d'Asie et à l'Inspection du ministère à Paris. Mon parcours est donc assez fortement marqué par mon intérêt pour l'Asie, pour le monde musulman, aussi bien sunnite que chiite, ainsi que pour les pays émergents.

 

Quelles sont vos impressions après huit mois passés en Malaisie ?

Avant ma nomination, j'avais déjà, à plusieurs reprises, visité la Malaisie, notamment lorsque j'étais en poste en Indonésie. Je retrouve évidemment avec bonheur l'extraordinaire richesse culturelle et ethnique qui est un atout fort de ce pays, mais aussi sa beauté naturelle et sa diversité géographique qui séduisent tant le visiteur.

Revenant ici, après plusieurs années, ce qui me frappe c'est bien sûr les progrès et le développement du pays mais aussi son incroyable dynamisme, sa vitalité, en premier lieu au niveau économique. C'est aussi la jeunesse de sa population, très ouverte sur le monde, comme en témoigne la très forte pénétration d'Internet dans ce pays (plus de 60%) qui est aussi l'un des plus assidus utilisateurs de twitter dans le monde. La société civile malaisienne est, elle aussi, de plus en plus vivante et entend être sollicitée ainsi que donner son avis. On assiste donc à une sorte d'effervescence qui bouscule un peu les habitudes, à une vitalité qui a aussi son expression dans le champ politique. Cette évolution est celle d'un pays émergent qui se modernise très rapidement.

 

Quels sont les grands axes de votre mission ?

J'ai tout d'abord la mission classique d'un ambassadeur qui représente son pays, ses institutions, ses gouvernants, le Président de la République et chacun des ministres. Celui-ci est chargé d'observer la situation de son pays de résidence, d'animer le dialogue entre les deux pays et de favoriser la relation bilatérale dans toutes ses composantes.

Les axes de ma mission tiennent aussi compte du fait que l'Asie s'est affirmée ces dernières années comme une priorité pour notre diplomatie. Ma feuille de route consiste donc à mettre tout en ?uvre pour renforcer nos liens politiques, économiques, culturels et académiques. Il me faut participer à la formation des futures élites de ce pays, nourrir le dialogue sur les questions bilatérales, bien sûr, mais aussi sur les questions globales, la gouvernance mondiale, les grands enjeux comme la protection de l'environnement, les droits de l'homme, le maintien de la paix ainsi que sur les grandes questions d'actualité.

 

Quelle perception avez-vous de la relation bilatérale entre la France et la Malaisie sur ces dernières années ?

Les relations bilatérales entre les deux pays sont traditionnellement très bonnes. Je rappelle que la France a fait partie des quelques Etats à avoir ouvert une représentation diplomatique à Kuala Lumpur dès l'indépendance du pays, le 31 août 1957.

Aujourd'hui, la Malaisie est, en Asie du sud-est, un partenaire de premier ordre pour la France, qu'il s'agisse de nos relations économiques, du développement de nos échanges universitaires et scientifiques, ou du dialogue que nous entretenons sur les questions de défense et de sécurité.

Le Premier ministre malaisien s'est rendu en France en 2009. Depuis lors, les visites ministérielles se succèdent. Depuis mon arrivée ici, il y a six mois, j'ai accueilli trois ministres français, des visites officielles de haut niveau dans les secteurs économique, académique et militaire.

Sur le plan économique et commercial, la Malaisie est notre second partenaire dans l'ASEAN, avec un volume d'échange de plus de 4 Mds ? en 2011. La France est, au niveau de l'Union européenne, le 2e fournisseur et le 3e client de la Malaisie. Le partenariat entre nos deux pays se renforce et s'illustre par une contribution de notre part au développement du tissu économique et industriel malaisien, notablement dans les secteurs les plus avancés technologiquement. C'est ainsi que la Malaisie intervient dans les composants présents sur les ailes des Airbus, y compris des plus gros porteurs comme l'A380.

Un autre domaine remarquable de coopération est le champ académique, universitaire et scientifique. Cette coopération prend corps, notamment grâce au Centre universitaire franco-malaisien (CUFM), créé en 2006, dont la mission est de renforcer les échanges entre les universités des deux pays et de promouvoir l'offre française de formation supérieure. Cette volonté de collaboration a permis de multiplier par cinq en dix ans, le nombre d'étudiants malaisiens qui étudient en France (environ 200 en 2001 contre plus de 1000 en 2012).

 

En termes généraux, comment la France voit la Malaisie dans le monde asiatique ?

La Malaisie est un acteur majeur du monde asiatique. Elle figure parmi les pays fondateurs de l'ASEAN et est membre des grandes organisations régionales. Elle dispose aussi d'une situation stratégique exceptionnelle, bordée par la mer de Chine et le détroit de Malacca qui lui donne accès à l'Océan indien. La Malaisie est donc un lien entre les deux géants que sont la Chine et l'Inde. Elle présente une diplomatie originale fondée sur le dialogue, la non-confrontation et participe aux grands débats diplomatiques et stratégiques propres à l'Asie. Elle dispose aussi d'une force de proposition sur des questions régionales ou même mondiales comme l'illustre avec éclat la création, à l'initiative du Premier ministre, du Mouvement global des Modérés.

 

Un mot sur la communauté française en Malaisie ?

Notre communauté française en Malaisie est en progression constante. Nous l'estimons aujourd'hui à environ 3.500 personnes dont plus de 2.700 immatriculées au consulat de Kuala Lumpur. Cette population a quasi doublé en 5 ans, puisque nous comptions moins de 1.500 immatriculés en 2008. C'est une communauté qui est plutôt jeune, dynamique, au renouvellement assez rapide, car composée essentiellement d'expatriés pour différentes entreprises qui sont, elles aussi, de plus en plus nombreuses à s'installer en Malaisie (280 actuellement).

L'importance grandissante de cette communauté nécessite de mettre en ?uvre des moyens de communication adaptés. J'encourage ainsi le consulat à développer le dialogue via la messagerie électronique ou le site web de l'ambassade. L'arrivée en Malaisie du Petit Journal.com, déjà présent dans de nombreux pays, permet aux Français d'être informés sur leur communauté et de servir de trait d'union entre eux, à côté des différentes associations de Français et de Francophones auxquelles je rends hommage.

En lien avec l'accroissement du nombre des Français en Malaisie, le lycée français de Kuala Lumpur (LFKL) a vu ses effectifs croître de façon significative, d'autant qu'il jouit, à juste titre, d'une excellente réputation. Il a accueilli 750 élèves, à la rentrée 2011, et est contraint de prévoir d'importants travaux d'agrandissement pour faire face aux demandes d'inscription (plus de 850 élèves sont préinscrits pour la rentrée 2012).

En outre, la présence temporaire de touristes français s'accroît elle aussi, atteignant aujourd'hui plus de 120 000 personnes par an. Ils sont attirés par les richesses naturelles et culturelles du pays ainsi que par un environnement favorable et sécurisant.

Je voudrais aussi mentionner nos compatriotes français qui séjournent en Malaisie dans le cadre du programme MM2H (Malaysia my second home). Ils sont encore très peu nombreux, venus ou revenus s'installer en Malaisie, mais leur nombre pourrait être amené à augmenter dans les années qui viennent.

 

Questions posées par Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) Jeudi 12 Juillet 2012

logofbkl
Publié le 12 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos