Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANÇAIS DE KUALA LUMPUR – Antoine Commare, redacteur en chef d’Expatriate Lifestyle

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 4 juin 2013, mis à jour le 5 juin 2013

Si vous vivez depuis quelques mois en Malaisie, vous connaissez sans doute Expatriate Lifestyle, le magazine anglophone pour expatriés le plus diffusé de la capitale. Et si on vous disait, que son rédacteur en chef est un Français ? Plongée au c?ur de la vie trépidante d'Antoine Commare.

 

De surprises en surprises
"Des Britanniques qui ont donné un journal anglophone à un Français ? J'adore !" s'exclame Antoine Commare qui n'en revient toujours pas de sa chance. Pourtant, il n'est pas un expatrié né de la dernière pluie. Cela fait plus de sept ans que ce Parisien d'origine normande habite en Malaisie. Formé au CFPJ, le Français fait ses armes entre la Croix Hebdo, Radio France Champagne Ardennes et une agence de presse belge. Il officie ensuite un an au New York Daily News aux Philippines. A la suite d'un dossier business polémique, sa sécurité n'est plus garantie et le journaliste français est envoyé à Kuala Lumpur. "Je devais être là seulement pour trois mois et je suis encore là sept ans plus tard. Une histoire assez courante ici !".


Pendant ses loisirs, Antoine continue de pratiquer son sport favori : le rugby. Au Rugby Selangor Club, l'ancienne rédactrice en chef d'Expatriate Lifestyle vient un jour réaliser des interviews. Elle confie au Parisien que son reportage est le dernier. "En une semaine, j'avais signé" se souvient-il. Sept ans après avoir travaillé comme pigiste pour la publication, le voilà propulser en tant que rédacteur en chef . "C'est un peu étrange mais quand je l'ai eu dans les mains, j'ai su que j'allais y bosser. C'est un beau produit"

Le français ne s'y est pas trompé.  Un an et demi après son arrivée aux commandes, le magazine totalise 20.000 exemplaires distribués en Malaisie et près de 100.000 visites sur le site web, chaque mois. Avec Antoine à sa tête, la publication s'est épaissie, doublant son volume.

Un Français à la tête d'un magazine anglophone avec une équipe locale 


Si beaucoup imaginent la rédaction d'Expatriate Lifestyle comme un repère d'expats, la réalité est toute autre. Antoine est le seul expatrié mais aussi le plus vieux membre de l'équipe  du haut de ses 36 ans. "Expatriate Lifestyle dispose d'une douzaine de personnes à plein temps avec des pigistes pour les soutenir. L'ambiance est européenne mais avec des Malaisiens". Il se dit fier et agréablement surpris des jeunes talents qui ont rejoint ses rangs : "Cela m'a permis de me rendre compte à quel point il existe un vrai vivier de talents en Malaisie. Leur créativité fait plaisir à voir.  Elle m'a redonné confiance dans le pays ".

A la rédaction, les journées d'Antoine sont chargées. "Là sur 3 semaines, je dois boucler 700 pages. Imaginez !". Tout un process se met en branle dès la 1e conférence de rédaction. L'écriture des papiers que le Français réalise en général à son arrivée au bureau, entre 7 et 8 heures du matin, n'est que l'une de ses multiples tâches. L'essentiel de son travail se concentre sur le management et les ressources humaines. Ses journées sont donc ponctuées par les conférences de rédaction et de presse, les entretiens en face à face et les événements le soir. Investi en temps et en c?ur au journal, il lui est même arrivé de donner de sa personne pour la photographie de couverture :  "Je me suis retrouvé à me faire épiler sur la photo de couv'. L'un des numéros les plus vendus".

 

Les défis du papier
Antoine évoque avec passion son produit qu'il décrit comme à la fois divertissant et informatif. "Le magazine parle de la vie au jour le jour. La grande question que nous traitons, c'est comment vivre en Malaisie et plus largement en Asie du sud-est"

Avec le Français, le journal s'est fait plus local, notamment pour la gastronomie. Une évolution bienvenue puisque désormais le lectorat d'Expatriate Lifestyle se compose à 60% d'Expats et à 40% de Malaisiens. Antoine raconte la difficulté à jongler entre ces deux types de lecteurs. Le défi le pousse à sortir des sentiers battus. Avec sa touche française, il affirme avoir réussi à rendre la publication un peu moins labellisée "par les anglais et pour les anglais ". Un autre challenge auquel a dû faire face le Parisien a été de prendre en compte le fait que son lectorat expatrié se renouvelle de 40% tous les ans. "ll faut à chaque fois convaincre les nouveaux venus d'adhérer à Expatriate Lifestyle".  Mais les expats ne sont pas les seuls que le rédacteur en chef doit convaincre au quotidien. Le rapport des Malaisiens aux médias lui a aussi souvent posé problème. "En interview, c'est compliqué de faire comprendre qu'il peut exister une presse indépendante, apolitique".

Antoine Commare n'hésite pas à recommander Expatriate Lifestyle aux autres Français : "Le magazine n'est peut-être pas dans leur langue maternelle mais c'est une bonne source d'information. On met de plus en plus en avant la communauté française". Si vous n'êtes encore jamais tombé dessus, la publication mensuelle est distribuée dans de nombreux hôtels, cafés et points presse en Malaisie pour la modique somme de 12RM. Pour ceux qui cherchent une solution pratique, sachez qu'il est possible de s'abonner à Expatriate Lifestyle et de recevoir pendant 6 mois gratuitement le précieux feuillet chez soi.

A la tête de son équipe bigarrée et de sa publication qui ne cesse de grossir, le très dynamique Antoine Commare rêve déjà d'un avenir encore plus grand pour Expatriate Lifestyle "Nous fêtons nos dix ans le 12 juin. On a des plans pour la région". Affaire à suivre.

Marion Le Texier (www.Lepetitjournal.com/kuala-lumpur) Mercredi 4 Juin 2013

logofbkl
Publié le 4 juin 2013, mis à jour le 5 juin 2013

Sujets du moment

Flash infos