Édition internationale

FRANÇAIS DE KL – Bruno Panis, un entrepreneur dans le design global

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 octobre 2014

Une immersion dans l'univers d'un Français qui s'est donné les moyens de réaliser son destin, voilà le premier ressenti lorsque l'on franchit la porte du bureau de Bruno Panis. Avec un savant mélange d'indépendance, de motivation, d'intelligence, mais surtout de goût et de sensibilité, il s'est lancé dans l'aventure malaisienne. 

Le grand départ, la concrétisation d'une évidence 

Quitter Paris, la capitale du chic, de l'élégance, du glamour, de la mode, il fallait oser. C'est pourtant ce qu'a fait Bruno il y a bientôt cinq ans. L'aventure entrepreneuriale est apparue comme une évidence. Après un parcours académique orienté vers le marketing et le design, ses expériences professionnelles se sont constamment articulées autour de l'indépendance. ?J'ai toujours souhaité être entrepreneur?, nous concède-t-il. Pourtant, la France ne semble pas en mesure de répondre à ses attentes. La lourdeur administrative, le poids fiscal, et autres ralentissements imprévus n'incitent pas le designer à y implanter durablement son agence. 

Il suffit parfois d'une rencontre pour changer la trajectoire d'une vie. Ainsi, en 2006, il est amené à travailler avec un ingénieur de formation, originaire de Singapour avec des attaches familiales en Malaisie. L'entente est immédiate et le désir de créer une entreprise est partagé. L'idée germe lentement mais sûrement. De son propre aveu, Bruno indique que son activité peut être réalisée partout ?mais dans la réalité c'était évident que c'était KL?. Entre le témoignage de son futur associé sur cette ville, et ses propres recherches il découvre un ?monde réel?. ?Ce n'était pas que les Twin Towers qu'on avait vu dans la presse?. Des éléments concrets tel que le développement immobilier indique que la capitale malaisienne offre désormais un large éventail de possibilités. 

En 2007, le designer parisien s'offre le temps d'un voyage en Asie du Sud-Est pour conforter son choix. La Malaisie fait évidemment parti de son road trip, mais Singapour et l'Australie viennent également s'y greffer. Il observe, compare, envisage et tranche. Deux ans plus tard, il est assuré de sa décision en constatant que Kuala Lumpur montre des changements significativement positifs, notamment dans les pratiques de consommation. 

Le début de l'aventure à KL 

En 2010 il pose définitivement ses valises ici, du moins jusqu'à aujourd'hui. L'agence a besoin de deux ans pour décoller complètement, ce qui est réalisé avec succès. Le designer se retrouve seul à l'abordage après le départ de son associé dans une entreprise plus en adéquation avec ses attentes et ses compétences. Sans aucune peine, il relève le défi d'être le seul pilote de son agence. 

B&L partners, une agence de design harmonieusement administrée 

S'il a quitté la France, il n'en reste pas moins que toute sa formation est, et demeure française. La rigueur et l'organisation sont les maîtres mots d'une activité pérenne et le leitmotiv de notre entrepreneur. Certes, il élabore et réalise entièrement les projets de design qui lui sont confiés, des bureaux au logo, mais il sait s'entourer quand le besoin s'en fait sentir, d'agences partenaires en France et en Europe, spécialisées dans certains domaines spécifiques du design et n'hésite pas à se faire conseiller. Pour le reste, il ne fait appel qu'aux développeurs et ingénieurs locaux. 

Même si les entreprises, via l'aménagement de bureaux, show-rooms, show-units ou design graphique, sont ses premières cibles, il lui est arrivé de se pencher sur  la réalisation de résidences pour des particuliers. Bruno a su instaurer une certaine mécanique dans son rapport professionnel, ce qui contribue à créer un climat de confiance. Le processus est connu. Le designer rencontre le chef d'entreprise, considère ce qu'il vend et comment il le vend pour comprendre sa philosophie et lui propose une offre différente et singulière. ?Les choses se passent de manière réaliste, en adéquation avec les besoins et les moyens du client?. En travaillant avec des fournisseurs depuis déjà quatre ans, il a la garantie d'être livré dans les délais et d'obtenir exactement ce qu'il souhaite. Contrairement aux idées reçues, Kuala Lumpur offre un ?éventail plus large pour créer, adapter et investir comme on veut. C'est plus souple, plus réactif?. 

Il sait aussi apporter la réponse adaptée aux attentes nouvelles des entreprises locales. Souvent, celles-ci envisagent de fidéliser davantage leurs salariés, a fortiori les plus jeunes en évitant l'écueil d'une image trop traditionnelle, passéiste. Pour ce faire, ils doivent créer une culture d'entreprise, et c'est précisément sur cet élément que Bruno intervient. Il sublime les points forts de la société pour lui créer une réelle identité, une substance. Parfois, la french touch s'avère être un réel atout. La France renvoie une image assez positive et suscite la curiosité, même si elle peut être liée à des ?appréhensions financières?. Quoiqu'il en soit, le designer ne s'en retrouve pas pénaliser : ?cela m'aide au quotidien?. 

Ce qui se cache réellement derrière B&L Partners

Derrière ce nom qui impose immédiatement une touche d'élégance à la française se cache les initiales de nos deux associés. Si Bruno s'attache à déceler la philosophie des entreprises avec lesquelles il travaille, il en possède une également. Même si sa rigueur et son souci de l'organisation trahissent un côté perfectionniste, le designer sait sortir des sentiers battus, a fortiori depuis qu'il est à KL. Grâce à l'énergie de cette ville, il a redécouvert le plaisir de l'usage de la couleur grâce aux gens, aux vêtements, aux lieux,... ?C'est très coloré. On redécouvre le plaisir d'utiliser la couleur. Cela donne des résultats plus étonnant dans le travail de création?. S'étonner et étonner semble être le début de son processus de création. En jouant et en mariant les textures aux couleurs, les opportunités s'accroissent ce qui attire des clients inespérés. L'objectif est de produire quelque chose de différent et d'unique tout en conservant une marque de fabrique. Il cherche à ?donner une âme? aux lieux qu'il transforme, même si pour cela il faut recommencer inlassablement jusqu'à trouver le dosage quasiment parfait. 

Sans se cantonner à un style en particulier, il les parcourt tous afin de s'adapter au mieux aux besoins de ses clients, notamment au cours de ses balades en quête de l'objet idéal. En effet, l'observation, la communication et l'écoute sous-tendent l'ensemble de son travail. Ceci rend possible des relations professionnelles confiantes, productives et contribue largement à satisfaire toutes les parties. À un résultat qui défie parfois tout rationalisme, se trouve à l'origine un travail accomplit en toute conscience. Cet aspect, on le retrouve dans son rapport avec ses collaborateurs. En effet, chacun de ses fournisseurs sont des locaux : ?je n'achète qu'en Malaisie. Je trouve cela normal de faire travailler les locaux dans un pays qui m'accueille?. 

B&L Partners est donc bien plus qu'une société de design, c'est une philosophie propre à son concepteur qui cherche à allier esthétique, goût et sensibilité à un travail réalisé avec une grande exigence. 

  

Safia Takrabt (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 16 octobre 2014

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 

 

logofbkl
Publié le 15 octobre 2014, mis à jour le 15 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos