Édition internationale

ELECTIONS CONSULAIRES – Rencontre avec l’Union Républicaine pour les Français de Malaisie et de Brunei

Écrit par Lepetitjournal Kuala Lumpur
Publié le 13 décembre 2025

 

?Un engagement local et un impact national?.

Le 25 mai prochain, vous serez appelés aux urnes pour élire pour la première fois vos conseillers consulaires. Futurs élus de proximité, qui sont-ils ? Quelles seront leurs actions ? Lepetitjournal.com a rencontré Olivier Rives-Georges et Sophie Caublot, première et seconde têtes de liste de l'Union Républicaine pour les Français de Malaisie et de Brunei.

Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer comment s'est définie la structure de la liste ?

ORG : notre liste réunit une équipe de femmes et d'hommes installés depuis de nombreuses années en Malaisie et qui ont par ailleurs consacré une grande partie de leur temps à la communauté française, internationale et locale. Notre candidature est donc le prolongement naturel de cet engagement militant au profit de la collectivité.

J'ai pour ma part passé 18 ans en Malaisie, tout d'abord en tant qu'expatrié pour une entreprise, puis entrepreneur. Je me suis consacré à la collectivité de différentes manières : en étant le premier Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-malaisienne et le co-fondateur et Vice-Président de la Chambre de Commerce Européenne. Je suis également membre du conseil d'administration de l'Alliance Française de Kuala Lumpur, du conseil d'établissement du Lycée Français de Kuala Lumpur, de la commission des bourses scolaires et du comité de sécurité.

Par ailleurs, afin de répondre aux préoccupations quotidiennes des Français sur des questions en matière de protection sociale, d'éducation ou de sécurité, j'ai souhaité prolonger mon engagement comme représentant en Malaisie du Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger.

SC: Depuis mon arrivée en Malaisie, je me suis engagée en tant que bénévole sous l'égide du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, d'abord en tant que pharmacienne dans un dispensaire, Alliance of Chin Refugees, puis comme professeur d'anglais et de mathématiques auprès des enfants Birmans.

ORG : Jean-Yves Gicquel est en parallèle de son activité professionnelle, traducteur bénévole pour les Français en difficulté qu'ils soient résidents ou de passage, et est aussi membre du comité de sécurité. 

Vient ensuite Dany Picot, résidente depuis 22 ans en Malaisie, d'abord à Penang puis à Kuala Lumpur. Elle s'est beaucoup engagée au niveau associatif, en tant que professeur de français puis chargée de mission à l'OMS pour la protection de l'enfance et est maintenant guide au Musée National.

Richard Fostier est Vice-Président de la MFCCI et Conseiller du Commerce Extérieur de la France. Il a deux enfants scolarisés au LFKL.

Enfin, Myriam Toulelle est impliquée dans le Zonta Club de KL qui milite pour l'avancement du statut des femmes. 

Olivier, vous êtes aujourd'hui le Représentant du Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger. Qu'est-ce que cela vous apporte dans le cadre des prochaines élections ?

Mon engagement marque la continuité des actions que j'ai menées durant toutes ces années. Aujourd'hui la perspective est différente, car avoir un mandat électif offre la possibilité d'avoir un réel impact.

Quelles sont vos priorités tout au long de cette campagne?

Nous portons un triple message. D'une part les Français de Malaisie et de Brunei ont des préoccupations propres à leurs pays de résidence et spécifiques au contexte local dans lequel ils évoluent. Nous aurons un rôle de proximité à remplir mais nous le concevons aussi dans un sens plus large qui est celui du statut des Français de l'Etranger que nous nous engageons à défendre.

D'autre part, ces préoccupations avec leurs spécificités selon la manière dont elles sont traitées, ainsi que les réponses qui y sont apportées localement, dépendent bien souvent du cadre législatif national. Qu'il s'agisse d'enseignement, de fiscalité, de protection sociale, ce sont des sujets qui doivent être traités en amont afin que l'on puisse les appliquer en local. L'enjeu politique dans ces élections est donc bien réel.  D'où le sens pour notre liste du soutien politique que nous avons reçu de l'UMP et de l'UDI. 

Enfin, les Conseillers Consulaires devront élire les Sénateurs des Français de l'Etranger et nous nous engageons donc à honorer le mandat qui nous aura été confié en votant, lors des prochaines élections sénatoriales, pour les candidats de la droite et du centre.

Cela étant, l'important n'est pas tant la campagne que l'après campagne et les actions qui seront menées à ce moment-là.

Justement, si vous êtes élus, quelles seront vos actions? 

Pour ce qui touche à l'enseignement, notre priorité est de faciliter l'accès au système éducatif français. Notre objectif est de développer l'aide à la scolarité, car aucun enfant Français ne doit être exclu de notre système d'enseignement pour des raisons financières.

Nous souhaitons ?uvrer en faveur de la maîtrise des frais de scolarité qui passe par un retour progressif à la prise en charge des frais de l'enseignement secondaire ainsi que l'augmentation de la quotité des bourses allouées, à savoir la révision du barème actuel qui est un facteur d'exclusion de nombreuses familles de la classe moyenne. 

Par ailleurs, nous souhaitons un élargissement dans la reconnaissance internationale des diplômes délivrés en France. Nous sommes profondément sensibilisés au fait de prolonger notre action et de soutenir le LFKL dans son projet de développement. Aujourd'hui le nombre croissant d'enfants, Français et étrangers, est très positif pour le rayonnement de la culture française mais génère une capacité d'accueil insuffisante au sein de l'Ecole Française.

En ce qui concerne l'emploi, nous avons pour projet de sécuriser, en liaison avec la MFCCI et la Section des Conseillers du Commerce Extérieur, l'accueil des jeunes Français en Malaisie, notamment en développant une filière d'apprentissage et en obtenant une labellisation des structures proposant des stages.

Concernant la protection sociale, d'une façon générale, nous souhaiterions qu'elle soit plus adaptée en terme de santé et à la préparation de la retraite. 

Et, en ce qui concerne la CFE, notre demande est d'annuler la rétroactivité et qu'elle soit intégrée dans les conventions de la Sécurité Sociale afin que tous les Français obtiennent la carte Vitale. 

Sur le plan fiscal, nous bénéficions du relais des Députés et Sénateurs UMP et UDI. Ils s'investissent, entre autres, pour que l'assujettissement à la CSG et la CRDS sur les revenus immobiliers des Français de l'Etranger soit supprimé.

De plus, la sécurité est vraiment un des axes prioritaires. Ayant travaillé dans le secteur Sécurité / Défense durant de nombreuses années, c'est un sujet auquel je suis très sensibilisé. On distingue à cet égard deux types de problématiques : les évènements du type de ceux survenus au Sabah qui sont une véritable question de sécurité nationale, et ensuite, les problèmes liés à la délinquance. Les résidents mais aussi les touristes y sont exposés et leur sécurité est essentielle. Nous devons assurer un rôle déterminant auprès des autorités afin que la sécurité de la  communauté française dans son ensemble soit assurée, ainsi que l'accompagnement des personnes victimes de violence, de vol ou de malversations. A cet égard, la fréquence des comités de sécurité pourrait être accrue afin de mieux anticiper les menaces et donc de mieux y répondre.

Enfin, l'Alliance Française qui a toujours été un point de rassemblement, propage la langue et la culture françaises. Thierry Mariani a contribué aux rénovations faites en fin d'année dernière en allouant une partie de sa réserve parlementaire. Nous avons pour notre part le souhait de mobiliser les énergies et les financements pour continuer à développer l'Alliance Française de Kuala Lumpur mais aussi de Penang.

Vous avez connu l'avant et l'après réforme, quel regard portez-vous sur ce changement? Pensez-vous qu'elle permettra plus de proximité entre les élus et les Français de l'Etranger?

Forcément car, pour la première fois, les Français de l'Etranger auront leurs représentants locaux élus et basés dans leur pays de résidence. 

Entre députés et sénateurs, le rôle des conseillers consulaires peut parfois être difficile à comprendre, est-il complémentaire à celui des élus nationaux? 

Le sens de notre candidature est de traiter quotidiennement les préoccupations locales et de pouvoir disposer du relais des élus politiques qui nous soutiennent. La configuration politique est importante car sans ce soutien, nous passons à côté de la mission des conseillers consulaires dont l'action devient à mon sens, limitée. Nous aurons une double mission : d'une part, un rôle de proximité consistant à transmettre l'information en local vers l'Ambassade et le Consulat, et d'autre part, de la remonter aussi à l'échelle nationale afin que les choses évoluent au niveau des Français de l'Etranger.

Demain vous pourriez représenter les Français de Malaisie mais aussi de Brunei. Comment assurer ce rôle d'élu de proximité malgré la distance?

Elu de sa circonscription, le Conseiller Consulaire doit se déplacer dans sa circonscription. Nous serons donc amenés à être présents sur le terrain car nous souhaitons apporter notre soutien à nos concitoyens. 

Nous avons par ailleurs déjà mis en place des relais locaux à Penang, au Sabah et à Bandar Seri Begawan, afin de démultiplier notre action aujourd'hui pendant la campagne, et surtout demain lorsque nous serons élus afin d'être au plus près des Français de Malaisie et de Brunei.

Demain, ce sont tous les Français de l'Etranger que vous serez amenés à représenter. Cela étant votre liste n'est-elle pas affiliée UMP ?

Convaincus de la dimension politique de cette élection, notre liste a été composée en fonction de valeurs communes. Après son dépôt, nous avons reçu les soutiens des formations de la Droite et du Centre, l'UMP et l'UDI, mais également de l'Union des Français de l'Etranger qui est une association apolitique reconnue d'utilité publique.

Les mouvements politiques qui nous soutiennent reconnaissent que les Français de l'Etranger représentent une forte valeur ajoutée pour la France. Il doit en découler un certain nombre de conséquences qui ne sont pas toujours instaurées. Nous devons tendre vers l'égalité entre Français de l'Etranger et Français de métropole. 

Pour ne citer que la question de la prise en charge des études secondaires, cela nous apparait comme une évidence d'affirmer vouloir donner la priorité à l'éducation alors que de facto les Français résidant à l'étranger n'ont pas les mêmes droits. Encore une fois, aucun enfant ne devrait être exclu du système scolaire et porter ce message est essentiel. 

Ces soutiens nous permettent aussi d'?uvrer de façon concertée en travaillant en coordination sur des problèmes communs avec les autres listes de la région également soutenues par l'UMP et l'UDI, en particulier à Singapour et en Indonésie.

Mais bien sûr, nous représenterons l'ensemble de toute la population française de Malaisie et de Brunei. Nous abordons cela dans un esprit d'ouverture avec un socle de valeurs qui peut être utilisé à bon escient.

Un mot sur les élections des sénateurs qui auront lieu en septembre 2014 et 2017?

L'enjeu des élections consulaires dépasse les seuls intérêts locaux car les Conseillers Consulaires vont être appelés à élire les Sénateurs des Français de l'Etranger. 

Elus, nous aurons reçu un mandat pour être à l'écoute des Français de Malaisie et Brunei. Il sera essentiel pour nous de l'honorer.  Ce vote contribuera à changer la majorité actuelle au Sénat ce qui, nous le pensons, sera bénéfique pour notre pays.??

Voter pour notre liste, c'est être assuré d'avoir une équipe unie proche des Français de Malaisie et Brunei.     

 

Pour plus d'informations sur l'Union Républicaine pour les Français de Malaisie et Brunei et contacter les candidats : Facebook 

 

  

Alexandra Le Vaillant (www.lepetitjournal.com/kuala-lumpur.html) jeudi 15 mai 2014

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

 

 

 

logofbkl
Publié le 14 mai 2014, mis à jour le 13 décembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos